background preloader

Une conférence de Sylvie PLANE : oral et apprentissages (2016)

Une conférence de Sylvie PLANE : oral et apprentissages (2016)

http://www.youtube.com/watch?v=vBVtYNta0uI

Related:  Français - Littératures TRONC COMMUNOUTILS plan français

Un site : documents pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée - Lettres - Éduscol Des documents sont disponibles sur des sites académiques de lettres pour le français et l’enseignement de spécialité HLP. Plusieurs académies ont publié sur leur site de Lettres des documents utiles à la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée en vigueur à la rentrée en seconde et première générales et technologiques, en français et en humanités, littérature et philosophie (HLP). On peut signaler notamment les sites de : On pourra se reporter à chacun des sites académiques de lettres depuis la page du portail qui les référence. Autres actualités en lien :

2016 L’enseignement de l’oral à l’école La plupart des tâches d’apprentissage requièrent un effort conscient et un temps considérables pour passer d’un traitement d’abord contrôlé à un traitement automatique. Ces tâches portent sur des connaissances secondaires et pour lesquelles notre cerveau n’aurait pas eu le temps d’évoluer pour permettre la mise en œuvre d’un processus d’adaptation-imprégnation. A contrario les apprentissages adaptatifs qui ne nécessitent aucun enseignement concernent des connaissances primaires, présentes depuis des milliers d’années, comme le langage oral ou l’évaluation de petites quantités. Une limite très importante des apprentissages adaptatifs relève du fait qu’ils ne permettent pas à l’enfant d’apprendre les connaissances qui font partie de son environnement quotidien.

Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves Télécharger le programme (pdf) Présentation du séminaire Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne. Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée.

Comment penser l'explication linéaire ? Deuxième article de la série la lecture linéaire au lycée Pourquoi renouer avec la pratique de la lecture linéaire ? Comment penser l’explication linéaire ? Exemples de pratiques Cet article Comment penser l’explication linéaire ? s’intéresse au travail du professeur à son bureau et fait la synthèse des éléments à avoir en tête pour élaborer l’explication linéaire, telle qu’elle peut être attendue dans le cadre des nouveaux programmes 2019. Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral Gaussel Marie (2017). Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral. Dossier de veille de l’IFÉ, n°117. Lyon : ENS de Lyon. Plan de formation "Grand oral" - Rectorat de l'académie de Besançon L’épreuve du "Grand oral", portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, fait concrètement et symboliquement de l’oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l’élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures. De l’oral au "Grand oral", une priorité du plan national de formation Le plan national de formation accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du "Grand oral" du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle.

La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Cet article met en lumière de manière synthétique les principales nouveautés qui apparaissent à la lecture des nouveaux programmes de Français. Bonne découverte ! Le grand retour de la grammaire L’étude de la langue retrouve une place fondamentale dans l’enseignement de Français au lycée.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés.

Related: