Anatomie d'un article. Le journaliste est-il objectif ? La question de l’objectivité des journalistes est très souvent posée.
Quand on cherche à approfondir ce que les lecteurs mettent derrière la notion d’objectivité, on repère plusieurs interrogations légitimes mais de natures différentes. Il importe de les distinguer. Et d’y répondre. Le journaliste ne laisse-t-il pas transparaître dans ses articles ses propres opinions ? Oui, un journaliste peut avoir une opinion sur le sujet qu’il traite. Est-ce que les choses se sont passées comme le journaliste le rapporte ?
Une majorité de Français considère que « les choses ne se sont pas passées exactement comme les journalistes l’ont raconté » (sondages Sofres-Télérama-La Croix). Est-il possible d’être objectif ? Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales. Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés.
Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !) Et de montrer qu’en démocratie il existe une pluralité de la presse qu’il faut sauvegarder. Pluralité qui, aujourd’hui semble menacée, face à la concentration des groupes de presse, la fragilité financière de nombreux journaux et la disparition de certains.
Réflexion et points de vue Sources : Pour aller plus loin : Agence France-Presse. Vers une mutation du 4e pouvoir. Vers une mutation du quatrième pouvoir ?
Ce n'est aujourd'hui un secret pour personne, la presse en France, et notamment la presse papier, va mal. Avec le rachat récent du Monde et de La Tribune, ainsi que la disparition annoncée de France Soir, on ne peut que s’interroger sur l’avenir de ce quatrième pouvoir, à une époque où nos institutions politiques commencent à montrer leurs limites (remise en cause de l’indépendance des juges d’instruction, collusions entre l’exécutif et le parquet, basculement historique du Sénat malgré un mode de scrutin ad hoc, non-respect du principe de référendum). Menacée par l’émergence des journaux gratuits, la presse papier a massivement investi la toile, tandis que d’autres sites d’information se créaient, notamment ArretsurImages.net, Bakchich.info, Mediapart.fr et Rue89.com.
Courant 2009-2010, ces quatre médias se sont même lancés dans l’édition papier, avec des succès divers. Médias français : qui possède quoi, par Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette carte est désormais archivée et ne sera plus mise à jour.Pour consulter la dernière version, voir « Médias français, qui possède quoi ».
Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1).
Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Les différents titres de presse écrite. Histoire de la presse écrite en France by Elise Duffay on Prezi. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Presse. Histoire de la presse écrite en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’histoire de la presse écrite commence réellement au tout début du XVIIe siècle avec l'apparition des premiers périodiques imprimés. Avant 1600[modifier | modifier le code] La plupart des chercheurs s'accorde à définir la presse écrite sur la base de deux critères : l'utilisation de l'imprimerie (et donc de la presse d'imprimerie, la machine servant à imprimer), grâce à la mise au point de la typographie mobile, en 1438, par Johannes Gutenberg et, d'autre part, de la périodicité. Ces deux facteurs ne seront réunis pour favoriser la diffusion des nouvelles et de l'information, qu'au tout début du XVIIe siècle.
Durant l'Antiquité, l’information est véhiculée par voie orale, par courrier, ou plus rarement via un mode d'affichage, à travers les zones urbaines pour faire connaître les décisions des gouvernants en matière de justice (lois), de fiscalité (taxes) et de défense (conscription militaire). Histoire de la Presse - L'Internaute Magazine.