Faire des fruits confits
Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... > (Fruits - eau) + sucre = fruits confits! La technique très simple se décortique en quelques étapes: - On choisit de très beaux fruits, sans tâche ni défaut, et mûrs à point. - On fait blanchir ces fruits pour éclater les fibres et les rendre perméables. - On trempe ensuite les fruits dans différents sirops, de plus en plus concentrés. - Une fois confits (ils se composent de 80% de sucre pour 20% de fibres), on les égoutte et saupoudre de sucre glace. > La recette de baseCette recette vaut pour 500 g de fruits qui auront été préparés au préalable, c'est-à-dire lavés, dénoyautés, voire pelés.
Petits pâtés de campagne maison longue conservation
Petits pâtés de campagne maison longue conservation Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels. On peut prendre des petits bocaux de conserve avec rondelles de caoutchouc ou des bocaux avec couvercles à vis. Ingrédients pour 4 à 6 bocaux : tout dépend de leur grandeur ... 500 g de viande porc (échine, gorge ou autre)350 g de foie de porc350 g de poitrine de porc fraîche désossée2 œufs1 oignon50 ml de cognac1 c à c de persil1 c à c d’origan1 c à c d’huile oliveSel, poivre Emincer l’oignon, le faire fondre dans une poêle avec l’huile et réserver. Imprimer la recette Petits pâtés de campagne maison longue conservation Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels. Imprimer la recette
Gelée de pommes
Quand j'ai conçu le synopsis de mon livre, j'ai dû écarter par la suite de nombreuses recettes, à regret. Parmi elles, il y en a une qui me ravit au plus haut point, qui me fait attendre l'automne, c'est la gelée de pommes. De mémoire, je n'ai jamais cédé à la facilité de réaliser mes confitures avec du sucre gélifié. C'est pratique, on est d'accord mais percer les mystères des confitures n'a jamais titillé votre curiosité ? La rencontre alchimique entre le sucre, l'acidité du fruit et la pectine qu'il contient (plus ou moins) me semblait tellement intriguante que très tôt, je me suis documentée pour en savoir plus. La pectine, c'est quoi au juste ? Dans le Larousse des confitures, écrit par une référence en la matière, Christine Ferber, on définit la pectine comme étant "une substance présente dans les fruits dont la quantité varie selon les variétés et le degré de maturité". Comment réussir une gelée de fruits ? Les déchets de la pomme recyclés en une gelée très aromatique 1. 2. 3. 4.
Confiture de fraises et kiwis
Voici ma première confiture de la saison! Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis. Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation. C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés. Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi. Ingrédients : 1,250 kg de petites fraises fraiches, lavées et équeutées750 grammes de kiwis pelés et coupés en rondellesLe jus de 2 limes3/4 de tasse d'eau1,250 kg de sucre Préparation : Dans une grande casserole, verser l'eau sur le sucre.
Conserves maison en toute sécurité (suite)
Voici les principaux résultats de mes recherches suite à mon billet précédent et ce que j'en ai conclu pour avoir le maximum de sécurité et réaliser et consommer des conserves familiales avec plaisir. - Tenir compte du niveau d'altitude pour le temps de stérilisation En effet ce temps ne sera pas le même en montagne qu'au bord de la mer car la pression atmosphérique joue un rôle et c'est très important! - Distinguer acidité faible ou forte du produit et utiliser l'appareil adapté pour la stérilisation C'est une des premières chose à savoir et des plus importantes! Il faut faire la distinction entre les produits qui ont une acidité élevée et ceux qui ont une acidité faible car le procédé de stérilisation ne sera pas le même. Les produits ayant une acidité forte sont: les fruits, les confitures, les jus de fruits, les cornichons, les chutney et les tomates acidifiés avec du citron ou du vinaigre - Ne pas utiliser de bocaux trop grands - Couper le contenu des bocaux en plusieurs morceaux Ouf!
Ketchup aux épices douces {homemade}
Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!). Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... Il a adoré et a quasiment terminé la bouteille à l'heure à laquelle je vous parle! Que ce soit pour vous, ou pour vos chères petites têtes blondes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette préparation super facile à faire et délicieuse!! {pour une petite bouteille} - 800 g de tomates fraîches bien mûres - 5 cl de vinaigre de cidre - 2 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 60 g de rapadura (ou sucre, cassonade) - 2 petits piments secs - ½ cuillère à café de cannelle, - 5 grains de poivre - 3 clous de girofle - 1 cuillère à café de sel, poivre 1. 2. 3. 4. 5.
Recette Confiture de prunes
Ingrédients 2 kg de prunes (= environ 1,7 kg de fruits préparés)Sucre: le poids en sucre des fruits préparés soit 1,7 kg environPour les reine Claude et les mirabelles, mettre moins de sucre : compter 800 g de sucre pour 1 kg de fruits préparés (soit environ 1,3 kg de sucre pour 1,7 kg de fruits préparés) Ustensiles 1 bassine à confiture 1 terrine 1 balance Préparation Laver les fruits et les dénoyauter en les coupant en deux. Au bout de ce temps, le jus des fruits a fait fondre le sucre. Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. Commentaire(s) de la recette Ajouter un commentaire Autres recettes de la même catégorie > confiture de prunes> Confiture de prunes-melon-pistaches A propos de l'auteur... Maman de trois enfants, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. 74 visiteurs connectés Les recettes du Terroir
gateau de Savoie | Baïa
Le meilleur gâteau de Savoie que je n’ai jamais mangé et…. C’est moi qui l’ai fait ! Rien qu’à la découpe de la première part, il y avait un bruit… Comme si vous découpiez un nuage. C’est un bruit particulier. Mais au moment de le tester ! La recette ? Régalez-vous !