Apprendre au XXIe siècle. Comment réinventer le système scolaire et adapter l'éducation aux enjeux contemporains ?
À l'heure où les machines évoluent et concurrencent les capacités de l'homme, il devient nécessaire de réformer le système d'apprentissage. Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d'apprendre autrement. Selon lui, il faut d'abord s'interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi... Au Centre de Recherches Interdisciplinaires qu'il dirige, les étudiants expérimentent et confrontent leurs connaissances pour ensuite transmettre leurs découvertes. Mobiliser l'intelligence collective et développer l'interdisciplinarité pourrait ainsi permettre de trouver de meilleures solutions aux défis de demain. #RNRE18 : " Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée "? On peut d’ailleurs noter que ces rencontres intervenaient à point nommé, dans un climat où l’intelligence artificielle et la robotique font de plus en plus parler d’elles dans la société.
On notera par exemple la sortie récente du dernier livre de Yuval Noah Harari, " 21 Leçons pour le XXIe siècle " (Harari est également auteur de Sapiens et de Homo Deus, on aime ou on n’aime pas, mais en tout cas ses livres ne laissent personne indifférent). Robotique en éducation et intelligence artificielle Après la traditionnelle conférence d’ouverture qui, on peut le noter, rassembla tous les acteurs de l’éducation (recherche, académie, ministère, ville et conseil régional), les rencontres ont commencé par une table ronde portée par Thierry Karsenti et Vanda Luengo, posant la question de l’état de la robotique et de l’intelligence artificielle dans l’éducation.
Les robots ne sont pas de futurs enseignants en puissance, mais de véritables aides à l’enseignement. Pour un « service public de l’apprendre » En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM.
Le lendemain, des journaux titraient : « Si votre métier ressemble aux échecs, préparez-vous à en changer. » Pourtant, vingt ans après, notre système éducatif est toujours basé sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus performante que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l’histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l’espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l’éducation, la recherche, notre conception de l’apprentissage n’est pas bouleversée ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machine ? Conférences education. François Taddéi : « Il faut plus d'argent sur les manières d’apprendre » Dans une autre vie, François Taddéi, aujourd’hui directeur du CRI (centre de recherche interdisciplinaire) était un chercheur spécialisé dans la biologie de l’évolution.
Il observait comment les organismes du vivant s’adaptent aux environnements qui changent. Et il se trouve, martèle-t-il depuis quelques années et tout particulièrement dans son nouvel ouvrage Apprendre au XXIe siècle (Calmann-Lévy), que les êtres humains vont devoir évoluer pour s’adapter à un environnement qui change toujours plus vite. Un environnement dans lequel les machines cohabitent avec les humains. Et pourtant, pointe-t-il, notre système éducatif nous sélectionne toujours sur la base de ce que n’importe quelle machine est capable de faire, souvent plus efficacement, la mémorisation et le calcul. A l’occasion de la sortie de son ouvrage Apprendre au XXIe siècle, on a discuté avec lui des nouveaux apprentissages à intégrer pour appréhender cette « menace » artificielle.
Episode 3 - Quel avenir pour nos emplois à l’heure de l’IA ? « Transmettre les compétences clés du XXIe siècle » Si l’école se concentre sur la mémorisation et le calcul, l’homme sera un jour dépassé par la machine, prévient François Taddei.
D’où la nécessité d’enseigner à l’école coopération, créativité, communication, critique constructive et compassion. François Taddei. / Didier Goupy/CRI François Taddei. La littératie numérique intégrée à la pratique de classe. Le centre candadien d’éducation aux médias et de littératie numérique propose une série de vidéo ainsi qu’un guide détaillé pour sensibiliser et former les élèves aux compétences de littératie numérique.
Ces ressources scénarisées proposent pour chaque tranche d’âge (de la maternelle au secondaire) de l’élève des ateliers composés : d’une animation vidéo d’une présentation sous formet de PowerPoint des activités avec des corrections. A quoi ressemblera le métier d'enseignant dans 10 ans? Découvrez notre série ... Comme tous les professionnels, les enseignants voient leur métier bouleversé par le numérique.
D'un côté, tablettes et logiciels intelligents commencent à envahir salles de classe et amphithéâtres. De l'autre, les profs doivent enseigner des matières et des compétences qui seront peut-être obsolètes demain. En effet, 65% des écoliers d'aujourd'hui exerceront des métiers qui n’ont pas encore été inventés. De la maternelle à l’université, jusqu’à la formation continue, à quoi ressemblera le métier d'enseignant dans 10 ans? Quel est le rôle des professeurs dans une salle de classe numérisée, voire automatisée? Cette semaine, les professionnels de LinkedIn prennent la parole pour tenter d’anticiper le futur de l’enseignement, dans le cadre de notre série éditoriale #ProfDuFutur.
L'étude du cerveau pour "imaginer des pédagogies individualisées est l'enjeu ... Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en... L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective.
De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours.
LD. Principes directeurs sur l'apprentissage au 21e siècle. Les compétences du 21e siècle. Compétences du XXIème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives. Qui n'a pas (encore) entendu parler des compétences du XXIe siècle?
A l'heure où toute connaissance est à portée de clic, l'injonction à développer les soft skills gagne toutes les sphères éducatives, depuis l'enseignement secondaire et supérieur jusqu'à la formation professionnelle. Mais si tout le monde s'accorde sur le besoin de les enseigner, reste à savoir comment s'y prendre.
Intégrer les compétences du 21e siècle dans l'enseignement. De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation.
Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant? Cet article publié par la Revue canadienne de l’éducation présente la synthèse d’une recherche menée par quatre chercheurs de l’Université de Moncton.
Les compétences du 21e siècle - OCE - L'Observatoire compétences-emplois. Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information. Marathon-presse 2014 Le 21e siècle est là et la numérisation de notre société se poursuit. D'après une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), les robots “nouvelle génération” pourraient traiter 25% des tâches automatisables d'ici 2025, contre seulement 10% aujourd'hui [1]. En conséquence, le marché du travail va poursuivre son évolution vers la tertiarisation, en développant des besoins nouveaux. Concertation nationale et dispositifs EMI.
Compétences du 21. 13min - Apprendre au 21e siècle - François Taddei - Université Paris Diderot.