Cartes mentales et documentation
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?
Du numérique en (toutes) lettres #5
Je reprends enfin le fil de mon compte rendu des tentatives de « numérication » du cours (expression de la linguiste Marie-Anne Paveau). Beaucoup de choses, assez intenses, se sont passées depuis ces dernières semaines. 1. Nos écritureslectures (« lettrures » propose Emmanuel Souchier)
Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.
La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée.
l'atelier carpe diem
Celles qui ont suivi notre conversation d'après-cours vont vite comprendre pourquoi… Vous savez ce que sont les produits dérivés, n'est -ce pas ? Tous ces objets, souvent gadgets, de mauvaise qualité, qu'on reçoit en cadeau en échange d'un hamburger froid et gras ou que les parents achètent pour faire plaisir ou avoir la paix parce qu'il y a un homme- araignée en rouge et bleu ou un jeune magicien à lunettes et orphelin de surcroît… La plupart du temps c'est inutile et laid. La plupart du temps…
Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales
Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair.
« De l’écrit à l’image : une question de choix » - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]
a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Faire des choix esthétiques
Etudier avec le mindmapping : exemple de résumé de texte « Trouve ta voie !
Comment résumer un texte ? Comment profiter des fonctionnalités du logiciel XMind pour ne rien oublier et pour gagner du temps ? Voici un exemple de résumé réalisé avec des jeunes du secondaire.
Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem
Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ?