background preloader

Accueil - ASTEC

Accueil - ASTEC

https://esprit-critique.org/

Related:  Sens critiqueFausses informations, fact-checking, pensée critique

Propaganda - La fabrique du consentement Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays (1891-1995), l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et de transformer ainsi le citoyen en consommateur.

Pour enseigner – Le Cortecs Que vous soyez dans le secondaire ou le supérieur, voici plusieurs séquences pédagogiques testées sur le terrain et qui abordent différents sujets en lien avec l’esprit critique, la démarche scientifique, la zététique et l’autodéfense intellectuelle. À consommer sans modération, à tester quand vous le voulez, à critiquer et améliorer évidemment, et surtout : à enrichir avec vos propres travaux ! Information et médias Sondages d’opinion : attention à l’intention ! Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Esprit critique et analyse de l’information à l’école primaire

Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Télécharger le document élaboré avec le collectif INDICE en pdf (25 pages avec pages blanches pour noter ou 16 pages, plus dense avec seulement les descriptions) ou en html pour copier plus facilement le texte. 1. La généralisation abusive

Page sans titre Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones / Éditions La Découverte, Paris, 2007.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. A l'origine des fausses nouvelles, l'influence méconnue d'Edward Bernays Edward Bernays était le double neveu de Sigmund Freud. Né à Vienne en 1891, il est mort aux Etats-Unis, 103 ans plus tard, presque oublié du grand public alors qu'il a inventé l'un des grands maux du XXe siècle : la manipulation de masse. Pour Julie Timmerman, dramaturge auteur d'Un démocrate, qui raconte sur scène la vie de ce publicitaire :

CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 La démarche scientifique ​Qu’est-ce que la démarche scientifique ? La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure. De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. L’observation et l’expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises. L’évolution de la démarche scientifique au fil du temps De l’Antiquité à nos jours, les moyens d’investigation sur le monde ont évolué pour aboutir à une démarche dont les fondements sont communs à toutes les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre).

Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste Nier la complexité du réel, établir des corrélations factices, éliminer des vérités irréductibles à la théorie, établir une structure mythique de l’histoire, identifier les signes du complot… : telles sont, selon Emmanuel Taïeb, les cinq règles de la rhétorique conspirationniste. Le discours conspirationniste ne se désigne pas nécessairement comme «conspirationniste», même s’il développe un argument du complot, parce que le conspirationnisme est socialement et médiatiquement délégitimé (1). Il résiste donc à cette labellisation exogène jugée infamante, se présentant plutôt comme l’analyse politique d’une situation donnée, le plus souvent sous la forme d’une dénonciation véhémente d’une «conspiration», et comme l’auxiliaire d’un peuple auquel il révèle ce qui lui est caché. Le décalage sémantique entre la catégorie analytique et la catégorie pratique est ici extrême, puisque le conspirationnisme se présente en fait comme un anticonspirationnisme. 1 – Nier la complexité du réel

À l'école du complot Depuis janvier 2016, Spicee se rend dans les lycées de France pour réaliser des expériences pédagogiques… Des expériences durant lesquelles nous testons le sens critique des lycéens, avec deux films : un faux documentaire complotiste et un vrai documentaire qui démonte les théories du complot (Comment nous avons piégé les complotistes ?). À la fin de cette séance, nous proposons aux enseignants de faire avec leurs élèves un petit jeu : tirer au sort les éléments d’un complot fictif qu’ils vont devoir inventer. Une fois leur complot inventé, les élèves doivent en trouver les preuves sur Internet. Une démarche qui reproduit le travail réalisé en 2015 par Spicee pour piéger les complotistes et qui porte ses fruits. Pensée critique, fake news et éducation aux médias : une conférence de Christophe Michel Que sont les fake news ? Comment la pensée critique permet-elle de les démasquer ? Que fait-on pour y remédier ? Christophe Michel, créateur de la chaine YouTube « Hygiène Mentale » a donné le 29 mai à Saint-Étienne une conférence sur la pensée critique, les fake news et l’éducation aux médias organisée par la Rotonde et le Conseil Consultatif des Arts et de la Culture de la Ville de Saint-Étienne. Selon lui, la solution pour déjouer les pièges des fake news passe par l’éducation aux médias. A son auditoire, Christophe Michel se présente comme infographiste, membre par ailleurs de l’Observatoire Zététique, et non pas comme scientifique.

Qu'est-ce qu'un fait ? La vérité au défi des croyances et des rumeurs Qu’est-ce qu’un fait ? Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les « fake news », la Fondation a publié un livre collectif dont l’ambition est de défendre les Lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post-vérité ». Info ou Intox 2 a) Le gouvernement impose un couvre-feu pour tous à 18h chaque soir. b) Un train stocke le vaccin du Covid19. c) La FIFA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont associées pour combattre le coronavirus (Covid-19). d) Retenir son souffle permet de détecter le nouveau coronavirus. e) La COVID-19 est généralement bénigne, en particulier chez l’enfant et le jeune adulte, mais elle peut aussi être grave : 1 malade sur 5 doit être hospitalisé. Il est donc tout à fait normal de s’inquiéter des conséquences de la flambée de COVID-19 pour soi-même et pour ses proches.

Related: