background preloader

Histoire et mémoires

Facebook Twitter

Youtube. Mémoire(s) - TDC, n° 1103, 15 avril 2016 - Réseau Canopé. Histoire et lieux de mémoire - jeunes.auvergnerhonealpes.fr. Visite du président allemand Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane. Contexte historique Publication : 10 juin 2016 Le 4 septembre 2013, les présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck participent à une cérémonie commémorative à Oradour-sur-Glane.

Visite du président allemand Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane

Cette cérémonie est organisée en souvenir des victimes du massacre commis par des soldats SS le 10 juin 1944, quatre jours après le débarquement allié en Normandie. Youtube. L'ouverture du procès de Nuremberg. LE PROCÈS DE GOERING. Qu’est-ce qu’un génocide ? La Cour pénale internationale. C'est pas sorcier -La justice Internationale. Quel est le rôle de la Cour pénale internationale ? La Cour Pénale Internationale (CPI) engage des poursuites contre les auteurs présumés d’actes de génocide, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre, de torture, d’exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées.

Quel est le rôle de la Cour pénale internationale ?

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) – juridiction universelle permanente basée à La Haye (Pays-Bas) - peut engager des enquêtes et des poursuites pour des crimes présumés lorsque les autorités nationales ne peuvent ou ne veulent pas le faire si ces faits ont été commis sur le territoire ou par un ressortissant d’un pays reconnaissant la Cour.

La CPI mène des actuellement des enquêtes sur les situations suivantes : Ouganda, en RDC, en RCA, en RCA II, au Darfour (Soudan), Côte d'Ivoire, au Kenya, en Libye, au Mali, en Géorgie, au Burundi et au Bangladesh / Myanmar. Les situations pays suivantes font l’objet de poursuites : Côte d’Ivoire, Darfour (Soudan), Kenya, Libye, Mali, Ouganda, RCA, RDC. Qui peut se retrouver devant la CPI ? Robert Paxton, historien de la France de Vichy. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la France était plus soucieuse de panser ses plaies et d'oublier un passé obscur que d'accomplir un nécessaire travail de justice.

Robert Paxton, historien de la France de Vichy

Des coupables emblématiques, victimes expiatoires d'une société, furent punis tandis que l'image d'un pays unanimement résistant se diffusait. Des années après, le procès de Maurice Papon vient rappeler à la France que certains de ses cadres, dont la carrière se poursuivit sous la Ve République, jouèrent un rôle actif dans l'extermination des Juifs d'Europe. Robert Paxton, fut l'un des premiers historiens a développer cette thèse. Arrivé en France en 1960 pour travailler sur le corps des officiers dans la France de Vichy, il reçoit un accueil frileux aux archives de l'armée. En Irak, les enquêteurs de l’ONU sur les traces des crimes de masse de l’organisation Etat islamique.

1006, 1109, 0614… Des dizaines de mots de passe, craqués en quelques secondes, défilent sur l’écran d’un ordinateur du laboratoire.

En Irak, les enquêteurs de l’ONU sur les traces des crimes de masse de l’organisation Etat islamique

L’expert forensique peut enfin accéder au cœur des téléphones mobiles retrouvés sur le champ de bataille et révéler les secrets de l’organisation Etat islamique (EI) cachés dans les cartes SIM. « Le jeu, maintenant, c’est de les faire parler ! », explique Adrien, qui souhaite garder l’anonymat pour des raisons de sécurité. Au cœur de la zone verte à Bagdad, le secteur ultra-protégé de la capitale irakienne, ce laboratoire haute technologie a des airs de Bureau des légendes.

Birmanie : tout ce qu’il faut savoir sur les Rohingyas. L’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan doit se rendre vendredi dans l’ouest de la Birmanie pour aller à la rencontre des Rohingyas.

Birmanie : tout ce qu’il faut savoir sur les Rohingyas

France 24 fait le point sur cette minorité musulmane persécutée. C’est une visite très attendue. L’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, est attendu vendredi 2 décembre dans l’État d’Arakan (ouest de la Birmanie), dans un camp où vivent des Rohingyas, une minorité musulmane persécutée là-bas. Il y a trois mois, l'ancien secrétaire général a été nommé par la Première ministre birmane, Aung San suu Kyi, à la tête d’une commission pour mener une enquête sur les discriminations et violences auxquelles fait face cette communauté dans la région. >> À voir sur Les Observateurs : "Un 'ratissage sécuritaire' déplace des milliers de musulmans Rohingyas"

Stanislas Jeannesson - "Les origines de la Première Guerre Mondiale : les enjeux d'un débat historiographique" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Stanislas Jeannesson - "Les origines de la Première Guerre Mondiale : les enjeux d'un débat historiographique"

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 100 ans de la Grande Guerre : une statue du meurtrier de François-Ferdinand à Sarajevo. Les Serbes de Bosnie ont inauguré vendredi dans l'est de Sarajevo une statue de Gavrilo Princip, l'étudiant nationaliste qui a assassiné le 28 juin 1914 l'archiduc François-Ferdinand, héritier de la double monarchie austro-hongroise, un attentat qui devait déclencher la Première Guerre mondiale.

100 ans de la Grande Guerre : une statue du meurtrier de François-Ferdinand à Sarajevo

La statue en bronze de deux mètres de haut a été dévoilée par le représentant serbe au sein la présidence tripartite de Bosnie, Nebojsa Radmanovic. Le centenaire de l'attentat sera marqué samedi dans la capitale par un concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne, qui sera boycotté par les dirigeants de la Serbie et ceux des Serbes de Bosnie. Si les Serbes considèrent comme un héros national Gavrilo Princip, un Serbe de Bosnie âgé de 19 ans au moment de l'attentat, Croates et musulmans voient plutôt en lui un terroriste dont le geste entraîna quatre années d'une terrible guerre et plus de 10 millions de morts.

(24) Bosnie: inauguration d'une statue de Gavrilo Princip. Les raisons de la guerre de 1914-1918. Qu'est-ce que le traité de Versailles ? Le traité de Versailles. Versailles, 28 juin 1919. L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne. Gerd Krumeich - Le feu aux poudres. Visite du Chancelier Adenauer en France. Après le succès de la rencontre de Colombey-les-Deux-Eglises, les liens entre De Gaulle et Adenauer n'ont cessé de se renforcer.

Visite du Chancelier Adenauer en France

Les visites privées et officielles continuent à un rythme soutenu, au moins deux fois par an. A chaque occasion, le général précise son point de vue sur l'avenir de l'Allemagne et de l'Europe. Entre 1958 et 1961, au plus fort de la crise de Berlin, il assure les Allemands de son soutien. Dans une conférence de presse du 25 mars 1959, il déclare que : « La réunification des deux parties actuellement séparées de l'Allemagne en une seule Allemagne qui serait entièrement libre nous paraît être le but, l'objectif, le destin normal du peuple allemand ». Des paroles qui vont droit au cœur du chancelier fédéral. La cathédrale de Reims détruite en septembre 1914 et sa reconstruction. Grande Guerre : les poilus sont-ils vraiment partis la fleur au fusil ?

Le 2 août 1914 fut en France le premier jour de la mobilisation générale.

Grande Guerre : les poilus sont-ils vraiment partis la fleur au fusil ?

Dans l’imaginaire collectif, les "poilus" sont alors partis fièrement, heureux d’en découdre avec l'ennemi. Cent ans après, cet enthousiasme est remis en question. VIDEO. L'Anneau de la mémoire, le mémorial qui réunit les soldats des deux camps. Cet article date de plus de six ans.

VIDEO. L'Anneau de la mémoire, le mémorial qui réunit les soldats des deux camps

Publié le 11/11/2014 13:47 Mis à jour le 11/11/2014 17:06 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Situé à Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), le monument est inauguré mardi 11 novembre par François Hollande. Comprendre les origines de la guerre d'Algérie. Aleph99 TV : Opérations militaires de l'Aurès en novembre 1954. Face à l'action de la guérilla nationaliste algérienne, le gouvernement français se cantonne d'emblée à une logique de répression. Mais, mal préparée et surprise par l'ampleur du soulèvement, l'armée ne peut venir à bout de la rébellion, en particulier dans l'Aurès, et ce malgré son nombre : plus de 55 000 hommes stationnant en Afrique du Nord sont mobilisables sur le terrain dès novembre. Comme l'ont souligné les historiens de la guerre d'Algérie, le caractère disproportionné, violent et arbitraire de la réplique française attise le ressentiment contre la France.

Ce ressentiment favorise la multiplication des ralliements au FLN. Aussi des zones comme la Kabylie basculent-elles rapidement dans le camp nationaliste. "Je vous ai compris" Les manifestations musulmanes du 17 octobre 1961. Le 5 octobre 1961, le préfet de police Maurice Papon décrète la fermeture dès 19 heures des débits de boisson fréquentés par les Algériens : c'est un couvre-feu déguisé. Cette décision intervient dans le contexte de la "bataille de Paris", menée depuis 1958 par le préfet de police contre la Fédération de France du FLN, responsable de nombreux attentats contre des objectifs économiques, militaires et politiques en France. Pour protester contre cette mesure discriminatoire, la Fédération de France du FLN appelle à une manifestation pacifique pour le 17 octobre.

Cette manifestation donne lieu de la part des services de police, sous la responsabilité de Maurice Papon, à une "ratonnade" dont on a su, depuis, qu'elle a fait plus de 200 morts et près de 2300 blessés. La police tire sur la foule boulevard Bonne-Nouvelle et jette des manifestants à la Seine, avant d'en parquer des centaines dans des camps d'internements provisoires où ils sont parfois battus à mort.

"Ici on noie les Algériens" : la photo mémoire du massacre du 17 octobre 1961. 17 octobre 1961, en pleine guerre d’Algérie le Front de Libération National appelle les Algériens à manifester pacifiquement à Paris pour demander l’indépendance de l’Algérie et l’arrêt du couvre-feu qui les vise. La répression ordonnée par Maurice Papon est sanglante. Plusieurs dizaines d'Algériens, peut-être plus de 200, sont tués, certains sont jetés dans la Seine, c’est ce massacre qui est dénoncé trois semaines plus tard par le graffiti sur les quais de Seine. Quand on a appris ce qui s’était passé le 17 octobre, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose, qu’il fallait réagir, marquer le coup.

On a marché le long des quais pour trouver un espace suffisamment large pour mettre cette inscription qui est quand même assez longue et on est arrivés ici devant l’institut. Et le pont Saint-Michel, c’est quand même de là qu’ils ont jeté les gars. VIDEO. Massacre du 17 octobre 1961 : "On demande juste à l'État qu'il reconnaisse qu'il a torturé et tué ces gens gratuitement" Cet article date de plus de deux ans. Publié le 18/10/2018 16:20 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par. Youtube. Les rapatriés d'Algérie. Avec la signature des Accords d'Evian (18 mars 1962), le ciel tombe sur la tête des Français d'Algérie. La situation y est très tendue, à cause des exactions du FLN envers la communauté européenne et les harkis, mais également à cause de la politique de la "terre brûlée" de l'OAS, et enfin, à cause de l'attitude parfois belliqueuse des troupes françaises chargées du maintien de l'ordre jusqu'à l'indépendance.

Attentats et tueries sont omniprésents. Les harkis : ils sont algériens et ont combattu pour la France. Indépendances - Transit de harkis à Marseille en juin 1962. Yves-courriere-guerre-d-algerie-video. Hymne Algerie + Paroles. Youtube. Youtube. Témoignages de victimes de la torture pendant la guerre d'Algérie. Interview du général Aussaresses à propos de la torture pendant la guerre d’Algérie. Torture pendant la guerre d'Algérie : réactions de soldats - Vidéo Ina.fr. Les mémoires de la guerre d’Algérie. La bataille d'Alger, film de Gillo Pontecorvo, censuré en France. La reconnaissance de la guerre d'Algérie par la loi (1999) L’inauguration du Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats.

Discours de François Hollande pendant sa visite officielle en Algérie en 2012. Discours du président algérien Abdelaziz Bouteflika devant l’Assemblée nationale en 2000. La mémoire divisée des pieds-noirs. La mémoire des appelés de la guerre d’Algérie. La mémoire des harkis. Les harkis : ils sont algériens et ont combattu pour la France. Inauguration d'une plaque commémorative dédiée aux Algériens tués le 17 octobre 1961. Pierre Vidal-Naquet et son engagement contre la torture pendant la guerre d’Algérie. Benjamin Stora, historien de la mémoire de la guerre d'Algérie. Guerre d'Algérie : l'Élysée exclut des "excuses" mais envisage des "actes symboliques" DIRECT. Commémoration du massacre du 17 octobre 1961 : "Nous sommes très déçus", regrette un descendant d'une victime. Youtube. L’affaire Maurice Audin, un symbole des exactions de l’armée française en Algérie. Youtube. Youtube. L'effondrement de la Yougoslavie. Signature à Paris des Accords de Dayton.

Sarajevo-video. Bosnie : le siège de Sarajevo, le temps d'une guerre. Youtube. YouTube. Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Radovan Karadzic condamné à 40 ans de prison pour le massacre de Srebrenica. L'ONU dit "non" à la reconnaissance du massacre de Srebrenica comme un génocide. Srebrenica, 10 ans après le massacre - Regarder le documentaire complet. Ratko Mladic, le "Boucher des Balkans", va être définitivement fixé sur son sort à La Haye.

Le tuteur international de la Bosnie interdit la négation du génocide de Srebrenica. Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle - #Reporters. Exposition Ensemble contre le génocide. Youtube. Youtube. Génocide au Rwanda : un rapport d'historiens pointe les "responsabilités accablantes" de la France. La Shoah - Histoire. Histoire Tle : Le génocide des Juifs et des Tsiganes - Carte animée. L’enfant juif de Varsovie.

Youtube. Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles. Simone Veil, une histoire française - Vidéo Actualité. Simone Veil témoigne des camps - #CulturePrime. L'archive : Willy Brandt à Varsovie - Karambolage - Regarder l’émission complète. Vrai ou Fake : le régime de Vichy a-t-il vraiment protégé les Juifs français ? Le devoir de mémoire de Beate et Serge Klarsfeld, "chasseurs de nazis" Le négationnisme, première théorie du complot ?

Youtube. Erreur ! la page demandée n'est pas disponible. Les camps de concentration et principaux lieux du génocide des Juifs d’Europe. Les photos retrouvées d'Auschwitz. Auschwitz : le plus grand centre de mise à mort. Auschwitz : le difficile travail de conservation du lieu. Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence. Génocide et internement des Tsiganes.