Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture. Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance….
Comme l’ensemble de l’économie, l’agriculture est gagnée par la déferlante numérique. A l’heure de l’AgTech ou de l’Agritech, qui représente à ce jour aujourd'hui plus de 4.000 applications dédiées à ce secteur, le quotidien des agriculteurs connaît un profond bouleversement. Loin d’être rétifs au changement, ces derniers sont déjà ultra connectés : 79% d’entre eux utilisent internet, relève le rapport Agriculture-Innovation 2025, publié par le ministère de l’Agriculture, et "le développement de l’AgTech s’accélère depuis cinq ans, indique Véronique Bellon-Maurel, directrice de l’Institut #DigitAg. La France a des atouts dans cette révolution et se place derrière les États-Unis, qui restent le premier marché. "» La technologie de plus en plus présente dans les méthodes d'élevage. Un éleveur réveillé par une alarme sur son smartphone, pour raison de vêlage imminent.
La scène pourrait devenir courante, à en croire Charly Bodet, qui élève une cinquantaine de parthenaises dans le sud-Vendée. Un appareil introduit dans la vache qui s'éjecte et déclenche l'alerte: certes, il faut dit-il compter deux à trois milliers d'euros mais à l'en croire, l'opération peut vite devenir rentable. Charly Bodet "Si vous sauvez 1, 2, 3 veaux, c'est rentable" Ce que confirme Ophélie Lecampion, animatrice à l'association des races mulassières du Poitou. Si très peu d'éleveurs d'ânes s'y sont mis concède t-elle, ce procédé peut permettre de sauver quelques nuits de sommeil à un propriétaire d'ânesse sur le point de mettre bas. Ophélie Lecampion - Ne plus devoir dormir 15 jours avec son ânesse Jean-Louis Vollier - Un suivi individuel devant le distributeur d'aliments.
Drones, objets connectés, crowdfunding… la révolution numérique de l'agriculture bat son plein. La graine a germé. Oubliez l'image de l'agriculteur, un brin de paille au coin de lèvres. Imaginez-le plutôt travaillant avec ordinateur, smartphone, capteurs connectés ou drones… Dans ce secteur qui innove constamment, les acteurs de l'AgTech poussent bien L'AgTech? Comprenez des entreprises et des start-up qui mettent les dernières technologies et innovations numériques au service de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
Un secteur en plein essor. Dans le monde, les fonds d'investissement dans ce secteur sont ainsi passés de 38 en 2005 à 450 en 2017. Ces nouvelles technologies qui font bouger l'agriculture. Un millier d'exposants, plus de 600.000 visiteurs attendus… Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes ce samedi 23 février avec la traditionnelle déambulation du chef de l'Etat.
Ces technologies qui révolutionnent le secteur agricole. Nouvelles technologies. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR PRODUIRE MIEUX. La Nouvelle Agriculture®, c’est une démarche globale dont les agriculteurs sont les acteurs.
Ils sont rassemblés par le goût de l’innovation et travaillent chaque jour à imaginer ensemble l’agriculture de demain. Leurs missions au quotidien : développer des solutions innovantes pour améliorer les cultures et mesurer l’impact sur l’environnement. Limiter le recours aux pesticides dans nos cultures de blé. Par une connaissance fine de la qualité des parcelles et un modèle de prévision informatique des données expérimentales et météorologiques, les agriculteurs La Nouvelle Agriculture® limitent le recours aux pesticides pour ne traiter qu’en dernier recours et dans la quantité juste nécessaire. Quantifier et accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre Les nouvelles technologies nous servent également à mesurer nos émissions de CO2, et accélérer leur réduction. Nouvelles technologies. Les éléments de binage se relèvent automatiquement pour limiter la perte. Ven. 13 septembre 2019 à 06:06 • Paul Renaud • Terre-net Média Le passage en agriculture biologique a été l’occasion pour Tony Coulais d’investir dans une bineuse performante et polyvalente.
Pierre-Marc Delaux : "la symbiose entre les algues et les champignons serait favorable à l'agriculture" Les algues peuvent-elles être une alternative aux pesticides ? ImmunRise Technologies a découvert, dans une micro-algue bretonne, des molécules agissant contre des champignons pathogènes pour différentes cultures dont la vigne, la tomate ou le blé.
Les deux inventeurs et cofondateurs de l’entreprise, Laurent de Crasto, ingénieur agronome et œnologue, et Lionel Navarro, chercheur biologiste à l’ENS Paris, ont notamment constaté la très bonne efficacité de ces molécules contre le mildiou de la vigne en laboratoire. « On connaît déjà quelques extraits d’algues ou de micro-algues présentant des propriétés biocides à l’égard des champignons s’attaquant aux cultures. Les algues : une alternative aux pesticides ? La France s'est engagée à réduire de moitié l'utilisation de ces produits chimiques.
Les micro-algues, solution miracle pour remplacer les pesticides chimiques ? Laurent de Crasto, ingénieur en agro-viticulture, a découvert en 2015 les propriétés prodigieuses d'une micro-algue trouvée au large du Morbihan.
Symbiose mycorhyzienne, endobiote, endobactéries : des racines et des champignons – Clés De Santé. Le Dr Bruno Donatini parle régulièrement des mycorhizes et de l’endobiote dans ses conférences.
Merci à lui car c’est juste passionnant et probablement même un des nutriments clés, dans l’avenir, d’une agriculture performante sans engrais, et de la décontamination des sols pollués. Mais au fait depuis combien de temps ils existent les champignons ? Sans les champignons, les arbres n’existeraient pas. La vascularisation des tissus végétaux, nécessaire à l’élévation des plantes, entre autres via la lignine (cette fibre dure qui constitue les troncs), n’existerait pas.
Le rendement d’absorption des nutriments par les racines ne serait pas assez performant. Pierre Marc Delaux la symbiose entre les algues et les champignons serait favorable a l agriculture 2902202.