http://www.youtube.com/watch?v=8h8cIMQSYhg
Related: AXE 1 • Histoire et mémoiresGrande Guerre : les poilus sont-ils vraiment partis la fleur au fusil ? Le 2 août 1914 fut en France le premier jour de la mobilisation générale. Dans l’imaginaire collectif, les "poilus" sont alors partis fièrement, heureux d’en découdre avec l'ennemi. Cent ans après, cet enthousiasme est remis en question.
La mémoire de la guerre d'Algérie Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les présentes Conditions Générales d'Utilisation (ci-après, « CGU ») concernent les particuliers, utilisateurs du service Plazzart (pouvant être désignés ci-après, "utilisateurs", "client", "vous" ou "Acheteurs"). Si vous êtes un professionnel de la vente d'objets d'art (maison de ventes aux enchères publiques, expert, galerie) et souhaitez proposer à la vente des Lots sur Plazzart, au nom et pour le compte de vendeurs vous ayant dûment mandatés ou en votre qualité de propriétaire, veuillez prendre connaissance des Conditions Générales d'Utilisation - Annonceurs qui vous sont applicables, accessibles à l'adresse URL suivante : < >. Mentions légales Le service accessible à l'URL www.plazzart.com.com (ci-après "Plazzart", le "site Plazzart" ou le "service Plazzart") est proposé par la société Plazzart, SAS au capital de 17 675 €, inscrite au RCS de Paris sous le n° 788 507 168, (ci-après, "Plazzart").
VIDEO. L'Anneau de la mémoire, le mémorial qui réunit les soldats des deux camps Cet article date de plus de six ans. Publié le 11/11/2014 13:47 Mis à jour le 11/11/2014 17:06 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Situé à Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), le monument est inauguré mardi 11 novembre par François Hollande. Persistance de la « nostalgérie », par Christiane Chaulet Achour (Le Monde diplomatique, mai 2016) Histoire et actualité s’épaulent dans l’ouvrage d’Alain Ruscio (1), à l’appui de sa thèse : si les idées coloniales sont toujours si prégnantes en France, ce serait lié au poids de leur passé. Ecrire l’histoire de l’Organisation armée secrète (OAS), c’est alors rendre visible ce qui sourd dans la société française comme un « courant [qui] empêche les évolutions nécessaires quant à l’évaluation du passé colonial ». Pour que « les cadavres de l’OAS et de l’Algérie française n’empuantissent plus l’atmosphère », cinquante-quatre ans après la signature des accords d’Evian, il faut « débloquer l’histoire ». Le dossier rassemblé par Roger Hillel vient illustrer précisément l’« interminable » histoire de l’OAS (2). Le journaliste y montre la concentration à Perpignan, à la faveur de l’entente entre la municipalité et le Cercle algérianiste, de « lieux de mémoire » au service exclusif de l’Algérie française.
des exercices de repères en ligne pour s'entrainer - Collège Paul Eluard Les grands repères terrestres (les continents, les océans, les lignes imaginaires) exercices à cliquer - les continents - les océans - les lignes imaginaires - récapitulatif exercices à écrire (les majuscules et les accents comptent) - les continents - les océans - les lignes imaginaires - récapitulatif La répartition de la population mondiale (les foyers de population, les déserts humains, les 10 agglomérations mondiales les plus peuplées, les 5 pays les plus peuplés) exercices à cliquer - foyers de population et déserts humains - les 10 agglomérations les plus peuplées - les 5 pays les plus peuplés - récapitulatif
Visite du Chancelier Adenauer en France Après le succès de la rencontre de Colombey-les-Deux-Eglises, les liens entre De Gaulle et Adenauer n'ont cessé de se renforcer. Les visites privées et officielles continuent à un rythme soutenu, au moins deux fois par an. A chaque occasion, le général précise son point de vue sur l'avenir de l'Allemagne et de l'Europe. Entre 1958 et 1961, au plus fort de la crise de Berlin, il assure les Allemands de son soutien. Dans une conférence de presse du 25 mars 1959, il déclare que : « La réunification des deux parties actuellement séparées de l'Allemagne en une seule Allemagne qui serait entièrement libre nous paraît être le but, l'objectif, le destin normal du peuple allemand ». Des paroles qui vont droit au cœur du chancelier fédéral.
Un mémorial peu pacifique sur la guerre d'Algérie Ce devait être l'équivalent français du Veterans Memorial, le grand mur noir de Washington sur lequel sont inscrits les noms des soldats américains morts au Vietnam. Faute de place et d'argent, le monument qu'inaugure aujourd'hui Jacques Chirac, quai Branly à Paris (VIIe), est plus modeste. Il n'est pourtant pas à l'abri des polémiques. Le Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie 1952-1962 se compose de trois colonnes carrées, hautes de six mètres, moulées dans du béton. Sur la première est installé un afficheur électronique. Stanislas Jeannesson - "Les origines de la Première Guerre Mondiale : les enjeux d'un débat historiographique" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Les censures des filmes et livres sur la guerre d'Algérie Le film « La Bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo a longtemps été invisible sur les écrans français. Mais cette censure est très particulière puisque ne venant pas de l’Etat, comme ce fût le cas de tous les autres films tournés pendant la guerre d’Algérie et sortis en salles après 1962[1]. Cette fois, l’interdiction est venue de la « société », les exploitants des salles renonçant à la projection de ce film à la suite de menaces proférées par des associations de rapatriés (les « pieds-noirs ») ou d’anciens combattants (les officiers ou soldats ayant accompli leur service militaire en Algérie). En 1966, le jury du Festival de Venise attribue le Lion d’Or à la Bataille d’Alger. Tourné seulement trois ans après la guerre d’Algérie dans les ruelles de la célèbre Casbah, sur les lieux même où se déroula la « Bataille », le film possède, d’abord, une grande valeur documentaire.
Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie, Grandeurs et mesures.Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire.Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémoire, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles, Histoire des Arts. Mathématiques Objectif 10 Le compte est bon Calculix Tables de multiplication Opérations militaires de l'Aurès en novembre 1954 Face à l'action de la guérilla nationaliste algérienne, le gouvernement français se cantonne d'emblée à une logique de répression. Mais, mal préparée et surprise par l'ampleur du soulèvement, l'armée ne peut venir à bout de la rébellion, en particulier dans l'Aurès, et ce malgré son nombre : plus de 55 000 hommes stationnant en Afrique du Nord sont mobilisables sur le terrain dès novembre. Comme l'ont souligné les historiens de la guerre d'Algérie, le caractère disproportionné, violent et arbitraire de la réplique française attise le ressentiment contre la France. Ce ressentiment favorise la multiplication des ralliements au FLN. Aussi des zones comme la Kabylie basculent-elles rapidement dans le camp nationaliste.