La créativité en classe - Atelier Eduvoices en ligne. Développer la créativité des élèves en classe. Créativité et innovation : interview de François Muller. Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ?
2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.
"Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Il est beaucoup question aujourd’hui de transformer l’école en donnant une plus grande place aux neurosciences et aux évaluations qu’elles promettent.
De la création à l'innovation pédagogique… une illustration avec la classe renversée. Innovations, quoi de (vraiment) neuf à l'école? Disparition de Richard Descoing : Cyril Delhay , enseignant à Sciences-Po, ancien responsable des conventions ZEP.
Innovations, quoi de (vraiment) neuf à l'école ? - Ange Ansour enseignante en CM1 à l'école élémentaire Paul Vaillant Couturier à Bagneux (92) Ifé - Veille et analyses. Vers une éducation plus innovante et créative n° 70, janvier 2012 portrait Auteur(s) : Rey Olivier et Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Le paysage éducatif de ces dernières années est largement irrigué par les notions de mesure de la réussite scolaire, de poursuite d’une meilleure efficacité, de déploiement d’évaluations des résultats et de tests à tous les niveaux pour s’assurer que les élèves atteignent certains standards de performance.
Abstract : Toward greater creativity and innovation in education In recent years, the educational landscape has been heavily influenced by the emphasis on the measure of educational achievement, the quest for greater effectiveness, and the assessment of results and tests at all levels to ensure that students reach certain performance levels. Les rapports du CNIRé. > Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale > Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative Vous trouverez sur cet espace, les trois rapports (2014, 2016 et 2017) produits par ce conseil.
Taddei, Becchetti-Bizot, Houzel. Vers une société apprenante. Rapport, 2017. Tricot, André. L'innovation pédagogique. Retz, 2017. Lubbart, Todd. Psychologie de la créativité. Pièce centrale mais profondément méconnue du fonctionnement de chaque être humain, la créativité est sollicitée sitôt qu'il s'agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s'adapter avec souplesse aux évolutions environnementales ; elle est l'un des moteurs, sinon le moteur premier de la croissance économique et culturelle, et nos sociétés la valorisent ou prétendent la valoriser de plus en plus.Qu'en est-il pour autant de sa compréhension ?
Si l'on quitte le registre ancestral de l'inspiration et de ses mystères pour se tourner vers des approches plus scientifiques, on constate que diverses sous-disciplines de la psychologie, comme la psychologie cognitive, différentielle, sociale, développementale ou clinique ont abordé le thème de la créativité, tout en apportant des éclairages différents.
Taddei, F. Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs : un défi majeur pour l’éducation du 21 ème siècle. Rapport OCDE 2009. Révolution école 1918-1939 (à voir en replay éventuellement) François Taddéi : « Il faut plus d'argent sur les manières d’apprendre » Dans une autre vie, François Taddéi, aujourd’hui directeur du CRI (centre de recherche interdisciplinaire) était un chercheur spécialisé dans la biologie de l’évolution.
Il observait comment les organismes du vivant s’adaptent aux environnements qui changent. Et il se trouve, martèle-t-il depuis quelques années et tout particulièrement dans son nouvel ouvrage Apprendre au XXIe siècle (Calmann-Lévy), que les êtres humains vont devoir évoluer pour s’adapter à un environnement qui change toujours plus vite. Un environnement dans lequel les machines cohabitent avec les humains.
Et pourtant, pointe-t-il, notre système éducatif nous sélectionne toujours sur la base de ce que n’importe quelle machine est capable de faire, souvent plus efficacement, la mémorisation et le calcul. A l’occasion de la sortie de son ouvrage Apprendre au XXIe siècle, on a discuté avec lui des nouveaux apprentissages à intégrer pour appréhender cette « menace » artificielle. La notion du sens me paraît crucial, oui.