Anticiper le séisme pour protéger Un séisme arrive sans aucun signe avant coureur. Il vous surprendra dans votre sommeil, au travail, ou chez vous. Il est en effet impossible de prévoir sa survenue. Comprendre les séismes - Musée de Sismologie et Magnétisme Terrestre - Université de Strasbourg Le relâchement des contraintes lors d’un séisme entraîne une dissipation de l’énergie sous forme d’ondes sismiques et sous forme de chaleur. Les ondes sismiques sont des ondes élastiques. Elles se propagent sans déformer durablement le milieu. Il existe principalement deux types d’ondes sismique : les ondes P et S, dites ondes de volume car elles se propagent partout à l’intérieur de la Terre, les ondes de Love et de Rayleigh, dites ondes de surface car elles se propagent guidées par la surface de la terre, elles naissent de l’interférence des ondes P et S.
Base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR) La base de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR), mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;Documents d'information préventive : TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;AZI : Atlas des Zones Inondables. Vous pouvez également la documentation des données ainsi que la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte.
Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis les années 2010, en plus de la modernisation du réseau courte-période (conversion progressive vers un réseau large-bande), l’infrastructure de recherche RESIF-RLBP a permis de densifier le réseau de surveillance. Téléchargement La base de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR), mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;Documents d'information préventive : TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;AZI : Atlas des Zones Inondables. Vous pouvez également la documentation des données ainsi que la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte. Mise en forme des données :
Les risques majeurs dans votre département R!squesprévention des risques majeurs Les risques majeurs dans votre département AutoriserAutoriser Identifier les risques près de chez vous Le séisme japonais a-t-il changé la durée du jour ? Nous relations l’an passé les calculs d’un géophysicien de la NASA : selon Richard Gross, le tremblement de Terre qui venait de frapper le Chili a fait augmenter la vitesse de rotation de la Terre, et donc diminuer la durée des jours… D’un point de vue théorique, tout changement de répartition de la masse sur la Terre modifie sa vitesse de rotation. Les masses étant redistribuées plus ou moins loin de l’axe de rotation de la Terre, sa vitesse de rotation varie. Cent microsecondes par jour.
France > Accueil En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France
TP Exploitation de l’application mobile Vibrometer Introduction Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM). L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte : L’activité pratique décrite dans cet article vise donc à proposer une activité pratique à la portée des collégiens, qui s’accompagne d’une activité numérique mettant en œuvre une tablette ou un smartphone, matériel désormais facile d’accès pour les élèves. L’app Vibrometer Vibro
Info Escroqueries / Dossiers / Actualités - Police nationale - Ministère de l'Intérieur Pour s'informer : Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « info Escroqueries » est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Le service est ouvert de 09H00 à 18H30 du lundi au vendredi. TP Visualiser des ondes sismiques et mesurer leurs vitesses dans différents matériaux Un sismomètre avec un piézomètre : Auteur : Nicolas Esseiva Un sismomètre de démonstration a plusieurs objectifs pédagogiques: – il permet de mieux faire comprendre aux élèves le mode de fonctionnement de l’appareil et ainsi de mieux appréhender ce qu’est une onde sismique. – en réalisant des mesures de vitesses de propagation des ondes, il permet de mettre en évidence le lien entre densité de la roche et vitesse de propagation.
Qu’est-ce que le SAIP ? / Alerte ORSEC / Alerte A qui est-il destiné ? Le SAIP est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités. Son objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave imminent ou en cours. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l'ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.
Les séismes sous-marins et le danger des tsunamis - Vidéo Au moment où le fond de la mer tremble loin des côtes, rien n'est visible en surface. C'est ainsi que les pêcheurs japonais ont souvent retrouvé leurs ports ravagés à leur retour du large. Pourtant ils n'avaient rien remarqué en haute mer, ils appelaient cet étrange phénomène : tsunami, « la vague portuaire ». Les séismes sous-marins provoquent une forte élévation du fond de la mer et mettent les colonnes d'eau en mouvement. Comment réagir au signal national d’alerte / Alerte ORSEC / Alerte Comment reconnaître le signal national d'alerte ? Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes. Tous les premiers mercredi du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement. Le signal spécifique aux ouvrages hydrauliques