Charles de Gaulle, l'homme derrière le général. Extraits de L'Armée des Ombres. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. 1940 : l'armistice entre la France et l’Allemagne et la collaboration en France - Karambolage - ARTE. La France occupée (1940-1944) 16 et 17 juillet 1942, la rafle du Vel d'hiv. En juillet 1945, les enfants de la maison de Moissac sont en colonie de vacances au Chambon-sur-Lignon.Annette est la 3e personne à gauche.Mémorial de la Shoah/Coll.
EEIF Le 16 juillet 1942 à 4 heures du matin, la plus grande rafle visant les Juifs de France de toute la Seconde Guerre mondiale est déclenchée par la Préfecture de police de Paris, à l’initiative des autorités nazies. Plus de 4500 policiers sont mobilisés. Des dizaines d’autobus sont requis auprès de la Compagnie du Métropolitain pour transférer les Juifs arrêtés. Les personnes visées sont des Juifs allemands, autrichiens, polonais, tchécoslovaques, russes et apatrides. 12 884 personnes sont arrêtées, à leur domicile à Paris et dans la proche banlieue, durant les deux journées des 16 et 17 juillet, dont un grand nombre de femmes et d’enfants pourtant français.
Docs A S'exiler pour continuer le combat. De Gaulle : écoutez l'appel du 18 juin. Le 18 juin 1940, dans les studios de la BBC à Londres, un général quasi inconnu transgresse les règles du devoir militaire et lance un appel à 1la résistance.
Ce discours, que peu de gens l’ont entendu et son enregistrement a été perdu. Quatre jours plus tard, le 22 juin, celui qui deviendra “l’homme du 18 juin” retourne à la BBC enregistrer son fameux appel, dont voici un montage.Général de Gaulle BBC, 22 juin 1940 "Cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude pour des raisons qui s'appellent l'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie.
Je dis l'honneur, car la France s'est engagée à ne déposer les armes que d'accord avec ses alliés. Docs 1 B Unifier la France libre et la Résistance. Docs 2 B Unifier la France libre et la Résistance. Carte des maquis. Paulette Ayot<br>La double vie d’une mère célibataire. Ivan Denys<br>Un lycéen parisien en Résistance. Roland Vaillant<br>L’imprimerie clandestine. Émilienne Noé<br>dénoncée pour 250 francs. Bernard Chalopin<br>Entrer au maquis Lorris. André Bessière<br>Du collège à Auschwitz. Ceux du maquis. Les maquis sont une composante de la Résistance intérieure, son expression militaire.
Ils apparaissent fin 1942 et au début de 1943. Des patriotes se regroupent pour combattre l'occupant, les armes à la main, particulièrement en montagne où les caches sont plus sûres. Docs C Vaincre et libérer. Carte liberation. VIDÉO. Il y a 75 ans... La libération de Paris. De Gaulle face aux Alliés anglo-américains - Fondation Charles de Gaulle.
Le général de Gaulle va rencontrer des rapports contrastés avec les Alliés.
L’appui décisif des Britanniques Winston Churchill et le général de Gaulle se sont rencontrés à plusieurs reprises au mois de juin 1940. Dès l’arrivée du général de Gaulle à Londres le 17 juin, le soutien de Winston Churchill s’avère décisif. Ce dernier permet au futur chef de la France Libre de lancer ses appels radiophoniques à la BBC, lui offre un soutien matériel et financier et accepte de signer dès le 7 août 1940 un accord politique entre son gouvernement avec la France Libre, organisation encore embryonnaire.