Créativité vs Innovation : quelle différence ? La créativité et l’innovation sont deux concepts souvent confondus.
Complémentaires, ils sont pourtant différents dans leur essence. Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons pour exemple l’un des plus grands innovateurs ayant foulé cette terre. J’ai nommé l’immense Nikola Tesla ! Un personnage singulier et génie créatif auquel j’ai consacré un article (dont je vous conseille vivement la lecture !) Il y a quelques mois. Cet ingénieur serbe est le meilleur exemple de la façon dont la créativité et l’innovation peuvent travailler main dans la main. En effet, ce génie incompris a brillament su associer la pensée créatrice à une approche innovante. Nous y reviendrons plus loin au cours de cet article. La créativité, qu’est-ce que c’est ? Commençons par définir ces notions qui sont, on peut le dire, les deux mamelles des plus grands progrès de l’humanité.
On associe généralement de façon spontanée la créativité aux écrivains, musiciens, sculpteurs, peintres, etc. Quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? Les Dangers de l'Intelligence Artificielle. Le 28 Juillet 2015, lors de l’ouverture de la conférence IJCAI (International Joint Conferences on Artificial Intelligence), le cosmologiste devient alors signataire d’une lettre ouverte contre les armes autonomes qui s’attaquent à des cibles sans intervention humaine au préalable.
Par exemple, le drone quadrirotor armé. Bien que ces armes autonomes permettraient de réduire la perte humaine sur le terrain, de tels engins, peu coûteux en matière première, ne mettraient donc pas beaucoup de temps pour arriver dans les mains des terroristes et dictateurs. On peut donc prévoir une omniprésence de ces armes dans les années à venir. Par ailleurs, ces armes semblent idéales pour réaliser des assassinats, meurtres en masse ou encore, afin de procéder à des nettoyages ethniques.
Cette lettre ouverte évoque également le fait que de nombreux chercheurs en intelligence artificielle ne souhaitent pas le développement de ces armes autonomes tueuses. Hommes et robots intelligents : quel avenir ? Les robots intelligents sont partout, ces machines (petites ou grosses) sont utilisées dans l’industrie, dans l’exploration spatiale ou sous marine, dans la vie domestique ou et dans des applications informatiques qui agissent pour nous ou qui interagissent avec nous lorsque nous nous servons de nos ordinateurs ou de nos smartphones.
En quelques décennies les robots intelligents sont devenus des acteurs incontournables de la vie économique. Les tâches qu’ils assument ou les distractions qu’ils procurent ont aussi un impact significatif sur la vie sociale et sur le comportement de l’homme. Ces machines modernes, dont l’utilité est avérée, suscitent pourtant des craintes de toutes sortes qui confinent parfois au fantasme. Le champs des possibles que leur ouvre l’Intelligence artificielle interpelle à tort ou à raison sur la capacité des hommes à maîtriser ces robots surdoués, en toute circonstance.
L'innovation Jugaad. Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agricultur. Le développement de la créativité. Mensuel N° 164 - Octobre 2005 La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.
Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1). A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Innover quels enjeux ? Quelles priorités? Voici des réponses à des questions stimulantes d'un étudiant sur l'innovation.
En quoi l'innovation est-elle au cœur des enjeux de la gestion du capital humain des organisations? Pour commencer l'idée de capital humain est très contestable, on ne cumule pas les hommes ou l'humanité, les hommes n'amassent pas sur eux des qualités à faire fructifier. Les hommes sont des êtres sociaux d'échange de liens et de reliance, ils sont avant tout émotionnels et imparfaits c'est ce qui les caractérise. La théorie du capital humain renvoie à un prolongement de l'homme comme ressources humaines.
L'homme est bien plus qu'une ressource, c'est une singularité, une identité dynamique, un projet en mouvement. Quelle forme peut prendre cette innovation? L'innovation est d'abord sociale, c'est le fait d'adopter de nouveaux usages, de réaliser de nouvelles pratiques. Quels risques pour une collectivité en panne d'innovation? Actuellement les besoins sont de :