Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information Marathon-presse 2014 Le 21e siècle est là et la numérisation de notre société se poursuit. D'après une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), les robots “nouvelle génération” pourraient traiter 25% des tâches automatisables d'ici 2025, contre seulement 10% aujourd'hui [1]. Savoirs CDI: Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux
Intégrer les compétences du 21e siècle dans l'enseignement De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant? Enseigner dans le Supérieur: entretien avec Quentin Vicens Quentin Vicens est avec Jean-François Parmentier l’un des deux co-auteurs d’un livre fabuleux qui devrait trôner dans la bibliothèque de tout enseignant et formateur : Enseigner dans le Supérieur, méthodologies et pédagogies actives, paru chez Dunod. Quentin a accepté de répondre à quelques questions, et je publierai prochainement l’interview de Jean-François. Pascal Roulois : Quentin, comment un chercheur en biologie moléculaire est-il venu à co-écrire un livre sur la pédagogie ? Quentin Vicens : C'est l'aboutissement d'un cheminement tant professionnel que personnel. A un moment de mon parcours, j'ai réalisé qu'en tant que scientifique j'étais surtout formé pour faire de la recherche, alors que la plupart des débouchés comme on nous les présentait à l'époque demandaient énormément de compétences additionnelles, en particulier en enseignement. Pour moi c'était une expérience en or car je n'aurais pas pu être à meilleure école.
Compétences du XXIème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives Qui n'a pas (encore) entendu parler des compétences du XXIe siècle? A l'heure où toute connaissance est à portée de clic, l'injonction à développer les soft skills gagne toutes les sphères éducatives, depuis l'enseignement secondaire et supérieur jusqu'à la formation professionnelle. Mais si tout le monde s'accorde sur le besoin de les enseigner, reste à savoir comment s'y prendre. Sous leur apparente nouveauté, les compétences du XXIe siècle se rattachent en fait à un objet scientifique étudié depuis plusieurs décennies : notre propre cognition. Quiconque souhaite transmettre ces fameuses compétences trouvera dans ce domaine de recherche des éléments précieux.
Mythes et Mind Mapping La popularité croissante du Mind Map©, d'abord auprès des professionnels, aujourd'hui auprès des apprenants comme des enseignants, ne cesse de s'entourer de nombreux mythes qu'il convient de débusquer. Même s'il est évidemment utile, le Mind Mapping ne guérit pas encore les écrouelles, et non, les neurosciences n'ont pas adoubé l'efficacité du schéma heuristique, pas plus que la psychologie cognitive ne l'a fait. 1. Tony Buzan a inventé le Mind Map© Il semble effectivement que Tony Buzan ait inventé le nom (et la marque) Mind Map©, mais le concept est très ancien.
Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en... L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective. De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours. Il avait résumé l’histoire de l’humanité en quelques pages dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité, en 2011. Puis s’était attaqué aux années à venir dans Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017).
Elargir les compétences à l’ère du numérique Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable. L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution.
A quoi ressemblera le métier d'enseignant dans 10 ans? Découvrez notre série ... Comme tous les professionnels, les enseignants voient leur métier bouleversé par le numérique. D'un côté, tablettes et logiciels intelligents commencent à envahir salles de classe et amphithéâtres. De l'autre, les profs doivent enseigner des matières et des compétences qui seront peut-être obsolètes demain. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.