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Etre citoyen à Athènes

Etre citoyen à Athènes
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La citoyenneté à Athènes | Odysseum La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ? Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". Même si celle-ci n'est pas toujours formellement rédigée, elle est caractérisée, dans les États de droit, par un ensemble d'institutions régies par des lois, délimite l'organisation administrative et territoriale, définit le corps civique et répartit les pouvoirs. À Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au démos (δῆμος), la communauté des citoyens. Dans l'Antiquité, cette "vie de la πόλις" (polis) s'étendait toutefois bien au-delà du domaine dans lequel les définitions modernes la cantonnent.

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L'Histoire à la carte : La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros. L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales. Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. - L’Écclésia ou assemblée de tous les citoyens siège sur la colline de la Pnyx.

Encorée On admire la contradiction (image), ce n'est pas la première dans le genre, me demande si je vais pas les collectionner ... Les Etats-Unis ne seraient pas surpris de voir Pyongyang tirer un missileWASHINGTON - Un éventuel tir de missile par la Corée du Nord ne constituerait pas une surprise pour Washington, a affirmé vendredi le porte-parole de la Maison Blanche, après le déplacement par le régime de Pyongyang de deux missiles sur la côte orientale du pays. [...]La Corée du Nord a installé un deuxième missile de moyenne portée sur sa côte est, alimentant les craintes d'un tir imminent. Elle a aussi averti vendredi qu'elle ne pouvait garantir la sécurité des missions diplomatiques à Pyongyang à compter du 10 avril en cas de conflit. [...] Romandie News Pourquoi le 10? Et un lien:Israel's Secret War Against North Korea

ECPAD Athènes. Naissance d'une assemblée - Ép. 1/4 - Histoire des assemblées Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. démocratie directe / démocratie représentative | CRISP | Vocabulaire politique Notice en cours de mise à jour Système dans lequel les citoyens prennent eux-mêmes des décisions politiques, sans passer par des représentants issus d'une élection. / Système dans lequel des représentants élus par la population élaborent et votent les lois. À l'heure actuelle, tous les États démocratiques sont des démocraties représentatives, dans lesquelles les lois sont élaborées par des représentants élus par la population ou par le gouvernement, et votées par le parlement. La démocratie directe rend son rôle de souverain à la population en lui permettant de prendre elle-même certaines décisions, notamment par la technique du référendum ou celle de la consultation populaire.

Ve siècle avant JC - La démocratie athénienne À Athènes, à l'époque classique, soit au Ve siècle avant JC, les citoyens et leurs familles représentent à peine le tiers des 300.000 habitants. Le reste de la population est constitué par les esclaves et les métèques. La cité vit sous un régime politique qu'il est convenu malgré cela de qualifier de démocratique. Cette démocratie a été mise en place par étapes au siècle précédent, sous la direction de quelques fortes personnalités, Dracon, Solon, Pisistrate et Clisthène. Jean-François Zilbermann Les citoyens et les autres à Athènes – les citoyens : À la base de la démocratie athénienne figurent les citoyens. Ils ont seuls le droit de participer au culte public, de siéger aux assemblées et d'y prendre la parole, de voter, d'être magistrat, de contracter un mariage légal, de posséder des immeubles. – les métèques : – les esclaves : Les esclaves sont des paysans tombés en servitude faute d'avoir pu payer leurs dettes, des prisonniers de guerre ou encore des étrangers achetés sur les marchés.

Fabrication de la guerre civile en Egypte : de « mystérieux » tireurs embusqués massacrent les partisans de Morsi Traduction : SOTTUne semaine après que l'armée égyptienne ait destitué le président Mohamed Morsi, des partisans du dirigeant évincé ont été massacrés lundi prétendument lors d'un sit-in devant une « base de l'armée d'élite » au Caire. Jusqu'à présent, cinquante personnes seraient mortes et des centaines blessées. Les Frères musulmans accusent l'armée et la police égyptiennes mais un porte-parole militaire a déclaré qu'un « groupe terroriste » était responsable. « Des gens ont été frappés à la tête, des balles ont explosé en pénétrant dans le corps, créant un fatras d'organes et de membres », a déclaré Gehad Haddad, porte-parole des Frères musulmans. Personne ne conteste qu'il y a eu des affrontements entre les supporters de Morsi - au moins certains d'entre eux semblaient armés et déterminés à la violence - et les forces de sécurité envoyées pour les déloger mais l'identité des tireurs demeure obscure : Affaire classée ? Pas vraiment. Cela signifie que, comme l'Affaire Lavon, ...

Fabriquer la contestation *** Un admirateur béat de Cocteau qui croisant son idole dans la rue susurre " un ange passe" , "qu'on l'encule" répondit Cocteau...******... "Si seulement ils enseignaient l'amour, la compréhension et la compassion... Ils devraient enseigner que la vie ne finit jamais, jamais, au lieu de culpabiliser les gens. Ils devraient enseigner qu'à notre mort, il nous sera rendu compte de chacune de nos paroles et de chacun de nos gestes, car tout a une conséquence". Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.Nicolás Gómez DávilaLa liberté commence ou l'ignorance finit.Victor Hugo

Démocratie et libéralisme, je t’aime moi non plus ? - Ép. 1/3 - Démocratie Une émission présentée par Anastasia Colosimo. L'invité du jour : Lucien Jaume, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po L'assemblée du peuple Dans l'assemblée du peuple seuls les pauvres en général viennent, les riches ne viennent pas parce qu’ ils ont peur d’être dénoncés, d'ailleurs si vous déclarez mal vos revenus vos voisins s'en occupent. Athènes, un école pour toute la Grèce Athènes c'est une invention merveilleuse extraordinaire de la démocratie c'est à dire de l’égalité entre les citoyens et en principe de la liberté. Platon contre la démocratie Platon est un adversaire de la démocratie, il en plaisante même, il dit que dans le régime démocratique même les ânes ne veulent pas céder le passage sur le chemin ce qui montre comment les individus démocratiques ont tout les droits. John Locke et le libéralisme Vous avez avec John Locke une philosophie libérale où tout part de l’individu et tout revient à l’individu. Sons diffusés :

La Constitution En résumé Le Préambule de la Constitution de 1946 Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 est une norme de référence du contrôle de constitutionnalité exercé par le Conseil constitutionnel (décision n° 71-44 DC du 16 juillet 1971). C'est dire que les droits et libertés qu'il consacre ont valeur constitutionnelle. En savoir plus La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale constituante dans l’immédiateté de la Révolution française. En savoir plus La Charte de l’environnement La Charte de l'environnement de 2004 a valeur constitutionnelle puisqu'elle a été intégrée au « bloc de constitutionnalité » à la faveur de la révision constitutionnelle du 1er mars 2005 (voir, les décisions nos 2008-564 DC du 19 juin 2008 et 2014-394 QPC du 7 mai 2014). En savoir plus Qu’est-ce que la Constitution ? En savoir plus En savoir plus En savoir plus L’égalité

Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon - Lumni Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 05 juil. 2008 Contexte historique A qui les Frises du Parthénon appartiennent-elles ? En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon. Lord Elgin les emporte en Angleterre avant de les céder au British Museum. Ministre de la Culture grecque de 1981 à 1989 (puis en 1993-1994), Melina Mercouri essaie d'obtenir la restitution de cette œuvre du patrimoine mondial mais également du patrimoine grec. Les Britanniques se sont toujours défendus d'être des spoliateurs en avançant plusieurs arguments. Éclairage média Le reportage adopte dans son premier tiers toute une stratégie de dévoilement.

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làltyii(-_ç by caignietg Feb 10

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