Lisez si m’en croyez… – Professeurs-documentalistes de la Mlf
Lire, faire lire, jouer, écrire, parler, travailler… autour de et avec les livres : seul ou en groupe, nombreuses sont les activités autour de la lecture… Voici quelques pistes pour pouvoir butiner à sa guise… Des exemples compilés par-ci, par-là Quelques exemples d’activités autour de la lecture (Le bateau livre, 2007)3 minutes pour donner envie de lire (Pearltrees autour d’activités lecture) : speed-booking et autres (16 perles)13 sites ressources pour monter des animations lecture : conseils pratiques, actions et activités, jeu littéraire autour du livre et de la lecture… (Le Journal de l’Animation1001 activités autour du livre des dossiers pédagogiques pour accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire avec un tri par classe sur Attire LireRecueil de fiches action pour la lecture (129 pages, format PDF) : académie de Créteil Des exemples d’activités
BDnF, la fabrique à BD
Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité.
5 tendances mondiales de la consommation d’information
Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’université d’Oxford a étudié la consommation d’informations dans le monde. Malgré la pandémie de Covid-19, l’enquête qui sert de bas à ce rapport a pu être réalisée auprès de 80 000 personnes, dans 40 pays. Au-delà du constat d’une explosion de la consommation d’information lors du début de la crise sanitaire, cinq tendances se dégagent de cette étude.
Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes
Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes. Elle montre combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ainsi, leurs missions, définies par la circulaire du 28 mars 2017, peuvent se décliner pour répondre aux exigences d’un contexte d’enseignement à distance ou hybride.
Blog du Prof T.I.M.
J’ai réalisé, à partir d’un document de ma collègue Virginie L., un petit tutoriel pour dupliquer et partager un Google Site. Je l’ai utilisé dans le cadre d’un cours sur le Portfolio avec mes étudiants. Je dois dire que les premiers retours des élèves et des étudiants sont très bons sur cet outil qui va … Continuer la lecture de « Tuto : Dupliquer un Google Site » Je viens de finir de préparer mes progressions pour cette année.
Métadonnées : comment mieux vendre ses livres passe par un peu d'attention
Le terme semble rebutant, bien qu’il soit au cœur de toute l’économie du livre : les métadonnées représentent le nerf de la guerre dans l’économie du livre. Elles permettent de distinguer un livre d’un autre, et par conséquent, d’apporter la plus grande visibilité possible. Titre, couverture, prix, auteur, éditeur, traducteur (éventuellement), collection, ISBN, résumé, etc.
Le cadre de référence des compétences numériques, Pix et le professeur docume...
Le cadre de référence des compétences numériques, élaboré par les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée. Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. L'article publié sur le site académique de Guyane fait le point sur ces deux dispositifs et s’interroge sur la place que les professeurs documentalistes peuvent occuper dans ce dispositif d’évaluation et de certification.
La fabrique à BD fait peau neuve ! - Histoire-géographie - Éduscol
130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. À l’occasion de « 2020, année de la BD » et du festival d’Angoulême, la Bibliothèque nationale de France a lancé une nouvelle application gratuite, BDnF. Disponible gratuitement, sur ordinateur et tablette et dans une version simplifiée sur smartphone, l’application BDnF permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Créative et intuitive, celle-ci s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques dont les collections numériques de la BnF. Cette mise à jour inclut les nouveautés et améliorations suivantes : BDnF est maintenant aussi disponible sous Linux, logiciel libre, suite à une forte demande du monde enseignant ;l’application propose une meilleure gestion des bulles et du texte.
Culture numérique : les pratiques informationnelles juvéniles – Compte-Rendu d’une intervention de Carine Aillerie à la faculté de Montpellier
Karine Moreau Bevilacqua détient une maîtrise d’histoire (1992) et un DESS informatique double compétence appliqué aux sciences sociales (1993 de l’Université de Grenoble. Après avoir passé le concours de professeur des écoles (1994), elle a enseigné pendant 20 ans en école primaire. Depuis 2016, Karine Moreau Bevilacqua est intégrée dans le corps des professeurs certifiés par liste d’aptitude en tant que professeure documentaliste.