Capteur solaire thermique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chauffe-eau solaire au sol Chauffe-eau solaire en surimposition toiture Chauffe-eau solaire constitué de tubes sous vide positionnés au-dessus d'un réflecteur Un panneau thermique autoconstruit monté en façade
Energie solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque.
Énergie solaire thermique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie solaire thermique est l'utilisation de l'énergie thermique du rayonnement solaire. Elle peut être soit utilisée directement (pour chauffer un bâtiment par exemple) ou indirectement (comme la production de vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique). En utilisant la chaleur transmise par rayonnement plutôt que le rayonnement lui-même, ces modes de transformation d'énergie se distinguent des autres formes d'énergie solaire comme les cellules photovoltaïques. Deux principes fondamentaux sont appliqués et éventuellement parfois combinés : capter l'énergie du rayonnement solaire grâce à un corps noir ;concentrer le rayonnement solaire en un point (four solaire).
Énergie solaire photovoltaïque : fonctionnement, enjeux et chiffres clés
Principe de fonctionnement d'une cellule photovoltaïque Les cellules photovoltaïques exploitent l'effet photoélectrique pour produire du courant continu par absorption du rayonnement solaire. Cet effet permet aux cellules de convertir directement l’énergie lumineuse des photons en électricité par le biais d’un matériau semi-conducteur transportant les charges électriques.
Capteur solaire, le puits pétrolier du XXIème siècle
Le monde dans lequel nous avons grandi est en train de changer. L’énergie est un élément indispensable au développement des sociétés humaines. Depuis plus d’un siècle et demi, notre société moderne a connu un essor fulgurant grâce à l’exploitation des énergies fossiles non renouvelables : pétrole, gaz et charbon. Mais les réserves mondiales se tarissent et l’augmentation des capacités de production est freinée par le coût des investissements à réaliser car ils sont de plus en plus importants. Ces deux phénomènes sont amplifiés par augmentation de la consommation mondiale en énergie.
Qu'est-ce que l'énergie solaire ?
L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires. L’énergie solaire est propre, n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, est gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde. Comment fonctionne une installation solaire ? 3 éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur.
Solaire thermique à concentration: les grands groupes français y croient - Eau & énergie
© Areva / Tucson Le soleil est concentré sur de longs tuyaux situés à quelques mètres de hauteur, de manière à produire de la vapeur, pouvant être utilisée en tant que telle, ou générant de l'électricité à travers des turbines. Jeudi 5 juillet, la 2ème édition du « colloque solaire thermodynamique » a été l’occasion pour Areva et Alstom de montrer qu’ils misent sur le développement de cette énergie renouvelable. De larges champs de miroirs au milieu d'une zone désertique, voilà à quoi ressemble un parc solaire thermodynamique. Le principe : concentrer le soleil, vers une cuve située au sommet d'une tour à plus de 100 m ou vers de longs tuyaux situés à quelques mètres de hauteur, de manière à produire de la vapeur, pouvant être utilisée en tant que telle, ou générant de l'électricité à travers des turbines. La France qui dans les années 80 faisait figure de précurseur en installant la tour solaire « Thémis » en Pyrénées-Orientales, semble retrouver de l'intérêt pour cette technologie.
Capteur solaire thermique
Capteur solaire installé en toiture constitué de tubes sous vide. Une surface réfléchissante est installée entre les tubes et la toiture afin d'augmenter le rendement du capteur. Un capteur solaire thermique auto-construit monté en façade. Un capteur solaire thermique (ou capteur solaire, ou capteur hélio-thermique, ou encore panneau solaire[n 1],[n 2]) est un dispositif conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et la transférer à un fluide caloporteur (gaz ou liquide) sous forme de chaleur. Cette énergie thermique peut ensuite être utilisée pour le chauffage de bâtiments, pour la production d'eau chaude sanitaire ou encore dans divers procédés industriels. Cette technologie est différente de celle des panneaux photovoltaïques, qui transforment la lumière (les photons) en électricité.
Le chauffage solaire avec le Système Solaire Combiné (SSC)
Le solaire thermique permet de réaliser d’importantes économies grâce à l’installation d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI). Mais saviez-vous qu’il est également possible de réduire sa facture de chauffage grâce à l’énergie solaire ? Avec le Système Solaire Combiné (SSC), 25 à 60 % des besoins annuels en chauffage d’une maison peuvent être satisfaits. La production d’eau chaude sanitaire n’est pas non plus en reste puisque le système permet de couvrir jusqu’à 60 % des besoins.