Agriculture 4.0 : drones, capteurs, circuits courts... bienvenue à la ferme digitale ! Infographie - Les chiffres clés de l’agriculture connectée. 79% des agriculteurs utilisent internet c’est plus que la moyenne française !
L’essor des objets connectés dans l’Agriculture 4.0. Présents sous différentes formes, les objets connectés permettent le pilotage du parc agricole à distance, la collecte d’informations dans des zones géographiques étendues mais aussi l’aménagement d’environnements contrôlés et intelligents : Tracteur connecté : La localisation GPS et la connectivité IoT permettent d’optimiser l’utilisation des tracteurs agricoles et l’assistance de l’exploitant.
Ceci peut se traduire par le traitement du sol, la réduction de la consommation de carburant ou encore l’optimisation des chemins à parcourir. C’est le travail réalisé par le robot de binage des cultures maraîchères « Oz » développé par la start-up toulousaine Naïo Technologies, spécialisée en robotique agricole. Celui-ci permet à l’agriculteur de désherber et biner ses cultures à distance, et ainsi d’économiser de la main d’œuvre et des ressources tout améliorant la productivité. Les agriculteurs et les réseaux sociaux pour leur métier (étude Agrinautes) Facebook est le premier réseau social utilisé par les paysans, que ce soit pour des sujets agricoles ou privés.
Twitter progresse mais reste loin derrière. En chiffres : les agriculteurs et les réseaux sociaux pour leur travail. Chiffres issus de l'étude Agrinautes 2017 réalisée par BVA pour Terre-net Média et Hyltel. (©Terre-net Média) L’utilisation des réseaux sociaux par les agriculteurs connectés continue d’augmenter fortement : 42 % les consultent dans un but professionnel selon l’étude Agrinautes 2017 (1) (soit 5 points de plus qu’en 2016 et + 9 comparé à 2015) et 45 % y vont pour des sujets personnels (2 points de moins qu’en 2016).
Facebook s’impose comme le leader : 31,5 % des producteurs interrogés s’en servent pour leur métier. Google+ régresse à 6 %, en baisse de 3 points en un an. Les smartphones ont la cote Quelle est la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux dans le monde agricole ? Néanmoins, cette fréquence a diminué de 7 à 10 points sur tous les réseaux. Les défis de l'agriculture dans une société connectée. Quel usage des réseaux sociaux ? Les agriculteurs sont plus que jamais connectés.
D'après l'étude Agrinautes-Agrisufeurs réalisée en 2016, 81 % d'entre eux utilisent Internet au moins une fois par jour pour leur travail. Parmi ceux qui ont un smartphone (44 %), plus de la moitié passe au moins 30 minutes par jour sur le web. Les agriculteurs en réseaux sociaux pour diffuser des ondes positives. Difficile aujourd’hui de communiquer sans Internet.
L’agriculture ne fait pas exception et désormais, les réseaux sociaux sont dans le pré et dans les étables. Les agriculteurs communiquent via Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Face à l’Agribashing, il faut montrer la réalité du terrain, expliquer son métier, dialoguer avec les consommateurs. Une communication nécessaire pour ne pas laisser la parole qu’aux seuls détracteurs de la profession agricole. Agritech : panorama de l’innovation numérique au service de l'agriculture. Daniel Villey Le métier d’agriculteur ou d’agricultrice est souvent hérité de ses parents, voire de ses grand-parents.
On hérite des terrains, des exploitations de sa famille, car travailler la terre et les bêtes n’est pas donné à tout le monde : il faut avoir les moyens de s’installer. Les nouvelles technologies au service de l’agriculture. Depuis toujours, les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre soin du sol et améliorer la croissance des plantes ont fait progresser le développement de la société humaine.
Ainsi, depuis les sociétés purement chasseurs-cueilleurs jusqu’à aujourd’hui, l’innovation technologique n’a cessé d’être le moteur de l’agriculture. Désormais, les nouvelles technologies abordent le défi de la transition vers une agriculture intelligente face au climat afin de permettre aux systèmes agricoles d’être transformés et réorientés, et de soutenir la sécurité alimentaire dans les nouvelles réalités du changement climatique. Éclairages avec Mutualia. L’agriculture climato-intelligente est définie comme des pratiques agricoles qui augmentent durablement la productivité et la résilience tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les GES dépendent principalement des types de sources d’énergie et de technologies utilisées pour fournir des produits ou services. Agriculture de précision : l'innovation technologique au service de nos sols.
L'adoption de technologies d'analyse et d'aide à la décision par les agriculteurs permet de déterminer avec précision les besoins en eau, en engrais et en produits phytosanitaires des cultures.
Il devient ainsi possible d'optimiser l'utilisation des intrants chimiques et des équipements. À la clé : une économie de produits et de carburant ainsi qu'une réduction des émissions de C02. Trois innovations qui vont révolutionner l'agriculture du futur. Agriculteur.
C'est un métier vieux comme le monde. Mais un métier qui, loin de se contenter de pratiques archaïques, met aujourd'hui tout en œuvre pour tirer profit des progrès de la technologie. Et s'inscrire ainsi dans un processus de développement durable. Sesame.pdf - SESAME - Télécharger le numéro 7 pour retrouver l'article. L’agroécologie : des définitions variées, des principes communs - Analyse n°59. L’agroécologie, comment ça marche ? Même l’Organisation des nations Unies (ONU) est tentée par l’agroécologie !
L’institution veut promouvoir ce mode de production agricole respectueux du vivant, après avoir poussé pendant un demi-siècle le modèle l’agriculture intensive pour lutter contre la faim dans le monde. “Nous avons besoin de promouvoir des systèmes alimentaires durables (...) et de préserver l'environnement : l'agroécologie peut aider à y parvenir", déclarait en avril 2018, José Graziano da Silva, le directeur général de l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). Cette organisation a lancé en 2015 le “Programme 2030” de développement durable à l’échelle mondiale, dont l’objectif principal consiste à réduire la pauvreté et de lutter contre la mal-nutrition. Initiée dans les années 1920 aux Etats-Unis, l’agroécologie a essaimé en Amérique du Sud sous forme de revendication sociale.
C’est quoi l’agroécologie ? Nul besoin aujourd’hui de présenter l’agriculture biologique. Nouvelles technologies : tremplin vers une révolution agricole en Afrique. Les services numériques sont des outils puissants qui peuvent contribuer à transformer les systèmes alimentaires de l’Afrique en garantissant le maintien des progrès constatés dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Vous aimez cet article ?
« Avec le robot de traite, je me sens plus éleveur qu’avant » Une ferme au milieu de la campagne haut-saônoise, quelque part entre Vesoul, Besançon et Dijon : 120 hectares, 70 vaches, taille moyenne. Une production de lait bio, et un peu de céréales. C’est le printemps et la saison des pissenlits bat son plein. Dans la pâture parsemée de jaune, une partie du troupeau broute. Les agriculteurs, nouveaux champions du numérique ? Casquette, salopette et cigarette roulée à la bouche : cette image d'Epinal du paysan n'a plus grand chose à voir avec la réalité actuelle des agriculteurs, de plus en plus équipés d'outils numériques. « On estime qu'environ 85 % des agriculteurs se connectent au moins une fois par jour à Internet, c'est plus que la moyenne des Français (1).
Et que les deux tiers d'entre eux utilisent au moins un objet connecté sur leur exploitation (station météo, caméra, etc.) » estime Laurent Babut du fonds Ecotechnologies géré par Bpifrance. Une évolution qui devrait continuer à s'accélérer, la moitié des exploitants agricoles devant partir à la retraite dans les 10 prochaines années. Les générations suivantes, elles, sont de plus en plus intéressées par la robotique, à l'image des robots maraîchers de la société Naïo, qui permet une agriculture plus respectueuse de l'environnement, ou des drones, comme ceux de la startup Chouette pour surveiller les vignes.
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires - Chapitre 2 - L’innovation agricole et agroalimentaire auxxie siècle : maintien, effacement ou renouvellement de ses spécificités ? - Éditions Quæ. 1Depuis le Néolithique, les activités de production, d’échange et de consommation alimentaires ne cessent de se transformer, en intégrant de nouvelles techniques, organisations ou institutions, et en proposant de nouveaux produits agricoles ou alimentaires (Malassis, 1996). « L’innovation peut être mise au service de l’agriculture biologique », selon le directeur scientifique de l'Inra. Nous ne voulons pas que les robots remplacent les paysans. Lors du Forum international de la robotique agricole, à Toulouse, une vingtaine de personnes, certaines avec des gilets jaunes, ont interrompu le directeur du fabricant de tracteurs autonomes John Deere pour lire une partie de cette tribune.
Le Luxembourg va bannir le glyphosate en 2020. Le Luxembourg va devenir le premier pays de l'Union européenne à bannir le glyphosate, un herbicide qui sera interdit fin 2020 avec une première étape le 1er février, a annoncé le 16 janvier 2020 son ministère de l'Agriculture. Une utilisation entièrement interdite le 31 décembre 2020 D'ici au 31 décembre 2020, les produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate seront bannis des sols du Grand-Duché, conformément à l'accord du gouvernement datant de 2018.
Les écosystemes d'innovation et de production. La productivité et l’innovation dans le secteur agricole. Le secteur agricole et alimentaire a pour vocation de fournir à une population toujours plus nombreuse des aliments sains, sûrs et nutritifs, tout en nourrissant un nombre croissant d’animaux d’élevage et en fournissant à l’industrie des fibres, du carburant et d’autres bioproduits destinés à divers usages. Sécurité alimentaire : quelle place pour l’innovation dans l’agriculture ? Comment les start-up réinventent le monde agricole, Innovation et agriculture : les start-up sont dans le pré.
Quelles innovations pour l'agriculture de demain. Il y a encore un millénaire, nous pouvions retrouver des socs et araires rudimentaires en bois durci, comme en Catalogne… Après le passage généralisé aux métaux, l’agriculture a encore connu de multiples avancées, surtout à partir de la révolution industrielle. Nos lointains aïeux étaient loin d’imaginer les tracteurs, les pesticides, les engrais chimiques, les OGM, les hybridations, etc. (sans vouloir porter le moindre jugement de valeur sur chacune de ces notions). Il est donc évident que le monde agricole ne va pas en rester là, et que de nouvelles innovations vont incessamment sous peu devenir réalité.
Innovation agricole : que pensent les agriculteurs et les Français ? L’agriculture, secteur économique traditionnel par excellence, n’est pas restée à la marge des innovations technologiques. Les fermes verticales ou l'utopie d'une écologie hors sol. Plus économes, plus locales, moins chimiques, les fermes verticales ont le vent en poupe. La technologie pour apporter la juste dose à mes blés. L'Esprit Sorcier - Découverte : La ferme sur le toit. Face au malaise agricole : évolution ou révolution ?
La réalité virtuelle testée sur des vaches pour mieux produire du lait. Kokopelli : graines de résistance. L'agriculture est-elle un métier d'avenir ? Le bois du futur pourrait ressembler à ça. Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture. Innovation agricole : en route vers le futur ! (partie 2) - Ici l'Europe. Agriculture 4.0 : drones, capteurs, circuits courts... bienvenue à la ferme digitale ! L’Afrique risque de devenir un déversoir pour des pesticides bannis d’Europe. ITK veut accélérer ses services connectés pour l'agriculture. Traitements phytosanitaires par drone : le détail de l'expérimentation.
Dordogne : Jean-Marc Constant, ancien éleveur de bovins, s’est mis à la culture de la spiruline. Pour ses phytos, l'agriculture bio se met aux drones - Agrochimie. Blandine Sankara, l’agroécologie au cœur pour nourrir le Burkina Faso. Média des innovations agricoles – Partager les agricultures de demain. Ça pousse dans les villes - Terres et Territoires. On cultive du safran sur les toits de Paris… et c’est un grand cru ! - Sortir Grand Paris. Des mini-tournesols qui s'orientent vers le soleil pour produire de l'énergie. Agriculture citoyenne : quand les alternatives fleurissent. Cacao : les enfants pris au piège. Alimentation durable : «Eviter les trop grosses concentrations d’élevages» Brut nature FR - Félix Noblia teste des pratiques agricoles alternatives. Des moutons dans la ville.
Brut nature FR - Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde. Paysans-chercheurs : ils régénèrent l'agriculture. Le passage à une agriculture fondée sur la biodiversité est un impératif de survie - UP' Magazine. Les "vendanges touristiques" désormais autorisées dans un cadre légal clarifié. Brachoua, le village marocain sauvé par la permaculture. Des agriculteurs ont créé un carburant non polluant à base de fumier. Comment sauver les agriculteurs ? 5 pistes du cinéaste Edouard Bergeon. Comment l’agriculture est bousculée par le numérique.