background preloader

1940 : l'armistice entre la France et l’Allemagne et la collaboration en France

1940 : l'armistice entre la France et l’Allemagne et la collaboration en France

http://www.youtube.com/watch?v=DDr3nlQalAs

Related:  Ch 3 - La Deuxième Guerre mondialeHist-Th1-SE-De Gaulle et la France libretroisième histoireLa France défaite et occupéeCH3. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Défaite de 1940 : l’armée française mal préparée, "une légende construite par Vichy" Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance son offensive à l'Ouest. En quelques semaines, les soldats français sont balayés et le pays se résout à signer l'armistice. Comment l'une des meilleures armées au monde en est-elle arrivée là ? Après plusieurs mois de "drôle de guerre", l'armée allemande attaque finalement les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg puis la France, à partir du 10 mai 1940. En moins de quinze jours, le pays est envahi par le Nord. L'armée française, pourtant à l’époque l'une des plus puissantes au monde, ne peut tenir. 16 et 17 juillet 1942, la rafle du Vel d'hiv En juillet 1945, les enfants de la maison de Moissac sont en colonie de vacances au Chambon-sur-Lignon.Annette est la 3e personne à gauche.Mémorial de la Shoah/Coll. EEIF Le 16 juillet 1942 à 4 heures du matin, la plus grande rafle visant les Juifs de France de toute la Seconde Guerre mondiale est déclenchée par la Préfecture de police de Paris, à l’initiative des autorités nazies. Plus de 4500 policiers sont mobilisés. Des dizaines d’autobus sont requis auprès de la Compagnie du Métropolitain pour transférer les Juifs arrêtés.

La France défaite et occupée : régime de Vichy, collaboration et Résistance (18 mai) - Vidéo Histoire Quelles sont les circonstances et les conséquences pour la France et les Français des choix effectués en 1940 ? Explications avec Corinne, professeure d'histoire-géographie. Introduction 1940 : la pire catastrophe militaire de notre histoire ; un effondrement politique ; l’armistice et la capitulation face à l’Allemagne et à l’Italie ; le refus de la défaite et la France libre ; Pétain et de Gaulle. 1944 - 1946 : la Libération, la République, la reconstruction. Entre-deux : le régime de Vichy et la collaboration, la France libre et la Résistance, une France asservie et libérée par les Alliés. Une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv se souvient Il y a 75 ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs étaient arrêtés à Paris, dont 4 000 enfants. Une partie d'entre eux a été rassemblée dans le Vélodrome d'Hiver. Sarah Lichtsztejn-Montard a réussi à s'en échapper. Pendant longtemps, Sarah Lichtsztejn-Montard a fait le même cauchemar. "La nuit, je voyais les petits fantômes verts du Vél d’Hiv', raconte-elle d’une voix forte qui ne tremble pas.

De Gaulle, l'appel du 18 juin grâce à Churchill Que faire pour sauver la France face à l'avancée des troupes allemandes ? Quelle solution reste-t-il au général De Gaulle, lui qui n'est plus écouté par les politiciens de son propre pays ? C'est à Londres le 18 juin 1940, et grâce au soutien de Churchill, que de Gaulle va se faire entendre de tous les Français et changer le cours de l'histoire. Quand un discours en appelle un autre Le 16 juin 1940, le maréchal Pétain est nommé président du Conseil. De Gaulle : écoutez l'appel du 18 juin Le 18 juin 1940, dans les studios de la BBC à Londres, un général quasi inconnu transgresse les règles du devoir militaire et lance un appel à 1la résistance. Ce discours, que peu de gens l’ont entendu et son enregistrement a été perdu. Quatre jours plus tard, le 22 juin, celui qui deviendra “l’homme du 18 juin” retourne à la BBC enregistrer son fameux appel, dont voici un montage.Général de Gaulle BBC, 22 juin 1940 "Cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie.

Massacre de Thiaroye en 1944 : « A quand la fin de l’obstruction à la manifestation de la vérité ? » En ce jour anniversaire du massacre d’anciens prisonniers de guerre à Thiaroye au Sénégal, le 1er décembre 1944, nous, familles des victimes, avons décidé d’alerter l’opinion publique afin que cesse toute désinformation, toute manipulation, toute falsification autour de ce crime commis par la France. Plus de soixante-dix ans après les faits, nous demandons que cesse ce mensonge d’Etat qui se perpétue encore en 2016. Ces hommes, originaires de l’Afrique-Occidentale française, ont été mobilisés pour venir défendre la France en 1939 et ont été faits prisonniers par les Allemands en juin 1940. C’est en métropole qu’ils ont passé leur temps de captivité, les nazis ne voulant pas « d’indigènes » sur leur sol. Alors que certains avaient rejoint la résistance après leur évasion, ce contingent d’anciens prisonniers de guerre a quitté Morlaix le 5 novembre 1944. Lire l’entretien « Il faut arrêter avec le mensonge d’Etat » sur le massacre de Thiaroye

Convoi 77, un projet européen pour transmettre autrement l'histoire de la Shoah Publié le : 27/01/2021 - 07:19 À l'occasion de la journée internationale en la mémoire des victimes de la Shoah, France 24 met en lumière le projet Convoi 77. Depuis plus de six ans, des élèves français et étrangers rédigent les biographies des déportés de ce convoi, le dernier à être parti de Drancy, le 31 juillet 1944. Une autre façon d’enseigner l’histoire de ce génocide. Opération « Dragoon », l'autre débarquement (en Provence) 15 août 1944, une première vague de 50 000 soldats alliés débarque dans le sud de la France. Objectif de l’opération Dragoon lancée par les Américains : reprendre les ports de Toulon et Marseille avant de rejoindre les troupes alliées débarquées en Normandie. Le débarquement a lieu sur environ 100 km de côtes. Privilégiée pour ses ports en eau profonde et son relief accidenté, la Provence n’a pas été choisie par hasard. Au soir du 15 août, près de 100 000 hommes ont débarqué et établi de solides têtes de pont. 500 soldats alliés sont tombés au combat, beaucoup moins que les 10 000 pertes comptabilisées le 6 juin en Normandie.

Ceux du maquis Les maquis sont une composante de la Résistance intérieure, son expression militaire. Ils apparaissent fin 1942 et au début de 1943. Des patriotes se regroupent pour combattre l'occupant, les armes à la main, particulièrement en montagne où les caches sont plus sûres. Une partie des réfractaires au travail obligatoire en Allemagne complètent leurs rangs à partir de 1943. En février 1944, le Comité français de Libération nationale (CFLN) institue les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) dans lesquelles fusionnent les groupements militaires de la Résistance intérieure. Le débarquement du 6 juin, l'appel au soulèvement général engendrent une extraordinaire mobilisation qui, au cours de l'été 1944, représente un ensemble de plusieurs centaines de milliers d'hommes armés, plus ou moins bien, grâce aux parachutages alliés.

L'exode de 1940 Le 10 mai 1940, les Allemands lancent leur offensive. En Belgique et dans le nord de la France, c'est la panique. La population garde le souvenir des exactions d'août 1914. Massacre, viols, occupation brutale, elle ne veut pas revivre ce cauchemar. Près de deux millions de Belges convergent en quelques jours vers la frontière, mais également des Néerlandais et des Luxembourgeois. VIDEO. Il y a 70 ans, le massacre d'Oradour-sur-Glane Cet article date de plus de six ans. Publié le 10/06/2014 10:06 Mis à jour le 10/06/2014 10:21 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Le Premier ministre se rend, mardi, dans ce village de Haute-Vienne pour participer à l'hommage aux 642 victimes de cette tragédie.

Un jour à Auschwitz - Regarder le documentaire complet En mai 1944, le processus génocidaire nazi est à son apogée, avec la déportation et l’extermination à Auschwitz-Birkenau de quelque 424 000 Juifs hongrois. Un ensemble d’images témoigne de ce crime de masse : les clichés pris par Bernhard Walter, soldat SS chargé de photographier les déportés à leur arrivée dans le camp, que les nazis n’ont ensuite pas eu le temps de détruire. Ces images sont rassemblées dans un album aujourd’hui conservé à l’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem, à Jérusalem. La plupart des personnes photographiées seront assassinées seulement quelques heures après leur arrivée.

Related:  LA COLLABORATION (CHAP 4)Vidéos pour approfondir le sujet