background preloader

Robotique

Facebook Twitter

Boston Dynamics. Voici la "peau artificielle" qui pourrait introduire le sens du toucher dans le métavers. ⇧ [VIDÉO] Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub) Une peau artificielle capable de ressentir le toucher… C’est le défi dans lequel se sont lancés des chercheurs de Meta, anciennement Facebook, en collaboration avec des scientifiques de l’université pennsylvanienne de Carnegie Mellon.

Voici la "peau artificielle" qui pourrait introduire le sens du toucher dans le métavers

Ils viennent de rendre publiques leurs avancées sur la technologie ReSkin. ReSkin, c’est une « peau » capable de sentir son environnement par le toucher… Développée par des chercheurs de Meta et de l’université Carnegie Mellon, elle représente un grand potentiel pour la recherche, dans un domaine encore bien moins exploré que le visuel, ou le son. Xiaomi lance le CyberDog : un chien-robot open source ! Xiaomi se lance dans la robotique avec son CyberDog, un engin mi-robot mi-chien qui sera lancé en Chine dans un premier temps.

Xiaomi lance le CyberDog : un chien-robot open source !

Ce robot quadrupède, qui n’est pas sans rappeler celui de Boston Dynamics, est un compagnon robot open source à destination des développeurs du monde entier. Le CyberDog est propulsé par des servomoteurs développés en interne par Xiaomi qui permettent vitesse, agilité et large gamme de mouvements. Comment les agriculteurs vont passer au tracteur autonome - Robotique. [Vidéo] Le MIT présente SoFi, un robot poisson contrôlé à distance. Il s'appelle SoFi pour "Soft Robotic Fish".

[Vidéo] Le MIT présente SoFi, un robot poisson contrôlé à distance

Une équipe du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un robot flexible en forme de poisson capable de nager parmi la faune sous-marine. Dans une publication parue le 21 mars 2018 dans la revue Science Robotics, les chercheurs en présentent la conception, la fabrication, le contrôle et le test dans un environnement marin. Backflipping MIT Mini Cheetah.

OmmiSkin : Un kit robotique qui peut donner vie à vos peluches (et vos cauchemars) Évidemment, l’idée de départ de OmniSkin n’est pas de permettre à M.

OmmiSkin : Un kit robotique qui peut donner vie à vos peluches (et vos cauchemars)

Patouf, le chien jaune en peluche du/de la petit(e) dernier(e), de déambuler tranquillement dans la maison et de vous donner des sueurs froides lorsqu’il vous réveillera en pleine nuit après être monté sur le lit sans que l’on sache trop comment. Non, Rebecca Kramer-Bottiglio, roboticienne de l’Univercité de Yale, et son équipe ont imaginé cette “peau robotique” afin de répondre aux challenges soulevés par la future conquête spatiale.

Video-des-chercheurs-creent-un-robot-dote-de-muscles-de-chair.

Robots tueurs autonomes

Vision artificielle. Miso Robotics. Miso Robotics. Implémenter un PID sans faire de calculs ! » Sciences et Techniques. MWC 2017: Masayoshi Son prépare Softbank à l'ère de la "singularité" Masayoshi Son n'a pas fini de surprendre.

MWC 2017: Masayoshi Son prépare Softbank à l'ère de la "singularité"

Habitué des coûteuses emplettes dans le monde des nouvelles technologies, le fondateur et dirigeant du géant nippon des télécoms Softbank a justifié, ce lundi, la nouvelle direction qu'il a donné à son groupe. Au Mobile World Congress de Barcelone, plus grand salon mondial dédié aux technologies mobiles, le milliardaire a jugé que Softbank devait se préparer à l'avènement de la "singularité". Un concept qui fait débat, et caractérise le moment où les machines dépasseront les hommes en termes d'intelligence. Masayoshi Son en est persuadé: avec l'essor de l'Intelligence artificielle (IA), cette perspective sera une réalité. Meet Cassie. Robobox - La Box de la robotique. CYBERDYNE. Japon, la prophétie d'Asimov - Les dessous de la mondialisation. La main d'oeuvre chinoise plus chère que les robots. Dans l'atelier de moulure de l'usine d'Yingli, chef de file mondial du panneau solaire, l'ouvrier se fait discret.

La main d'oeuvre chinoise plus chère que les robots

Très discret. Sur ce parterre de quelques centaines de mètres carrés, 170 machines cylindriques préparent la matière première, le silicium monocristallin, d'autres contrôlent la qualité. Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots. Foxconn et Adidas ont tout deux annoncé cette semaine une robotisation à venir de leurs productions.

Adidas et Foxconn remplacent leurs employés par des robots

Le groupe Foxconn, spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, compte remplacer 60.000 emplois. Des robots aussi légers que costauds. On savait que les robots pouvaient être à la fois flippants et super balèzes. En voici une nouvelle preuve offerte par des chercheurs de Stanford, qui ont mis au point de sacrés petites bestioles. Comment en vient-on à construire, un jour, un robot chez soi ? - Rue89 - L'Obs. Au fond de son atelier, derrière le bric-à-brac, une machine cubique, transparente, ronronne, émettant un vrombissement continu.

Comment en vient-on à construire, un jour, un robot chez soi ? - Rue89 - L'Obs

C’est une imprimante 3D. Une colonie de micro-robots construisent une structure. Développé par le Centre de Recherche International (SRI) pour le compte de la DARPA autrement dit, l’agence américaine pour la recherche militaire avancée, le projet DM3 pour Diamagnetic Micro Manipulation consiste à développer une colonie de micro-robots guidés de manière coordonnée pour assembler des composants électroniques à l’échelle industrielle. Récemment présentés en vidéo ci-dessous, vous pourrez constater que ces robots d’à peine quelques millimètres sont capables de travailler en équipe pour assembler avec précision différentes pièces. Véritable révolution pour le secteur de l’industrie mais aussi pour le milieu biomédical, un essaim de micro-robots préprogrammés suivant une trajectoire définie grâce à un champ magnétique pourrait dans un futur proche faire office d’usine de fabrication miniature intelligente et évoluer dans des milieux difficiles d’accès pour l’Homme avec pour objectif de concevoir des structures complexes de plus grandes échelles.

RoboEarth, les robots possèdent désormais leur propre Internet. Aujourd’hui, les robots qui sont régulièrement créés sont généralement assignés à une tâche bien précise.

RoboEarth, les robots possèdent désormais leur propre Internet

Que ces machines soient là pour vous servir un cocktail parfait, détecter des mauvaises odeurs ou tout simplement se maintenir en équilibre, les usages de chaque robot sont limités. Mais cette époque est peut-être révolue ! Grâce à – ou à cause de – un projet financé par l’Union Européenne, les machines vont pouvoir apprendre les unes des autres. Ce programme, nommé RoboEarth va, en quelques sortes, permettre aux robots l’accès à leur propre Internet. Test en hôpital Les humains et les machines pourront stocker des informations dans une base de données sur le cloud. Parrot MiniDrone & Parrot Jumping Sumo - The Revolution of Connected Toys! Sphero 2B : un nouveau robot connecté, entièrement programmable. Orbotix avait marqué le CES 2011 avec la première version du Sphero, un drôle d’appareil se présentant sous la forme d’une boule connectée, pilotable depuis un smartphone fonctionnant sous iOS ou Android.

Sphero 2B : un nouveau robot connecté, entièrement programmable

Quelques mois plus tard, la petite société nous avait gratifié d’un nouveau modèle fonctionnant exactement sur le même principe. Le Sphero 2B, lui, n’a rien à voir avec ses prédécesseurs. Cette fois, Orbotix a effectivement opté pour un design cylindrique, en polycarbonate. Le Sphero 2B est donc plus large qu’un Sphero et il est également pourvu de deux chenilles totalement indépendantes l’une de l’autre, des chenilles dotées d’un revêtement en caoutchouc pour une meilleure adhérence. Point intéressant, ces dernières pourront parfaitement être démontées et il sera donc possible de personnaliser l’appareil à son goût, et à ses couleurs. Côté autonomie, la batterie du Sphero 2B lui permettra de tenir une heure et il pourra se déplacer plus rapidement que le Sphero.

La robotique en kit et pour tous : DIY y croit. Une start-up implantée à Colorado ambitionne de rendre la robotique à la portée de tous en proposant une approche ludique. Sa dernière invention est un système de construction robotique. Des modules robotiques à assembler soi-même à la manière des Legos pour libérer sa créativité. Développé par Modular Robotics, Moss est un kit robotique qui ne requiert pas de compétences spécifiques pour le mettre sur pieds. Robots - The Old Robot's Web Site.