Répertoire du documentaire en accès libre, en français - Des milliers de documentaires ! - Thot Cursus. 200 livres édités par le Collège de France disponibles en accès ouvert. Bulletin des bibliothèques de France. Parler de l’idée d’une ère de l’information n’a rien d’original.
Le moment où elle aurait commencé pourrait bien être sujet à débat. Serait-ce le premier moment où les ancêtres des êtres humains se sont mis à partager des savoirs sur ce qui était bon ou pas à manger ? Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. 5 tendances mondiales de la consommation d’information. Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’université d’Oxford a étudié la consommation d’informations dans le monde.
Malgré la pandémie de Covid-19, l’enquête qui sert de bas à ce rapport a pu être réalisée auprès de 80 000 personnes, dans 40 pays. Au-delà du constat d’une explosion de la consommation d’information lors du début de la crise sanitaire, cinq tendances se dégagent de cette étude. 1. La baisse de la confiance dans les médias est mondiale et se poursuit Cette année, seules 38 % des personnes interrogées déclarent faire confiance aux médias la plupart du temps : une baisse de quatre points par rapport à 2019. L’enquête indique enfin que le niveau de confiance est temporairement remonté au début de la crise de la Covid-19, alors qu’une large incompréhension régnait. Culture numérique : les pratiques informationnelles juvéniles – Compte-Rendu d’une intervention de Carine Aillerie à la faculté de Montpellier. Karine Moreau Bevilacqua détient une maîtrise d’histoire (1992) et un DESS informatique double compétence appliqué aux sciences sociales (1993 de l’Université de Grenoble.
Après avoir passé le concours de professeur des écoles (1994), elle a enseigné pendant 20 ans en école primaire. Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique. Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?
En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? Sélection "Fake news et théories du complot" - Portail de la Bibliothèque Départementale de la Manche. Métadonnées : comment mieux vendre ses livres passe par un peu d'attention.
Le terme semble rebutant, bien qu’il soit au cœur de toute l’économie du livre : les métadonnées représentent le nerf de la guerre dans l’économie du livre.
Elles permettent de distinguer un livre d’un autre, et par conséquent, d’apporter la plus grande visibilité possible. Titre, couverture, prix, auteur, éditeur, traducteur (éventuellement), collection, ISBN, résumé, etc. Le paradoxe du choix – Pourquoi le « prêt surprise » fonctionne-t-il si bien en bibliothèque ? – Nicolas Beudon. Les exemples de Pau et Sarreguemines sont intéressants car ils reprennent tous les deux le terme de « box ».
Bien au delà des bibliothèques, on a vu récemment surgir sous ce nom des offres commerciales basées toujours sur le même principe : un achat à l’aveugle conditionné dans une « box » thématique, souvent couplé à un abonnement mensuel. Méta(Prof)Doc - Pimp My Esidoc. Voici comment pimper votre Esidoc avec ce tout joli, tout beau « mur d’exploration » !
Step 1 : les illustrations Avant toutes choses, il vous faudra concevoir les illustrations dont vous avez besoin. Comme vous pouvez le constater, j’en ai créé 10 qui reprennent les subdivisions de la Dewey + 1 pour répondre à des besoins plus spécifiques (pour le moment, je n’ai pas eu le loisir de m’attaquer à son contenu). Pour ce faire, vous pouvez au choix (selon votre temps et vos compétences) : PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. 1.
Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Quelques documents pour comprendre et présenter Pix Pour mieux comprendre l’intérêt de Pix, il faut avant tout définir ce que sont les compétences numériques. Le document de collecte - PeerTube Temporaire de l academie de Toulouse. Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie. Mis à jour le 15/06/2020 Cette proposition de progression en Sciences Numériques et Technologie a pour objet de permettre aux enseignants documentalistes qui souhaiteraient s’y impliquer de s’inspirer des séances et de les reproduire avec leurs élèves. mots clés : Traam, professeur documentaliste, réseaux sociaux, le web, Internet, lycée, seconde L’acquisition de compétences numériques est constitutive du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique varie constamment.
Enseigner les SNT en documentation. Dans le cadre des productions inter académiques, les collègues des académies de Nantes (Claire Chignard), Lille (Mélanie Serret & Laurent Stephani), Rennes (Blandine Delecour) et Guyane (Perrine Chambaud) ont produit un pearltress de ressources sur les progressions pédagogiques en SNT et leurs liens avec les autres disciplines.
Du fait du confinement, toutes les informations de contenu n’ont pu être collectées mais cette ressource continuera d’être mise à jour en fonction de la veille de chacun. Suite au questionnaire fait dans le cadre d’une production entre référents, de nombreux collègues ont mutualisé leurs séances pédagogiques. Les professeurs documentalistes et le CRCN — Documentation (CDI) Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ? Avec le confinement (et même avant), beaucoup d’enseignants ont eu l’idée de se lancer sur Youtube afin d’assurer une continuité pédagogique et de garder un certain lien avec les élèves. Ainsi, des chaînes telles que « La prof » (Histoire-Géographie), « Maths et Tiques », « Le prof de Physique », SophieGuichard (Mathématiques), « Tout le monde peut faire de la musique » et beaucoup d’autres encore ont vu le jour et ont connu un franc succès auprès des élèves.
Or, en cherchant sur Youtube, nous pouvons remarquer que les professeurs documentalistes ne sont pas présents sur cette plateforme (ou très peu). L’idée de créer une chaîne Youtube traitant de l’EMI et à destination des élèves m’est donc venue et a débuté en mars 2020. Alors, pourquoi tenter l’expérience Youtube ? Quels peuvent être les freins ? Pourquoi tenter l’expérience Youtube ? Quels peuvent être les freins éventuels ? Les conseils pour une vidéo Youtube réussie Acquérir du matériel pour un visuel et un audio de qualité.