Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. La ville la plus embouteillée de la planète Crédits France Télévisions Aurélie Taguet
"On a créé des ghettos de vieux riches" : en Bretagne, les habitants ne font pas de quartier avec les résidences secondaires Mi-avril, des tags contre les résidences secondaires ont recouvert les murs de treize communes bretonnes. Certains habitants sont vent debout contre ces nouveaux voisins qui font grimper les prix de l'immobilier. Reportage sur la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan. Le dimanche soir, en hiver, Martine et son mari Gérard ont un petit jeu. Quand ils reviennent d'Arzon jusqu'à leur maison de Sarzeau, ils "s'amusent à compter le nombre de maisons allumées". Lotissement après lotissement, villa après villa, un même constat le long de la route qui traverse la presqu'île de Rhuys (Morbihan). Martine et Gérard ne sont pas les seuls à pester contre ces résidents intermittents. Le geste n'a pas été revendiqué. Olivier, 47 ans, fait partie de ces exclus de la presqu'île. Ces tags, c'est un cri de détresse qui aurait dû être fait il y a bien longtemps.Olivierà franceinfo Jacques* est arrivé à Arzon au début des années 1980 pour s'installer dans l'un des hameaux de la commune, au bord du golfe.
La forêt amazonienne est-elle vraiment le "poumon de la planète" ? "Le poumon de la planète est en feu", peut-on lire, partout sur les réseaux sociaux. "L'Amazonie, le poumon de notre planète, produit 20% de notre oxygène", a même tweeté Emmanuel Macron. Des centaines d'incendies grignotent l'Amazonie, depuis plusieurs semaines. Ce drame environnemental est dû en partie à la sécheresse, mais surtout à la déforestation, encouragée par le président brésilien, Jair Bolsonaro. Partout dans le monde, des militants se mobilisent, et la santé de l'Amazonie, qui a suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil, va s'inviter parmi les sujets au menu au sommet du G7 de Biarritz. "Inspirez… Expirez…" Lorsque vos poumons fonctionnent correctement, et sans même que vous en ayez conscience, ils trient l'air que vous inspirez pour alimenter votre corps en oxygène et éliminer ce dont il n'a pas besoin : le dioxyde de carbone (CO2). Les végétaux puisent dans le sol de l'eau et des minéraux pour se nourrir.
Cinq exemples de grandes villes qui veulent bannir les voitures Pour lutter contre le fléau de la congestion et de la pollution, nombre de grandes agglomérations cherchent à limiter la circulation automobile, voire à bannir les voitures, à commencer par les plus polluantes. Une bataille longue et difficile, d’autant que beaucoup continuent de voir leur population croître. Lire aussi Six chiffres pour comprendre l’ampleur de la pollution automobile Tour d’horizon des mesures adoptées par cinq grandes villes européennes pour lutter contre la contamination de l’air et transformer les modes de déplacement sur leur territoire. Oslo sans voiture, une bataille ancienne et loin d’être gagnée Entre la gare centrale à l’ouest, le château royal à l’est, et le fjord d’Oslo, au sud, Kvadraturen, le centre historique de la capitale norvégienne, bâti au XVIIe siècle, tient dans un mouchoir de poche. La décision a été prise par la majorité tout juste élue en 2015, composée de la gauche et des Verts. Le problème de la voiture à Oslo n’est pourtant pas nouveau. 9 heures
2H : Les Lumières et le développement des sciences. Objectifs du chapitre : Ce chapitre vise à montrer le rôle capital de l’esprit scientifique dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. On peut mettre en avant : • l’essor de l’esprit scientifique au XVIIe siècle ; • sa diffusion et l’extension de ses champs d’application au XVIIIe siècle (par exemple par L’Encyclopédie) ; • le rôle des physiocrates en France ; • l’essor et l’application de nouvelles techniques aux origines de la « révolution industrielle » ; • le rôle de femmes dans la vie scientifique et culturelle. Points de passage et d’ouverture : Galilée, symbole de la rupture scientifique du XVIIe siècle. 1712 – Thomas Newcomen met au point une machine à vapeur pour pomper l’eau dans les mines. Émilie du Châtelet, femme de science. Pour la mise en oeuvre de ce chapitre, je propose un cours en deux heures en classe, sous forme d’une mise au point rapide. Cette vidéo pourrait être utilisée en accroche du chapitre : Plan possible pour le chapitre :1. 2. Les laboratoires Les Académies 3.
Inde: un autopont s’effondre à Calcutta, au moins 20 morts Des centaines de secouristes tentaient jeudi soir d’extraire des dizaines de personnes prisonnières des décombres d’un autopont qui s’est effondré dans un quartier peuplé de Calcutta, dans l’est de l’Inde, tuant au moins 20 personnes et faisant près de 100 blessés. Cette voie urbaine surélevée s’est effondrée sur une centaine de mètres à l’heure du déjeuner dans une zone densément peuplée de la métropole indienne, écrasant des piétons, des voitures et d’autres véhicules sous un amas de poutrelles métalliques et de dalles de béton. «La mort de vingt personnes a été confirmée jusqu’ici. Le bilan risque de s’alourdir car il y a beaucoup de blessés», a déclaré Javed Ahmed Khan, le ministre de gestion des catastrophes de l’Etat du Bengale occidental, à l’AFP. On comptait selon un nouveau bilan 92 blessés, selon Anil Shekhawat, un porte-parole de la force nationale d’intervention pour les catastrophes (NDRF). «Les boulons ont commencé à se défaire ce matin et ensuite l’autopont s’est effondré».
Un nouveau rapport prévoit la fin de la civilisation humaine pour 2050 Image : Mark Garlick, Getty Images Un scénario angoissant, qui prédit l’effondrement de la civilisation humaine dans les décennies à venir en raison du changement climatique, a été validé par un ancien chef de la défense australienne et commandant de la Royal Australian Navy. L'analyse, publiée par le Breakthrough National Centre for Climate Restoration, un think tank de Melbourne, décrit le changement climatique comme « une menace existentielle à court et moyen terme pour la civilisation humaine » et affirme que nous courons à la catastrophe dans les 30 prochaines années si nous ne renversons pas le statu quo. L'article soutient que les « conséquences extrêmement graves » des risques sécuritaires liés à la crise climatique sont, dans de nombreux cas, plus probables qu’on ne le pense, mais presque impossibles à quantifier, car elles « vont au-delà de l'expérience humaine des mille dernières années ». Les résultats seraient dévastateurs.
Voir le risque d'inondation sur un fleuve côtier méditerranéen La pression anthropique (vulnérabilité) dans une région où les cours d’eau sont marqués par le régime de la torrentialité (aléa), illustre la question des inondations (risque). La vallée du Var, dans la périphérie de la ville de Nice (on note la présence du site du nouveau stade), est par exemple caractérisée par une forte occupation humaine avec la juxtaposition d’activités résidentielles, agricoles, industrielles et tertiaires sur un espace soumis à un risque de crue. Cette vallée méditerranéenne se situe en effet sur un bassin versant montagnard où les cours d’eau ont un régime très inégal selon les saisons. Schéma tiré de notre ouvrage : Bouron/Georges, 2015, Les territoires ruraux en France, p 209. Face à ce risque, la réponse des société a longtemps été de chercher à limiter l’aléa en aménageant le lit du fleuve pour éviter les crues.
La photographie saisissante de la fonte du Groenland La photographie est troublante. Sous un ciel désespérément bleu, face aux montagnes déneigées du Groenland, l’attelage semble marcher sur l’eau. Ce cliché a été pris la semaine dernière par Steffen Olsen, chercheur à l’institut météorologique danois (DMI). «L’image est frappante […] parce qu’elle montre comment l’Arctique est en train de changer», analyse Ruth Mottram, climatologue au DMI. Température record, fonte prématurée: avant même l’arrivée de l’été, tous les feux du réchauffement climatique sont au rouge au Groenland, immense glaçon menaçant d’immersion les régions côtières de la planète. Lire aussi: La glace de l’Antarctique fond plus vite que jamais A mesure que l’atmosphère se réchauffe, le phénomène devrait aller en s’aggravant, avec pour conséquence d’altérer le mode de vie de la population locale en réduisant les périodes de chasse et en perturbant tout l’écosystème. Lire également: En Sibérie, la fin du permafrost Une fonte précoce Les prévisions sont alarmantes.
Une étude suggère que la population mondiale pourrait décliner à partir de 2064 Les chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME, institut de statistiques médicales rattaché à l’université de l’Etat de Washington, à Seattle) anticipent une baisse globale du nombre de naissances par femme, en raison d’un meilleur accès aux moyens de contraception et d’un niveau d’éducation des filles plus élevé, qui retarderait l’âge de la première naissance. Ces données diffèrent des projections effectuées tous les deux ans par les Nations unies (ONU) dans leurs perspectives démographiques, qui prédisent un pic de la population mondiale à la fin du siècle (à 10,8 milliards), mais n’ont jusqu’alors pas anticipé de décrue au cours du XXIe siècle. Ces conclusions divergentes s’expliquent par les modèles utilisés. Lire aussi Article réservé à nos abonnés En 2050, nous serons 9,7 milliards d’humains Les experts de l’ONU s’appuient sur l’évolution passée des indicateurs de mortalité, de fécondité et de migration pour prédire des trajectoires à long terme.
Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition Bibliographie | citer cet article Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi. Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Pour rendre le propos aussi lisible que possible, nous nous limiterons à quelques grands axes. 1. 1.1. La fierté d’avoir un fils est ancienne et très ancrée en Asie. Complément 1. Signe de la force des traditions en Inde, la dot demeure un élément inamovible du mariage. La dot a pourtant été prohibée dès 1961, parce que l'argent qu'elle nécessite empêche les parents de financer les études de leur fille. Bénédicte MANIER 1.2. Variations du sex-ratio dans le temps et l'espace 1.3. 2. 2.1. 2.2. Complément 2. 2.3. Notes
Sécheresse : "On a perdu de la capacité de stockage de l'eau dans les sols parce qu'on les a compactés", selon une chercheuse du CNRS La sécheresse arrive très tôt cette année en France, et cela risque de s'empirer dans le futur. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Les restrictions d'eau concernent 64 départements français, mercredi 17 juillet, selon le site gouvernemental Propluvia. Cette situation n'est peut-être pas "une fatalité", a estimé sur franceinfo, Florence Habets, hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS. franceinfo : Êtes-vous inquiète de la situation actuelle ? Florence Habets : Une fatalité, peut-être pas. Pour lutter contre la sécheresse, on pense au stockage de l'eau. Cela peut être une solution ponctuelle locale très appréciable pour l'agriculture. Comment anticiper ces sécheresses? Les barrages ont un inconvénient, c'est que l'eau est en surface et peut être perdue par évaporation. Est-ce qu'il faut désurbaniser ?