http://www.lirado.fr/harcelement-litterature-jeunesse/
Related: Pages jeunesse • midoc • Journée de lutte contre le harcèlement à l'écoleTOP LITTÉRATURE 2018. Partie 1 : jeunesse À l’occasion de Partir en Livre, la fête du Livre Jeunesse, je participe à l’événement organisé par « Booktube et la Blogo en Livre », qui propose chaque jour un article ou une vidéo mettant en valeur la littérature jeunesse. Hier, c’est Axelle de la chaîne La parenthèse d’Axelle qui nous parlait de la représentation des enfants de la guerre dans la littérature jeunesse. Aujourd’hui, c’est moi qui vous propose mon TOP LITTÉRATURE 2018 !! C’est un Top en 10 + 5 livres bonus + tous ceux que je recommande en parallèle soit une douzaine, c’est-à-dire, si l’on suit mes calculs, beaucoup trop. Une carte mentale de sites d’images et de photos libres de droits – ClasseTICE 1d Partagez cet article Plus de 60 sites sur une carte heuristique proposés par Olivier Legrand. Articles similaires
Harcèlement scolaire : Nos huit romans coups de cœur pour mieux l'affronter... Ce jeudi, c'est la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire. A cette occasion, les lecteurs contributeurs de la plateforme « 20 Minutes Livres » ont sélectionné quelques-uns des meilleurs romans parus ces derniers mois. Huit romans, des drames, des polars, des thrillers, pour tous les âges à partir de 9 ans. Des mots contre les maux.
Le CDI, un levier d’inclusion - Nouveautés Littérature Jeunesse Le centre de documentation et d’information est un lieu. Sa vocation est d’accueillir, de rassembler mais aussi d’inclure. C’est-à-dire de faire en sorte que chacun puisse se sentir faire partie et être acteur d’un ensemble qui est la communauté scolaire. Or, le constat est parfois fait que le CDI est un lieu facile à trouver et à exploiter principalement pour les élèves qui ont déjà les codes de la scolarité et un capital culturel important. Par ceux qui, justement, n’ont pas le plus besoin de nous. Dès lors, comment faire pour que ce lieu unique dans l’établissement, puisse devenir un moyen d’intégrer et d’englober les plus éloignés du système scolaire afin de les rapprocher des attendus scolaires et de la société ?
La découverte libre du livre - Moment tendre Bonjour tout le monde, Un petit article, une petite envie, qui me trottait puis qui est partie... Elle est revenue ce matin lors d'une publication sur le groupe Des EJE et des livres sur Facebook. J'ai eu un flash: Punaise de punaise, je n'arrête pas de promouvoir les animations et activités autour du livre mais j'oubliais de parler de l'essentiel, de la base. Certainement parce que dans mon esprit ça coule de source, et pourtant je n'ai pû pour ainsi dire pratiquement qu'observer l'inverse.
DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo. Sorti en ligne le 11 Novembre 2020.Six millions de vues le 23 novembre 2020. Les partenaires Une production réalisée dans le cadre du programme avec le soutien de
Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené…
Histoires de censure “Ne les laissez pas lire !”, ces horribles livres à cacher aux enfants Interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques, du début du XXe siècle à nos jours, sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sont — ils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l’enfance ? Où s’arrête la liberté d’expression ? Claude Ponti, « L’ABF contre la censure » badge réalisé pour le compte de l’Association des bibliothécaires de France, 2014 - ActuaLitté CC BY SA 2.0 Autant de questions que soulève cette exposition en présentant quelque 120 publications ayant fait débat : elle invite à explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle des controverses et de la censure, à l’occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 qui encadre encore aujourd’hui le travail de toute l’édition pour la jeunesse.
Comment développer l’argumentation chez les élèves pour débattre autrement ? Objectif(s) : Développer l'esprit critique et accroitre progressivement les capacités d'argumentation des élèves.Acquérir des notions sur des pratiques pédagogiques "innovantes" de débat. Connaître des ressources qui donnent des fiches méthodes pratiques pour travailler efficacement les thématiques complexes que sont l'argumentation et la mise en place de débats productifs. Contenu : En s'appuyant sur de ressources produites par Canopé, aider les élèves à améliorer leur argumentation.
Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse Pour parler avec les plus jeunes Un docu et des chansons sur les émotions À travers les rimes d’une comptine-poésie, les plus petits mettent des mots sur les pleurs et le besoin d’être consolé. En parallèle, une page plus documentaire décrypte la tristesse. D’où vient-elle ? Lecture orale : Constitution d’une bibliothèque sonore - Profs Docs A(c.) Caen Depuis la rentrée 2017, les enseignantes de français et la professeur documentaliste du collège Georges Brassens (Écouché - Orne) ont imaginé le projet de constituer une bibliothèque auditive réalisée par les élèves. En permettant à des élèves d’enregistrer leur lecture à voix haute et en mettant les enregistrements à disposition sur le réseau de l’établissement, l’idée de l’équipe est de faire travailler l’oral et de promouvoir la lecture. Il s’agit aussi de donner accès aux textes à des élèves ayant des difficultés de lecture ou peu enclin à lire, et de donner, à tous, l’habitude et l’envie de lire pour les autres et pour soi. La confiance en soi et la solidarité entre pairs sont aussi des points développés dans ce projet
"Tango a deux papas", censure et justice acte 2 - NVL - Centre Denise Escarpit Par Alexiane Guchereau, le 19.02.2020 La Cour administrative de Douai a confirmé le premier jugement rendu il y a trois ans dans l’affaire de la bibliothécaire suspendue en 2014 pour avoir défendu l’ouvrage Tango a deux papas (Le baron perché). « Le 5 février 2020, la Cour d’appel de Douai a rendu une ordonnance rejetant l’appel de la commune de La Madeleine et a confirmé le premier jugement » a annoncé à Livres Hebdo Yveline Perroy, responsable du pôle enfance de la médiathèque de La Madeleine, opposée à la municipalité qui l’avait suspendue de ses fonctions pour avoir exposé le livre jeunesse Tango a deux papas contre la volonté du maire.