2019 HURTAUT La fabrication des politiques de mobilite Rennes. Manifeste pour un accueil dhospitalite a lecole 611494. Projets LéA - Interactik. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. L'Intelligence artificielle peut-elle être éthique? Textes d’application de la loi Avenir professionnel.
La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements sont opérationnels. La mise en œuvre de la réforme nécessite la publication de nombreux textes règlementaires (décrets et arrêtés). Réforme du bac : CPU, CGE, Cdefi, APLCPGE signent une charte pour éviter de "recréer des tuyaux" pour l’accès au supérieur. IGEN IGAENR rapport 2018 91 Gestion quantitative gestion qualitative enseignants 1031047.
Conférence Icam - Regard sur les nouvelles pédagogies. Il est inutile de vouloir réformer le système éducatif en France, il faut en changer. Cinquième puissance économique du monde, la France voit son système éducatif classé 27e dans le classement des Bernardins, qui mesure la qualité des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE, tandis que selon PISA l’école française est l’une des plus inéquitables.
Livret pedagogie neuropsychologie 2. Rapport de l'Observatoire des territoires 2017. Regards sur les territoires Le sixième rapport de l’Observatoire des territoires rassemble six études thématiques.
Elles offrent un panorama de quelques-uns des contrastes et des dynamiques saillants qui affectent et reconfigurent les territoires français : les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les inégalités de revenus, les tensions sur le parc de logements ainsi que dans l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur et, enfin, les enjeux de l’emploi transfrontalier. Ces études sont précédées d’une synthèse décrivant les grandes lignes de faille des territoires français à l’aune des travaux réalisés, qui sont autant de défis pour la cohésion. Télécharger le rapport en intégralité (50 Mo) et la synthèse / download the overview in english Télécharger le rapport par chapitre : Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi. La crise numérique de la gouvernance scolaire - F. Muller.
Les lycées professionnels pris dans l'étau. Serait-ce parce que le monde intellectuel et politique n’y envoie pas ses enfants ?
La réforme en cours du lycée professionnel n’a en tout cas guère fait de bruit jusqu’à présent dans le débat public. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée. 1Cela fait longtemps que des projets de classes coopératives existent, principalement en écoles primaires.
Elles sont le fruit de multiples travaux, à l’initiative de grands pédagogues comme G. Girard, J.H. Pestalozzi, J. Dewey, B. M@gistère. RGPD WEB. Dominique Kergosien on LinkedIn. #Nouveauté Vous aviez été conquis par le documentaire #ÀVoixHaute de @Steph2Freitas ? Découvrez à présent la méthode #PorterSaVoix, à l’origine du film ! @EloquentiaFr. 60cb4b_700a69b1a6ec4bb2938cc4e0d4a64a6c. 181016 Didask livre VF. Apprentissage par essai-erreur : libérez le potentiel du feedback. Face à l’apprentissage, nos réflexes spontanés sont rarement les bons.
Pourtant, les sciences cognitives nous enseignent que notre cerveau a des besoins élémentaires pour développer une nouvelle compétence, et que certaines conditions doivent impérativement être réunies pour devenir capable de traiter correctement une tâche, d’une part, puis d’en faire un automatisme, d’autre part. Des résultats de la recherche les plus solides et consensuels en la matière, nous avons extraits 8 principes fondamentaux, 8 piliers de l’apprentissage durable. Que vous soyez formateur, enseignant, ou tout simplement curieux, nous vous dévoilons tout ce dont votre cerveau a besoin pour un apprentissage réussi, et comment appliquer ces principes dans votre métier comme dans la vie de tous les jours.
Quand les étudiants demandent qu’on leur donne du « sens » A l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), alors que les entreprises veulent recruter des diplômés prêts à s’investir dans des projets et ouverts sur le monde, comment doivent-elles se comporter avec des jeunes recrues qui demandent d’abord qu’on donne du sens à leur vie ?
Et comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent contribuer à cette quête de sens ? Autant de questions posées lors du dernier congrès de la Conférence des grandes écoles consacré aux « Grandes écoles et transformations sociétales », qui se tenait à Lille début octobre. « Il y a un besoin de changement de management dans les grandes entreprises et les jeunes diplômés nous y poussent. Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens. De 2010 à 2016, j’ai conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université (vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site ateliers.donnezdusens.fr).
Mes travaux m’ont conduite à me concentrer sur les quatre ensembles de compétences suivants : apprendre à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter (tout au long de la vie). Mais j’ai considéré ensuite que d’autres compétences avaient assurément autant d’importance, même si elles n’étaient pas nécessairement mises au premier plan de nos préoccupations dans le cadre scolaire, ou ne donnaient pas lieu à des enseignements spécifiques à moins de s’engager dans une filière spécialisée. J’ai donc conçu le schéma suivant (vous pouvez l’afficher et le télécharger au format PDF) : Apprendre : aujourd’hui à l’école, demain partout ! Cae note048. Cae focus027. Jelle Lemaitre, Ph.D on LinkedIn: "Une tendance encourageante !" « Il existe un certain ras le bol au sein des Grandes écoles. « Il existe un certain ras le bol au sein des Grandes écoles. » Présidente de la Conférence des grandes écoles, Anne-Lucie Wack exprime l’inquiétude de la part de Grandes écoles à la fois « constructives dans la dynamique de site mais freinées dans leur développement ».
Consacré à la thématique « Grandes écoles et transformations sociétales », le congrès 2018 de la Conférence des grandes écoles s’est tenu les 4 et 5 octobre à Lille au sein de Sciences Po Lille et HEI. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, a eu bien du mal à y répondre aux interrogations de Grandes écoles. Notamment sur quatre grands sujets cruciaux pour elles – mais aussi pour l’ensemble de l’enseignement supérieur – que sont la mise en oeuvre de nouvelles formes de regroupements entre universités et Grandes écoles, la réforme de l’apprentissage, la mise en œuvre de Parcoursup et la question d’un grade de licence qu’elles voudraient voir accordé à leurs bachelors.
Innoedulab. La recherche sur l’efficacité de l’école (school effectiveness) s’est développée aux Etats-Unis à la suite du rapport Coleman de 1966 et des évaluations négatives des programmes Titre 1 et Head Start. C’était une époque où se développaient des unités de recherche en éducation financées par les agences gouvernementales et les grandes fondations, avec le soutien de l’American Educational Research Association (AERA). Rompre avec le postulat selon lequel l’enseignement n’avait pas d’effets sur la réussite scolaire fut quasiment un défi pour un certain nombre de chercheurs (Silver, 1994). À l’opposé des conclusions du rapport Coleman, ces derniers voulaient évaluer dans quelle mesure l’organisation de l’établissement scolaire et sa pédagogie pouvaient être des facteurs primordiaux.
Le Cnesco engage la bataille du bien être à l'école. "Il faut s'intéresser au bien être à l'école car il est lié aux performances scolaires et il a un rôle dans la qualité de vie des enfants, leur développement et leur trajectoire de vie".
Présenté par Agnès Florin et Nathalie Mons, la présidente du Cnesco, le rapport sur "la qualité de vie à l'école" veut faire avancer les connaissances dans un domaine longtemps délaissé en France. Le Cnesco fait le point des recherches sur cette question et publie les résultats d'une grand enquête menée auprès des chefs d'établissement avec l'aide du Snpden, premier syndicat des chefs d'établissement, et du Secrétariat général de l'enseignement catholique. Poser la question du bien être à l'école c'est aussi poser celle des inégalités devant ce bien être de sa dimension sociale. Bien être et performance scolaire. Numerique educatif guide de l enseignant 1 4. Philippe Watrelot sur Twitter : "Géographe et sociologue, ça peut commencer très tôt !!! Croquis à l'appui, cette petite fille explique la répartition des espaces de jeu entre filles et garçons dans la cour de son école. C'est passionnant et à regarder ab.
Louis-le-Grand%202018. Rapport Mission Coworking Faire ensemble pour mieux vivre ensemble. JOSÉ BOVÉ : « LA PMA, C’EST LA BOITE DE PANDORE : EUGÉNISME ET HOMME AUGMENTÉ » Un rapport sur la robotisation a été débattu au Parlement européen le 14 février… Le rapport est fou. L’objectif de ce texte est de considérer comme une personne électronique tout robot qui prend des décisions autonomes et qui agit de manière indépendante avec des tiers. Il faudrait donc créer une identité juridique pour les robots ! PUBLI ParentsIFe 27aout. Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses. Chroniques d’experts Digital Le 22/08/2018 © Getty Images Temps de lecture : 9 minutes.
La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires... Le système éducatif finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Dans les classements internationaux concernant l’éducation, la Finlande est toujours dans les 10 premiers. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire. Les responsables souhaitent supprimer toutes les matières scolaires : il n’y aura désormais plus de cours de physique, mathématiques, littérature ou histoire-géographie. La ministre de l’Education à Helsinki, Marjo Kyllonen, explique ces changements de la façon suivante : “Il y a encore des écoles où l’on enseigne selon des méthodes anciennes, qui fonctionnaient au début du XXème siècle. Mais aujourd’hui les besoins ont évolué et nous devons créer quelque chose qui soit adapté au XXIème siècle“. L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats.
Rédactrice en chef : Sophie Saint-Philippe Présentation. Les 3 niveaux de besoins en Communication Non Violente : les comprendre pour gagner en "qualité du vivant" En Communication Non Violente (CNV), les besoins humains sont classés en plusieurs niveaux. Comparaisons 2015 2018 Cycle3. Quelle évolution des méthodes pédagogiques. Unanimité. 95 % des jeunes estiment que le système éducatif doit changer – selon un rapport remis au ministre de l’Éducation en mars 2017. Innovation Education Lab. Evaluer ne se résume pas à construire des objectifs et des indicateurs. Alternance : les différents contrats et dispositifs qui existent. Montessori en France bottero meirieu. Cédric LIZE on LinkedIn: "Le Snceel s'intéresse à la réussite de tous et s'engage aussi aux côtés des directeurs pour faire changer les structures.
170929 QDV FLorin Guimard.