background preloader

La veille en entreprise de A à Z

Même si beaucoup d'entre nous connaissent déjà la veille et sa définition, par souci de compréhension pour tous nous allons rapidement définir le terme. La veille – et plus particulièrement la veille en entreprise – se résume à la collecte d'informations stratégiques par une entreprise pour que cette dernière puisse en bénéficier au niveau concurrentiel, médiatique, ou encore technique. Il existe aujourd'hui de très nombreuses formes de veille, et ce dans tous les secteurs d'activité. On y compte notamment : 1. La veille marketing et commerciale - Pratiquée notamment dans le cadre des produits et marchés. > Comment - Cette veille se pratique notamment par le biais d'études de marché, de la surveillance des appels d'offres ainsi que de la presse écrite et sur le Web. > Objectif - Permet d'identifier de nouveaux partenaires, fournisseurs, clients, etc., ainsi que d'aider le développement commercial de l'entreprise. 2. 3. 4. 5.

https://www.leslivresblancs.fr/dossier/la-veille-en-entreprise-de-z

Related:  Bloc 1 - Relation Client et Négociation VenteVeille Bloc 1 2019-2020

Écoute vraiment, ne fais pas semblant ! Une bonne écoute a beaucoup d’avantages… Elle permet de comprendre ce que l’interlocuteur attend vraiment, de développer une relation harmonieuse, d’intercepter les non-dits ou sous-entendus, de se synchroniser plus efficacement en adoptant les mêmes registres de communication et de le valoriser en lui laissant la parole. Autant l’ouïe est une capacité physique, autant l’écoute est une capacité sociale, basée sur la relation.

5 tendances qui font évoluer les méthodes de vente La vente est un secteur qui évolue en permanence et plus encore ces dernières années. Lors de son dernier événement annuel, Salesforce a fait le point sur les tendances qui s'implantent déjà et celles qui devraient arriver bientôt. Je m'abonne Quelles sont les grandes évolutions dans la vente ? L'équipe américaine de Salesforce a donné quelques tendances actuelles. Mesure de la performance de l'entreprise Pas de mesure sans stratégie Croyances et évaluation Au fil des années, la question de la performance des entreprises, et donc de sa mesure, est devenue un thème récurrent. Il est vrai que dans un monde hyper concurrentiel, il est prudent de s'évaluer très régulièrement afin de s'assurer que l'on va dans la bonne direction et que l'on suit le bon rythme. À condition bien entendu d'avoir pris soin de mettre en oeuvre les bonnes actions et de disposer des moyens adéquats pour atteindre les objectifs fixés.

6 questions clés pour définir son plan de prospection Véritable générateur de votre système commercial, la prospection est indispensable à la conquête de nouveaux contrats. Mais gare à la dispersion des efforts, qui peut s'avérer inefficace et coûteuse ! Je m'abonne Deux principales raisons poussent les dirigeants d'entreprise à organiser la prospection de leurs commerciaux plus précisément. La relation client sur les médias sociaux : Le guide pour les débutants Les médias sociaux font partie des canaux les plus efficaces pour assurer la relation client dans notre monde ultra connecté. De plus en plus, les consommateurs privilégient ce moyen de communication pour poser des questions aux entreprises, leur faire part d’une réclamation ou leur transmettre leurs compliments. Même si votre marque maîtrise le marketing digital sur le bout des doigts, elle peut facilement passer à côté des notions de base en matière de relation client sur les médias sociaux.

Prioriser son action commerciale Le blog du Manager commercial La priorisation, maître mot pour tout commercial. Oui, mais quels clients prioriser ? Ceux qui font le plus de chiffre d’affaires ? Ou bien ceux qui représentent le plus gros potentiel ? Ou encore ceux qui représentent un enjeu d’image ? Gérer la relation client sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont désormais des espaces essentiels pour la relation client. Si de plus en plus d'entreprises allouent des ressources, quelle organisation peuvent-elles adopter pour conjuguer à cette activité de relation client sociale la rigueur du service client aux usages et codes des réseaux sociaux ? Les médias sociaux facilitent la prise de contact entre entreprises et clients À l’heure de la transformation digitale, les réseaux sociaux sont devenus des outils de relation client à part entière. En effet, selon la Harvard Business Review, un consommateur faisant l’expérience d’un service client de qualité sur les médias sociaux est près de trois fois plus susceptible de recommander la marque concernée.

L'environnement devient la première préoccupation des Français, et ça change leur manière de consommer Les Français se sentent de plus en plus concernés par les enjeux environnementaux. Selon le "Baromètre de l'économie positive et durable" réalisé par YouGov pour Business Insider France, l'environnement ressort même en tête de leurs préoccupations — pour 26% d'entre eux — loin devant le chômage et l'emploi (13%), l'insécurité (12%), l'éducation (10%) ou encore la protection sociale (10%). Les jeunes apparaissent plus sensibles à l'écologie que leurs aînés, puisque 37% des 18-24 ans considèrent l'environnement comme leur première préoccupation, contre 21% des 45-54 ans.

Améliorer sa relation client sur les réseaux sociaux et notamment Twitter Aujourd'hui l’expérience client est devenue une priorité absolue pour toutes les entreprises. Elle se manifeste sous différentes formes et est plus ou moins complexe. On parle parfois d'une simple relation client jusqu'au parcours client. Elle est donc à considérer aussi bien online que offline. Pour fidéliser ou engager ses clients sur internet, ce sont les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui devenus incontournables.

Serviciels, instagrammables, écolos… Quels magasins en 2020 ? « Il ne faut plus raisonner aujourd’hui en chiffre d’affaires au mètre carré, mais dans une logique globale pour faire vivre la marque, qui inclut l’offre exclusive, le réseau de points de vente et la présence sur le web. » Le propos est du président de Nature et Découvertes, Antoine Lemarchand, qui s’exprimait lors d’une conférence organisée par l’agence de design Saguez & Partners. Au cœur de son intervention, le flagship de 600 mètres carrés de l’enseigne dans le Marais à Paris, qui propose un bar, des expositions d’œuvres d’art, des conférences, des ateliers pratiques… C’est d’ailleurs là où se déroulait la conférence ! « Nous n’avons pas cherché à optimiser le taux de transformation, autrement dit à rentabiliser ce point de vente, poursuit Antoine Lemarchand, mais à en faire un lieu d’expérience, d’enrichissement personnel pour nos clients. » 1Des services, des services, des services L’intégration de services en magasin touche tous les univers. 3Instagram !

Related: