Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme - prof' doc'. Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe.
Les médias, de leur côté, globalement, méprisent les tenants et croyants du complotisme et répondent à coup de vérifications des informations. Il ne peut sans doute pas y avoir d’approche simple vis-à-vis de cette tendance. On constate qu’elle se développe, de manière diversifiée, malgré les efforts déployés à son encontre. Intéressons nous à une publication qui travaille aux frontières du doute et du complot, la revue Front populaire de Michel Onfray et Stéphane Simon, afin de penser globalement, et sans esprit binaire, ce phénomène de croyances. Les subtilités méprisées du doute légitime et du complotisme Dans tous ces auteurs il y a quelque chose à prendre, un ou deux éléments, parfois plus.
[SELECTION] Fake news et théories du complot - Portail de la Bibliothèque Départementale de la Manche. Les biais cognitifs.
Désinformation. Fact Checking, esprit critique. Infox, fausse information, infodémie.