Qu'est-ce que la méthode scientifique. Twitter. Fake news. Recherche d'information [Réseaux sociaux] La bulle de filtres (anglais : filter bubble), bulle de filtrage, ou encore filtre de bulles, est un concept développé par le militant d'Internet Eli Pariser (voir la vidéo de sa présentation TED).
Il désigne l'état dans lequel se trouve un internaute lorsque les informations auxquelles il accède sur Internet sont le résultat d'une personnalisation mise en place à son insu. À partir des différentes données collectées sur l'internaute, des algorithmes vont silencieusement sélectionner les contenus qui seront visibles ou non par lui. Le terme de « bulle de filtres » renvoie à l'isolement produit par ce mécanisme : chaque internaute accède à une version différente du web, il reste dans une « bulle » unique et optimisée pour lui. Ce phénomène se rencontre notamment sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Des sites tels que Google, Facebook ou Yahoo! Fake news. Fake news. 7 fonctionnements psychologiques qui rendent vulnérable aux fake news. Dans Psychology Today, Christopher Dwyer, chercheur en psychologie à la National University of Ireland à Galway, relève 7 fonctionnements psychologiques qui contribuent à rendre vulnérable face aux fausses nouvelles et plus généralement à la désinformation.
Le biais de confirmation Le biais de confirmation fait référence à la préférence accordée aux informations qui confirment nos croyances. Nous sommes plus susceptibles de croire aux fausses nouvelles si nous sommes d'accord avec ce qui est dit et, à l'inverse, plus sceptiques envers les fausses nouvelles contraires à celles-ci. La confiance sans évaluation de la crédibilité Évaluer la crédibilité d'une source de nouvelles consiste notamment à évaluer les sources des allégations, à rechercher des preuves (plutôt que des opinions, des anecdotes ou des croyances), à chercher des confirmations dans d'autres médias et à évaluer les références de l'auteur, de l'éditeur et/ou du site Web. Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas. Fake News : comment notre cerveau est capable d'admettre sa... "Si nous n'étions pas tous d'accord sur un socle minimal de vérités, nous ne pourrions pas communiquer".
Pour Sébastian Dieguez, chercheur en neurosciences à l'université de Fribourg en Suisse, notre capacité à admettre sans discuter certains faits est indispensable à la survie de l'espèce. "Nous sommes tous d'accord sur la plupart des vérités du quotidien, précise le chercheur. Il pleut, il n'y plus de lait dans le frigo, etc. Support Pédagogique Blackbone. Twitter.
Se connecter à Facebook. Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Ces vidéos ont été publiées sur Tiktok par le compte “@deeptomcruise”. Le résultat est assez bluffant car, à l’image, difficile de dire que la vidéo est truquée (si ce n’est que Tom Cruise n'a pas d’arme, très suspect quand on connaît sa filmographie).
La Presse à la Une - Action pédagogique. Info vs intox - Vidéo Spécialités. Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?
Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. C’est quoi une "fake news" ? Les clés du Numérique. Les infox - Vidéo Education aux médias et à l'information. Infox et fake news sont des termes récents de plus en plus entendus et utilisés dans notre langage.
Fake news se traduit par fausses informations, et infox est le mélange des mots info et intox. Ils définissent donc les fausses informations diffusées et amplifiées sur les médias sociaux et reprises par les médias de masse. Une personne tweete une rumeur, d'autres la lisent, la croient, la partagent, l'amplifient, et elle devient une infox. Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source. Le jeu « les traceurs de sources » a pour objectif de développer chez les élèves des compétences numériques notamment dans la perspective de la certification PIXen classe de 3e et Terminale.
Il s’agit également de permettre aux élèves de développer la compétence s’informer dans un monde numérique en mettant en œuvre des compétences techniques, informationnelles et sociales en particulier sur les sources de l’information et leur validation à l’ère du numérique. Expérimenté auprès d’une vingtaine de classe de collège, de lycée et de BTS, le jeu repose sur des mécaniques ludiques favorisant l’engagement des joueurs : narration, temps imparti, avatar, coopération... Wikitribune, le projet du fondateur de Wikipedia contre les fake news. Pour lutter contre le développement des fake news sur Internet, le papa de Wikipédia prend les choses en mains.
Avec Wikitribune, il lance un projet de média collaboratif financé par des citoyens intéressés, qui pourront directement participer à la création de l’information. Contre les rumeurs et les fake news, Jimmy Wales pense avoir trouvé la solution. Son nom : Wikitribune. « L’information est cassée mais nous avons trouvé un moyen de la réparer », affirme le fondateur de Wikipédia dans la vidéo d’appel aux dons présentant ce nouveau média collaboratif. Le principe : payer des journalistes au travers d’une campagne de collecte de dons. Les donateurs pourront devenir des supporters, qui contribuent à choisir les sujets sur lesquels le site doit selon eux se concentrer. « Contre les fake news, la meilleure régulation reste la pensée critique » Septembre 2016, à Beaumont-en-Véron en Indre et Loire ouvre, sous les feux des riverains opposés au projet, le centre de « déradicalisation » de Pontourny.
Pendant un an, le chateau accueille une dizaine de pensionnaires, des jeunes adultes qu’on estime susceptibles de basculer dans l’islamisme radical. Pendant près d’un an, le sociologue spécialiste des croyances collectives, Gérald Bronner dispense à ces jeunes gens des cours « d’indépendance mentale ». Par la discussion et le débat, le sociologue entreprend de muscler leur esprit critique, selon lui, la meilleure régulation contre « l’épidémie de crédulité » qui nous frappe en ces temps de déferlement d’informations – souvent fake – ou quand elles sont avérées, soupçonnées et dévoyées en délires complotistes. Dans son dernier ouvrage Déchéance de rationalité paru chez Grasset, Gérald Bronner tient la chronique de son expérience au centre de Pontourny.
Ce n’est pas dans cette optique que j’ai travaillé dans ce centre. La fabrique du mensonge. « Fake news » : les risques d’une loi. Editorial du « Monde ».
Ce président qui ne dort jamais ne veut pas que la France s’endorme. Ne souhaitant pas non plus que les journalistes s’assoupissent, il leur a réservé, lors de la cérémonie des vœux de Nouvel An à la presse, mercredi 3 janvier, l’une de ces annonces dont il ponctue chacune de ses apparitions publiques : le chef de l’Etat veut offrir à la démocratie française une loi sur les « fake news ». Quel beau sujet en effet ! Les fake news peuvent-elles tuer la démocratie ? - Le Point. Les blogs pédagogiques de l'Université Paris Nanterre. Comme l’ont souligné H.
Allcott et M. Gentzkow dans leur article[1], l’émergence de nouvelles plateformes d’expression a toujours été source d’inquiétudes quant aux conséquences néfastes qu’elles auraient pour la démocratie. Confinés hyperconnectés par jfiliol.pro sur Genially. Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend ! Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ? Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation. Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation.
Agence Science-Presse. Par la classe médias GP. Pourquoi faut-il tant de temps pour apporter une preuve ? - La démarche scientifique - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021)
Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements. Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague.
YouTube. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Le fact-checking par l'AFP. 3 conseils pour éviter les fake news et la désinformation - Le Blog. La désinformation sur Internet est un phénomène dont on entend beaucoup parler, notamment depuis la (très attendue) prise de position de grands du web comme Facebook ou Google dans la lutte contre les fake news.
Si le terme fake news (fausses informations) est très largement associé à l’actuel Président des USA, qui s’estime victime de diffamation dans de nombreux médias américains, la désinformation n’en reste pas moins un phénomène global, qui s’est propagé sur le web et notamment grâce aux réseaux sociaux. La désinformation, qu’est-ce que c’est ? « Selon la définition AFNOR […], la désinformation est « l’utilisation de techniques de l’information, notamment de l’information de masse, pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits ». Cette manipulation volontaire et réfléchie se traduit par la circulation d’informations mensongères, en particulier à des fins politiques […]. » [1]