Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.
Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Glossaire presse écrite CLEMI. Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur.
S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence Structure organisée pour collecter l'information (via des journalistes en poste dans le monde entier), la mettre en forme (c'est le rôle des journalistes de « desk ») et la redistribuer (moyennant paiement d'un abonnement) aux médias (presse écrite, radio, télévision), aux grandes entreprises et aux pouvoirs politiques.
Angle Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Audience L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un média comme un journal, une émission de radio ou de télévision. Bandeau Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page et occupe généralement toute la largeur du journal. BAT (« bon à tirer ») Dernier contrôle des pages avant le départ pour l'imprimerie. Bidonner Billet Bouclage Bouillon Bourdon Brève Canard Caviarder. Les clés des médias - CLEMI. 3. Analyser la une d’un journal. Le lexique de la « Une » Le bandeau, tout en haut de la page, attire l’attention du lecteur sur un thème particulier.La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l’édition, l’adresse du siège social, les numéros de téléphone et de fax et l’e-mailL’oreille se situe en haut de la page dans sa partie gauche.
Il peut s’agir d’un texte court, d’une publicité.Le pied se situe dans le bas de la page, en son centre. Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information. Dans mon labo. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Liste périodiques. La revue de presse 100% gratuite sur le Web. Journalistes en herbe. INFOGRAPHIE Les métiers dans la presse (SPME 2017) Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.
Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen "D'où vient l'info ? " Concours Médiatiks 2019 - CLEMI. Vous trouverez sur cette page :
Éducation aux médias France TV. Atelier Médias. Les fondamentaux du journalisme : Fiche de cours - Français. Introduction : C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparaît le mot « journalisme » en France ; et c’est curieusement dans ces mêmes années qu’on commence à le qualifier de « quatrième pouvoir ».
Comme si, originellement, le journalisme était de toute façon chahuté car associé à une forme de manipulation. Dans un premier temps, nous tenterons d’éclaircir certaines notions liées à la presse. Ensuite, nous verrons certains éléments théoriques. Enfin, nous aborderons la question de l’objectivité journalistique. Journalisme et journaliste Qu’est-ce que le journalisme ? Définition Journalisme : Le terme « journalisme » désigne la profession consistant à informer le public dans les médias, écrits ou non. Le journalisme, à l’image de la littérature, peut prendre des formes diverses : journalisme politique, presse people, journalisme d’investigation, journalisme sportif, quotidiens, magazines, télévision… Mais tous les journalistes ont un objectif commun : informer.
À retenir Que peuvent-ils faire ? Les fondamentaux du journalisme : Fiche de cours - Français. S'informer,informer: les circuits de l'information - Mme Morereau-Mme Redon - Avant de commencer....
Visionnez la vidéo ci-dessous puis réalisez l'activité proposée en classe. Séquence 1 : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort »(Albert Londres) Qui est Albert Londres? C'est un journaliste et écrivain français. Depuis 1933, le prix Albert-Londres récompense les meilleurs journalistes francophones. I. . - Dépêche AFP: - Qu'est-ce qu'une source? Creez un media lyceen 546415.