MASS-MEDIA - Définition MASS(-)MEDIA,(MASS MEDIA, MASS-MEDIA) subst. masc. plur. SOCIOL. DE LA COMMUN., PUBLIC.Ensemble des moyens de diffusion de masse de l'information, de la publicité et de la culture, c'est-à-dire des techniques et des instruments audiovisuels et graphiques, capables de transmettre rapidement le même message à destination d'un public très nombreux.Synon. moyens de diffusion de masse.
Malcom Ferdinand : “Il faut penser l'écologie en prenant en compte l'histoire coloniale et esclavagiste” A l'écart des messes politico-médiatiques autour de la COP25, des marches pour le climat ou de la consécration contestée de Greta Thunberg par le Times, des voix tentent de déplacer les contours d'une écologie trop souvent pensée par et pour les blancs. Le livre Une écologie décoloniale (éditions du Seuil) du philosophe et chercheur au CNRS Malcom Ferdinand fait partie de celles-ci. Entretien. Publié à la fin de l'année dernière, Une écologie décoloniale.
Confinement : le débat interdit Il n’a fallu que quelques instants, le 16 mars, pour que le chef de l’État et son gouvernement, au nom de la lutte contre la pandémie de coronavirus, assignent à résidence les Français et les privent de la plupart de leurs libertés civiles, politiques et sociales que l’on croyait inaliénables : liberté d’aller et de venir, liberté de réunion, liberté d’entreprendre, liberté de travailler, etc. La justice a été mise quasiment à l’arrêt, les avocats confinés, les détentions provisoires automatiquement prolongées, les forces de l’ordre (entendues dans un sens très extensif puisqu’elles incluent les policiers municipaux et assimilés) investies des pleins pouvoirs appliquer ces mesures privatives de liberté. Le confinement sans base légale Cette suspension de l’État de droit s’est faite sans base légale. Pas tout à fait une dictature
Bernard Moitessier, le marin et l’Alliance (1925-1994) Le but de ma vie était d’atteindre ma vitesse de libération. Bernard Moitessier Né en 1925 à Saïgon, fils de colon, Bernard Moitessier passe son enfance avec des pêcheurs vietnamiens. Prisonnier des japonais avec sa famille pendant la seconde guerre mondiale, puis engagé comme matelot-interprète à la libération, il développe pendant cette période une aversion de la violence et des armes. Un drame familial renforce cette aversion, et marque le début de réflexion sur l’Alliance à entretenir avec soi-même, avec l’humanité et avec la nature. En 1951, avec un ami, il réalise un premier périple à la voile qui le mène de Saïgon en Indonésie.
Contre les pandémies, l’écologie, par Sonia Shah (Le Monde diplomatique, mars 2020) Serait-ce un pangolin ? Une chauve-souris ? Ou même un serpent, comme on a pu l’entendre un temps avant que cela ne soit démenti ? C’est à qui sera le premier à incriminer l’animal sauvage à l’origine de ce coronavirus, officiellement appelé SRAS-CoV-2 (1), dont le piège s’est refermé sur plusieurs centaines de millions de personnes, placées en quarantaine ou retranchées derrière des cordons sanitaires en Chine et dans d’autres pays. S’il est primordial d’élucider ce mystère, de telles spéculations nous empêchent de voir que notre vulnérabilité croissante face aux pandémies a une cause plus profonde : la destruction accélérée des habitats. Depuis 1940, des centaines de microbes pathogènes sont apparus ou réapparus dans des régions où, parfois, ils n’avaient jamais été observés auparavant.
Dix ans pour sauver la forêt tropicale - Les Echos Planète Sauver les forêts tropicales de leur destruction annoncée demeure plus que jamais un enjeu vital. Retour en Amazonie brésilienne, cas emblématique d’une histoire qui hoquette. Une enquête en quatre volets. A l’été 2019, face à la forêt amazonienne en feu, c’est le monde entier qui réagit avec un sentiment d’irrémédiable perte et d’immense impuissance à agir. Car l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde, est à la fois un réservoir de rêves et un puits de carbone.Mais les convulsions médiatiques et les bonnes intentions retombent vite. Il aura fallu près de trois mois pour que la communauté internationale s’émeuve des feux meurtriers et totalement hors de contrôle sévissant en Australie depuis septembre 2019.
Archéologie des médias et Anthropocène Sites Colbert et Richelieu Séminaire 25sept2015 Séminaire de recherche du programme « Art contemporain et cinéma » organisé en partenariat avec l’université Paris 3 (LIRA) Agrobusiness, déforestation et covid-19 : revue scientifique Le biologiste Rob Wallace (University of Minnesota) Dans un entretien mené par Yaak Pabst, le biologiste Rob Wallace (auteur de Big farms make big flu paru en 2016) souligne la responsabilité de l’agriculture capitaliste dans l’émergence de nouvelles infections : "L’agriculture capitaliste, en remplaçant les écologies naturelles, offre les moyens exacts par lesquels les agents pathogènes peuvent développer les phénotypes les plus virulents et les plus infectieux. On ne pourrait pas concevoir un meilleur système pour produire des maladies mortelles." [...] "Quiconque cherche à comprendre pourquoi les virus deviennent plus dangereux doit étudier le modèle industriel de l’agriculture et, plus particulièrement, de l’élevage animal.
Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2019) Vous vous dites « à contresens de (votre) époque ». Vous mobilisez en effet un quatuor qui n’a plus très bonne presse à gauche : Lénine, Trotsky, dictature du prolétariat et grand soir. Quand l’idéal de « démocratie directe horizontale » s’impose avec force, pourquoi cette résurrection ? Par enchaînement logique.