Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Lectures à l'École : des listes de référence Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège. La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire.
Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ? Déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs dans la classe : acte sacrilège ou activité féconde ? Cette proposition se nomme « arpentage » : elle est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19ème siècle et a été développée par l’éducation populaire. Pourquoi et comment la mettre en œuvre en classe ? Les livres que les élèves du lycée Henri IV doivent lire cet été avant d’entrer en seconde La période de vacances ne marque pas forcément la fin du travail. Pour le lycée Henri IV, à Paris, profiter de ces deux mois d’été pour lire est une obligation. Le Figaro Etudiant vous dévoile la liste de lecture conseillée aux élèves de seconde. «Il est plus que souhaitable pour l’élève qui arrive en classe de seconde au lycée Henri IV de posséder un petit bagage culturel, notamment en littérature. Voici donc une liste indicative dans laquelle vous pouvez puiser pour vos lectures d’été ou tout au long de l’année. Pour ce faire, il est toujours conseillé de faire une fiche de lecture…» Voici ce qu’écrit la direction du lycée Henri IV, à ses élèves qui s’apprêtent à intégrer la classe de seconde.
O.R.L.F. courrielObservation Réfléchie de la Langue Française Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)Entraîne-toi en ligne : Démarre l'entraînement Peut-être battras-tu le record Fabrique une fiche que tu pourras imprimer Bon courage ! Si vous pensez que cet outil le mérite... Prix RTS Littérature ados Edition 2019 Cinq ouvrages accessibles aux élèves dès 13-14 sont en lice pour le Prix RTS Littérature ados 2019. Chaque année, en tant qu'enseignant-e ou bibliothécaire, vous pouvez vous inscrire auprès de l'association Jeunesse et Médias.Arole pour créer un comité de lecture. Les élèves les plus motivés ont ensuite la possibilité de participer au jury cantonal puis aux délibérations finales pour élire le-la lauréat-e du Prix RTS littérature ados. Chaque comité pourra envoyer à la RTS des comptes rendus des débats (critiques de livre, photos).
Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio Le défi Babelio Kézako ? Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Uppercut Romans 26 Juillet 2019 Rédigé par CapOcapesDoc et publié depuis Overblog Uppercut
L'essor de la fanfiction, ou l'engouement contagieux de l'écriture Elles sont légion sur Internet, accessibles à tous et pourtant confidentielles, nichées dans des sites d’initiés, comme réservées à un cercle de passionnés qui ne veulent pas abandonner leur héros de papier préféré : les fanfictions, prolongement ou réécriture fantasmée d’une œuvre par ses fans, envahissent Internet depuis quelques années. Craig Freeman, CC BY 2.0 Fédérant autour d’elles de véritables communautés d’auteurs-lecteurs qui ne se contentent plus de découvrir et de lire les productions de leurs pairs au moment de la publication : encouragements, conseils et débats s’organisent désormais en parallèle de l’écriture, non plus envisagée dans un isolement et une solitude conditionnant la création. Comme un processus collaboratif où le lecteur occupe une place essentielle dès la genèse.
Les dégustations littéraires Auteur: Gail Carriger Edition: Le livre de poche Genre: Steampunk Parution: 2014 Pages: 445 Description: Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes.Sauf que cette fois, elle n'y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine. Alexia mène l'enquête jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met … Lire la suite de Le protectorat de l’ombrelle, T4: Sans coeur Auteur: James Tollum Edition: Les éditions du Net Genre: Fantasy, Aventure Parution: 2014 Pages: 484 Description: Sur un monde, que se partagent deux continents radicalement opposés et séparés par un immense abyme le combat entre les Mages et les Sorciers va chambouler l'ordre établi depuis dix mille ans.
Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée. L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Chaque élève l’écrit sur un post-it en se posant des questions à voix haute et en posant le stylo sur la table à chaque question (où est le sujet ? quel est le temps ? singulier ou pluriel ? Phobie scolaire et dyslexie, l'adolescence face à la différence Pas de meilleur outil que le roman pour sensibiliser les ados au monde qui les entoure et aborder sans tabous toutes les questions qui animent nos débats de société, le tout en moins de cent pages. Deux titres parus aux éditions du Muscadier viennent mettre en scène des situations particulièrement épineuses à gérer pour les préadolescents : phobie scolaire et dyslexie, qui privent certains d’un accès « normal » à l’école et à la société. Phobie Avec Phobie, Fanny Vandermeersch, qui connaît bien les ados puisqu’elle enseigne au collège, nous raconte l’histoire de Sophia qui est en 6e. Tout allait bien à l’école primaire. Elle était très bonne élève et réussissait sans d’ailleurs travailler.