background preloader

Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture

Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture
Cet article est issu du magazine Management Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance…. Comme l’ensemble de l’économie, l’agriculture est gagnée par la déferlante numérique. A l’heure de l’AgTech ou de l’Agritech, qui représente à ce jour aujourd'hui plus de 4.000 applications dédiées à ce secteur, le quotidien des agriculteurs connaît un profond bouleversement. Loin d’être rétifs au changement, ces derniers sont déjà ultra connectés : 79% d’entre eux utilisent internet, relève le rapport Agriculture-Innovation 2025, publié par le ministère de l’Agriculture, et "le développement de l’AgTech s’accélère depuis cinq ans, indique Véronique Bellon-Maurel, directrice de l’Institut #DigitAg. La France a des atouts dans cette révolution et se place derrière les États-Unis, qui restent le premier marché."» >> À lire aussi - Faut-il interdire les élevages industriels intensifs en France ?

https://www.capital.fr/votre-carriere/ces-innovations-technologiques-qui-revolutionnent-lagriculture-1328650

Related:  I/c et agriculture/transition agro écologiqueCréativité innovationsInnovations AgricolesEmile Innovation Agricole

La technologie pour apporter la juste dose à mes blés Réagissez à l'article en un clic Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants Auteur : Forge David Je suis agriculteur céréalier dans le centre de la France. Par mes vidéos, je souhaite vous faire comprendre le pourquoi et le comment de mon métier. Je veux... Agriculture 4.0 : drones, capteurs, circuits courts... bienvenue à la ferme digitale ! Publié le : 28/02/2019 - 13:58Modifié le : 28/02/2019 - 17:08 Chaque année, le Salon de l'agriculture présente sa ferme digitale, un repaire de start-up qui font la ferme de demain. Fondée par 5 start­up, la ferme digitale a pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable. L’association veut montrer comment les nouvelles technologies permettent aux agriculteurs d’être plus productifs, plus compétitifs et proches des préoccupations du consommateur. FRANCE 24 a rencontré trois start-up qui font partie de cette ferme digitale sur le Salon de l’agriculture 2019.

Machines agricoles : quelles sont les innovations de demain ? Pour rester performante dans un monde de mouvement, l'agriculture doit sans cesse s'adapter. Capteurs, drones, robots. Les machines agricoles de demain s'appuieront sur l'innovation pour optimiser la production et améliorer les rendements tout en limitant au maximum l'impact des exploitations sur l'environnement. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Le chat sauvage ou chat forestier, allié des agriculteurs Le chat sauvage est un félin discret et difficile à observer dans la nature. Trois innovations qui vont révolutionner l'agriculture du futur Agriculteur. C'est un métier vieux comme le monde. Mais un métier qui, loin de se contenter de pratiques archaïques, met aujourd'hui tout en œuvre pour tirer profit des progrès de la technologie.

Innovation agricole : que pensent les agriculteurs et les Français L’agriculture, secteur économique traditionnel par excellence, n’est pas restée à la marge des innovations technologiques. Cette modernisation des activités agricoles est ainsi parfaitement perçue par les principaux concernés puisque 73% des agriculteurs considèrent que le secteur agricole est innovant. Le regard assurément positif qu’ils portent sur la modernisation de leurs activités n’est pas observable dans les mêmes proportions chez les Français. S’ils sont 44% à estimer que le secteur agricole est innovant, presqu’un quart des Français (37%) avoue ne pas avoir d’avis sur la question.

Les fermes verticales ou l'utopie d'une écologie hors sol Plus économes, plus locales, moins chimiques, les fermes verticales ont le vent en poupe. Les projets se multiplient à travers le monde, au point de faire de cette approche de l'agriculture une solution crédible pour répondre au défi de l’alimentation urbaine dans un futur proche. Mais entre fascination technologique et éloignement de la terre, les vertus écologiques de ces fermes se révèlent ambivalentes. En 2050, l’humanité devrait compter plus de 9 milliards d’individus, dont les deux tiers vivront en ville, soit 2,5 milliards de nouveaux urbains par rapport à aujourd'hui, selon l’ONU. A force d’empiler les chiffres, certains urbanistes et architectes ont eu l’idée d’empiler les salades.

Innovation agricole : en route vers le futur ! (partie 2) - Ici l'Europe Publié le : 30/04/2018 - 13:23 Aux Pays-Bas, pays qui se veut toujours plus vert, le secteur agricole n’emploie que 4% de sa population pour une production qui représente 1,8% de son PIB. Nous rencontrons dans une ferme urbaine l’eurodéputé Gerben-Jan Gerbrandy (Libéraux et Démocrates D66), qui nous parle notamment du rôle de l’innovation agricole. Autre lieu important de la production sous serre aux Pays-Bas, nous vous emmenons à Westland, où nous avons rendez vous avec Olaf van Kooten professeur d’horticulture.

Innovation et agriculture durable L’histoire de l’agriculture est jalonnée d’innovations, qu’elle a su intégrer pour assurer sa mission première : nourrir les hommes. Les bio technologies agricoles, à travers les organismes génétiquement modifiés (Ogm), représentent sans doute la plus polémique d’entre elles, et posent à l’ensemble de la société des questions d’une rare complexité. Les Ogm, en effet, soulèvent à la fois des enjeux économiques et environnementaux, scientifiques et sanitaires, et finalement politiques et juridiques, voire éthiques. Ils constituent par ailleurs une problématique réellement mondiale. Big Data et machinisme agricole Lors d’une table ronde organisée par le Sedima, des entreprises du machinisme agricole ont abordé le big data dans la filière. Si le modèle technique de la collecte et du traitement des données en est à ses débuts, la question de la maîtrise de celles-ci se pose, comme celle du partage des gains de productivités. Quel futur se dessine avec le big-data en machinisme agricole ? (©Terre-net Média)

La Nouvelle Agriculture® : pour la vie, pour l'avenir - Terrena Créée par une nouvelle génération d’agriculteurs de l’Ouest de la France, La Nouvelle Agriculture® repose sur une démarche véritablement innovante conciliant progrès et nature. Cette approche transparente donne à l’agriculteur une place centrale pour répondre au nouveau défi du monde moderne : produire mieux et plus avec moins. Réunis au sein de la coopérative Terrena, des milliers d’agriculteurs font évoluer leur métier pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture de demain. La productivité et l’innovation dans le secteur agricole Le secteur agricole et alimentaire a pour vocation de fournir à une population toujours plus nombreuse des aliments sains, sûrs et nutritifs, tout en nourrissant un nombre croissant d’animaux d’élevage et en fournissant à l’industrie des fibres, du carburant et d’autres bioproduits destinés à divers usages. Le secteur doit également utiliser les ressources naturelles de manière plus durable afin de conserver les terres disponibles, les ressources en eau et la biodiversité, et de réagir face au changement climatique. Pour relever ces défis et saisir les opportunités qui s’offrent à lui, le secteur devra innover pour améliorer la productivité de manière durable. Tendances de la performance de l’agriculture en matièrede productivité et de durabilité

Related: