background preloader

SECONDE GUERRE MONDIALE

Facebook Twitter

Carte - Les régimes politiques en 1939. La bataille de Stalingrad. Les nazis et le pillage des civilisations passées - Ép. 3/4 - Le goût des civilisations perdues. Imaginons que nous montions au grenier pour explorer les vieux cartons où sont rangées nos archives familiales : qu’aimerions trouver ? Des vieux journaux, souvenirs d’événement remarquables : Combat du 8 mai 1945, quand l’Allemagne nazie capitule... Un autre journal de septembre 1939 qui annonce que la guerre est déclarée. En fouillant encore, nous allons peut-être trouver la correspondance d’un poilu, puis un diplôme de la Légion d’honneur signé par Napoléon, un testament olographe de Louis XIV, une charte médiévale, des papyrus antiques et des tablettes cunéiformes. Pourtant, bien souvent, nous trouvons seulement de vieilles factures, quelques cahiers d’écolier et la notice d’utilisation d’un robot de cuisine. Nous recevons en première partie d'émission Johann Chapoutot, professeur à Sorbonne Université, auteur de Le National-socialisme et l'Antiquité, PUF, 2008.

Le nazisme veut imposer une vision culturelle totale, tout indexer sur la nation de race, sur la biologie. Archives : 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice. 1940 : l'armistice entre la France et l’Allemagne et la collaboration en France - Karambolage - ARTE. La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France » Vidéo La Révolution nationale du régime de Vichy Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940).

Soucieux d’asseoir sa légitimité et de promouvoir ses principes, le nouveau pouvoir a recours à une propagande tous azimuts qui vante notamment les mérites de la « Révolution nationale », présentée comme l’idéologie officielle du régime dès 1940. Abondamment utilisées au cours de la période, les affiches jouent un rôle central dans cette grande entreprise d’éducation, de conviction et de soumission des consciences. Elle constitue par ailleurs l’une des images les plus diffusées, les plus célèbres et les plus marquantes de l’époque. Analyse des images Les deux France Selon une logique manichéenne simpliste assez efficace, Révolution Nationale oppose les vices de la IIIe République aux vertus du nouveau régime.

Interprétation. Vidéo : à Rivesaltes, la mémoire du "camp de la honte" reste à vif. Vichy, Pétain et les juifs : l’historien Robert Paxton répond à Eric Zemmour. La France défaite et occupée. L'Appel du 18 juin. L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment ? Le Château de Brax (Haute-Garonne), haut-lieu des résistants du "groupe Morhange" La Bella Ciao - Ces chansons qui font l'histoire. Le Ghetto de Varsovie (360p) Shoah par balles. Sonderkommando - David Olère. Une série de pages spécifiques consacrées à "l’artiste du Sonderkommando".

[Toutes les illustrations de ces pages sont publiées avec l’accord de son fils Alexandre Oler et toute reproduction en est interdite sans son autorisation. J'en profite pour le remercier "officiellement" pour sa disponibilité, sa confiance et son aide constantes.] Partie I : Eléments biographiques Sculpture de D.Olère Autoportrait en taille directe dans le granit. Avertissement Il ne s’agira pas ici d’une présentation détaillée de la vie et de l’œuvre de David Olère mais uniquement des éléments qui présentent une portée informative historique.

Il s’agit donc ici de l’histoire de David Olère en tant qu’elle est un élément de l’Histoire, et de son œuvre en tant qu’elle est -et qu’il a voulu qu’elle soit- témoignage. [Si vous êtes intéressé(e) par l’œuvre de l’artiste, le site officiel qui lui est dédié, actuellement en construction, sera accessible en cliquant sur ce lien.] En 1937 il obtient la nationalité française. 'Femmes de réconfort' de la Seconde guerre mondiale : accord historique entre Séoul et Tokyo. Cette question empoisonne les relations entre les deux voisins depuis des décennies, ce qui contrarie également Washington qui préférerait voir ses deux alliés se concentrer ensemble sur la réponse à apporter aux ambitions grandissantes de la Chine dans la région. Le Japon a accepté de verser un milliard de yens (7,5 millions d'euros) de dédommagement aux quelques dizaines de "femmes de réconfort" encore en vie. "Le système des femmes de réconfort (...) a existé du fait de l'implication de l'armée japonaise (...) et le gouvernement japonais est pleinement conscient de sa responsabilité", a déclaré lundi 28 décembre 2015 aux journalistes le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, à l'issue de discussions à Séoul avec son homologue Yun Byung-Se.

Tournées par un soldat américain en 1944, les premières images des femmes de réconfort n'ont été diffusées qu'en juillet 2017. Une quinzaine de secondes où ces jeunes femmes apparaissent émaciées, traquées. Volume 90% Avancer→ M. Une histoire du cinéma : les femmes en temps de guerre par Joanne Robertson. Obama à Hiroshima : le 6 août 1945, "Little Boy" change le cours de l'histoire. Fallait-il lancer la bombe sur Hiroshima ?, par Kai Bird (Le Monde diplomatique, août 1995) Dans les Etats-Unis de M. Newton Gingrich, Mme Gertrude Himmelfarb représente l’une des intellectuelles de droite les plus influentes. Historienne, elle est aussi l’épouse de M. Irving Kristol, figure de proue du mouvement néoconservateur (1). M. Mme Himmelfarb et ses camarades néo-conservateurs ont le vent en poupe. L’interprétation du passé a toujours constitué un champ de bataille idéologique. Ce que la plupart des Américains connaissent d’Hiroshima s’apparente à un mythe.

La controverse, qui a duré un an, à propos de l’exposition « Enola-Gay » (c’est le nom du bombardier qui, le 6 août 1945, a lâché la bombe sur Hiroshima) organisée par le Musée de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution de Washington témoigne de l’influence des néoconservateurs sur le discours politique du pays. Ce texte est revu et approuvé (avec quelques suggestions mineures de révision) par un comité d’historiens. Puis les ennuis commencent. Le script original incluait ainsi deux déclarations. Un Village Français - Bande Annonce Saison 1. Le village martyr d'Oradour-sur-Glane. Procès de Nuremberg : un documentaire parmi les preuves. Le Procès de Nuremberg - La Grande Explication. Expliquez moi... La justice pénale internationale. Guerre en Ukraine : qu’est-ce qu’un crime de guerre ? Qui peut être jugé, et qui peut juger ?

Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé, le 2 mars, « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine. La veille, le procureur avait été saisi par 39 des 123 Etats membres de la Cour. « Je suis convaincu qu’il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés ont été commis » dans ce pays, avait déclaré M. Khan le 28 février. L’enquête recouvrira tous les actes commis en Ukraine depuis « novembre 2013 », soit le début de conflit russo-ukrainien, a-t-il ajouté. Qu’est-ce qu’un crime de guerre ? Quelle est la différence avec un crime contre l’humanité ? Qui peut être jugé pour crime de guerre ? Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : « Vladimir Poutine doit être jugé pour ses crimes d’agression et de guerre » De quand date la notion de crime de guerre ?

Quelle est la définition actuelle d’un crime de guerre ? Quelle est la différence avec un génocide ? Carte des victimes de génocides. « Ici, il n’y a pas de pourquoi », s’entendit répondre Primo Levi à son arrivée à Auschwitz. En 2015, année de commémoration des 70 ans de la libération des camps nazis, du centenaire du génocide arménien et des 40 ans de la prise de Phnom Penh – ouvrant la voie au massacre de 1,7 million de Cambodgiens par les Khmers rouges –, ceux qui ont tenté de décortiquer l’Histoire ne sont pas parvenus à apporter de réponse satisfaisante à la lancinante question du « Pourquoi ? ». Le caractère « impensable » des horreurs exhibées, en 1945, explique peut-être qu’il fallut un mot nouveau pour les qualifier. En 1948, les Nations unies adoptèrent le terme de « génocide », inventé quatre ans plus tôt par le juriste Raphael Lemkin.

Alors que le Cambodge va commémorer une date décisive de son histoire, la qualification de « génocide » cambodgien suscite aussi la polémique. Le 17 avril 1975, Phnom Penh tombait aux mains des Khmers rouges. Identifier le crime. Que risquent les manifestants anti-pass sanitaire qui ont détourné l’étoile jaune ? – Libération.