background preloader

Comment développer ses compétences métacognitives?

Comment développer ses compétences métacognitives?

https://twitter.com/flebras56/status/1156266149358833666

Related:  NeurosciencesA classerCLASSE INVERSEEÉducation apprentissage pédagogie

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant Barthélémy, V. (2014). Le Conseiller Principal d’Education au cœur de la vie scolaire : Electron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? Recherches & éducations, (11), [En ligne]. Beauvais, M. (2004).

7 conseils pour maintenir la concentration des enfants En matière de concentration, travail, activités physiques et repos doivent s’équilibrer. Voici quelques conseils et idées à appliquer pour maintenir la concentration des enfants pendant des exercices (d’écriture notamment). 1.Avant (et pendant les exercices si besoin), effectuer avec l’enfant quelques respirations profondes pour évacuer les tensions (corporelles et émotionnelles). En voici quelques-uns : Enfants & adolescents : 10 petits exercices de respiration pour se (re)concentrer 2.Toujours mettre un verre d’eau à disposition de l’enfant et lui permettre de boire à volonté et selon ses envies. Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?

En avant la Liberté ! La Cliothèque Dans un format à l’italienne, un livre documentaire sur la construction de la Statue de la Liberté qui en surprendra plus d’un au fil de la lecture en se transformant en livre réflexif sur le thème de la Liberté. Cet ouvrage est vraiment amusant et très agréable à lire. Il s’adresse directement au lecteur avec une liberté de ton, un humour assez plaisant qui peut être lu à divers degrés. L’histoire commence en France, à Paris. Un jour Edouard de Laboulaye a l’idée d’offrir une statue monumentale aux Etats Unis d’Amérique à l’occasion de leur centième anniversaire. Il parvient à convaincre Frédéric Auguste Bardholdi de concevoir cette sculpture.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire.

www.contrepoints Par Charles Hadji.Un article de The Conversation L’automne n’est décidément pas une bonne saison pour l’École française. Les enquêtes PISA apportent régulièrement leur lot de nouvelles préoccupantes sur les performances en mathématiques des élèves de 15 ans. Pour ce qui concerne la lecture, les résultats de l’enquête Pirls (Programme international de recherche en lecture scolaire, touchant les écoliers de CM1) n’étaient pas très bons en 2012 (cf. Le Monde du 13/12/2012). Ceux de 2017 sont encore plus mauvais, au point de déclencher une prise de parole quasi immédiate du ministre de l’Éducation nationale.

Le cerveau apprenant : Neurosciences cognitives, développement et pédagogie Conférence de Grégoire Borst, professeur en psychologie du développement et neurosciences cognitives à l’université de Paris-Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDé (laboratoire dirigé à l’origine par Alfred Binet, et dernièrement par Olivier Houdé), organisée dans le cadre de la Journée maternelle par la DSDEN de Gironde à l’ESPE Aquitaine le 6 février 2019 Cette conférence a permis d’aborder des connaissances sur les grands mécanismes de l’apprentissage dans le cerveau humain chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire. Le modèle piagétien est abandonné depuis 60 ans par les chercheurs. Cependant, l’enseignement des travaux de Piaget, présentés à juste titre comme fondamentaux et le fait que notre système éducatif soit pensé selon ces théories, empêchent les enseignants d’envisager un processus de développement cognitif moins linéaire et cumulatif que celui pensé par Piaget. Nadine MassonnièreConseillère pédagogique, chargée de mission maternelle

5 bonnes raisons de ne pas rater le Forum Mondial Convergences cette année #1 – des thèmes au cœur de l’actualité et du calendrier politique Fin du monde ou fin du mois ? Comment concilier transition écologique, mutations numériques, et justice sociale ? Alors que l’urgence climatique et la question des inégalités sont au cœur du débat public en France et dans le monde, Convergences se saisit de ces enjeux pour sa 12e édition. Le langage corporel en classe : postures, enseignants et élèves #eduvoiceschat n°8 Qui a dit que les enseignants ne travaillaient pas ? Même le jour de la fête du travail, ils se sont retrouvés pour échanger en ligne sur un sujet peu abordé mais fort intéressant : le langage corporel en classe. Quel rôle peut jouer la communication non-verbale dans les apprentissages ?

Site de Philippe Meirieu La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents. Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques : - Les uns invoquent l'autonomie "naturelle" des enfants, leur capacité spontanée à se prendre en charge, leur don d'initiative et leur sens des responsabilités... 7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo :

Pour quelles raisons les nouveaux enseignants décrochent-ils? Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif des pays développés, notamment celui du Québec. Nombreux sont en effet les enseignants débutants qui quittent prématurément la profession, c’est-à-dire qui ne passent pas le cap des cinq premières années d’exercice. Et ce phénomène du décrochage enseignant[1] touche encore plus les milieux défavorisés. Les raisons expliquant une telle situation ont longtemps été associées à un manque de motivation des enseignants qui, de façon générale, entreraient dans la profession non pas pour confirmer leur vocation d’enseignant, mais plutôt pour faire de cette occupation un tremplin. Or, les conséquences et les coûts de ce phénomène, ainsi que ses retombées sur la qualité de l’enseignement, sont considérables.

Related: