Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. Il peut être fait appel à une personne ressource désignée par l'équipe éducative, notamment en son sein, pour aider :
L'attention, ça s'apprend ! | Éditions MDI * Nous faisons aujourd’hui face à une crise majeure de l’attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. * Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à comprendre les mécanismes de l’attention et à découvrir les fondements du programme ATOLE (pour « apprendre l'ATtention à l’écOLE »). Partie 1 « Portes ouvertes sur l’attention »: à partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l’attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s’appuyant sur les neurosciences. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur l’attention, dans notre vie quotidienne comme en classe. Partie 2 « Apprendre l’attention à l’école »: découvrez les fondements, l’élaboration progressive et les résultats de l’expérimentation en classe du premier programme d’éducation de l’ATtention à l’écOLE, ATOLE. Grâce à cet ouvrage très accessible, l’attention n’aura plus de secret pour vous ! L'auteur : Pour aller plus loin ! Des parcours de formation :
Activité "jigsaw" sur la mémoire - Classe accompagnée de Physique Chimie au lycée Ionesco Une activité jigsaw pour lancer la coopération au sein des groupes en début d'année tout en faisant réfléchir les élèves sur la manière dont ils apprennent. Les deux années passées, pour lancer notre classe accompagnée au moment de la rentrée, nous avons préparé une activité au sujet de la mémoire, de l'oubli et des techniques de mémorisation. On est très loin d'une cogni'classe même si, sans savoir que ça existait, on lui a apparemment fait un petit clin d'oeil... Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe du jigsaw, il s'agit d'une activité en deux temps. Voici comment elle se déroule dans ce cas particulier. Le sujet est découpé en quatre parties d'importance environ équivalente. Dans un premier temps, les élèves se réunissent pour étudier un seul des documents. Lorsque les élèves sont prêts, on change les groupes. Les documents utilisés dans cette activité proviennent presque exclusivement de la très bonne série de vidéos de Mathieu Gagnon "Apprendre et réussir".
3 étapes pour bien apprendre ses leçons Je vous propose quelques astuces efficaces pour pour bien apprendre ses leçons au primaire et au collège. 1.Préparer pour bien apprendre ses leçons Pendant les cours ou avant la phase de mémorisation en soi, il est conseillé de préparer les supports d’apprentissage afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage des leçons en sera facilitée. Cette préparation peut passer par le fait de : 2.Apprendre les leçons Une bonne préparation préalable permet de vérifier si les leçons sont bien sues. Il est préférable de vérifier au fur et à mesure les connaissances sans “croire” qu’on sait. Au cours d’une même session de révision, il peut être utile de repasser sur les notions les moins bien maîtrisées (quand on n’a pas su répondre à une question des encarts ou compléter une phrase à trou). 3.Répéter régulièrement dans le temps La répétition est la seule façon d’ancrer l’information dans notre esprit à long terme. Pour aller plus loin : 10 méthodes pour étudier efficacement Related
Éveiller les intelligences multiples des enfants : pourquoi ? comment ? Crédit illustration : freepik.com La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner est simple à comprendre : nous avons huit formes d’intelligences que nous développons plus ou moins bien pendant notre vie. Les comportements propres à chaque enfants sont l’expression d’une forme particulière d’intelligence, chacune étant reliée à un monde ou un univers spécifique. Ces univers sont au nombre des huit dans l’approche des intelligences multiples : l’univers des mots,l’univers des sons,l’univers des images,l’univers du corps,l’univers de la nature,l’univers des mathématiques et des sciences,l’univers des autres,son propre univers intérieur. Tous les humains ont une inclination forte pour au moins une intelligence parmi les huit (on y ajoute parfois une neuvième) : Ces intelligences sont interconnectées et travaillent ensemble mais elles peuvent également fonctionner de manière plus indépendante. Dans leur livre Éveiller les intelligences multiples de son enfant Related
76 Padlet Examples to Use in Your Classroom Community | Padlet, Ink. Working together towards shared goals — whether online or in-person — turns a classroom into a community. Over the years, we’ve seen teachers build incredible communities all over the world, from Iowa to Île de France, through the magic of collaborative learning. Padlet is just one small piece of the puzzle in collaborative learning. A padlet is a space for teachers and students to come together, but it takes imagination to turn a padlet into an activity that gets students engaged and invested in their own learning. Here, we’ve gathered 55 Padlet examples — including lessons, activities, and presentations — from real teachers at all grade levels to show how you can make collaborative learning part of your classroom community. You take them, remake them, and bring them to life. We’ve even sorted them by subject so you can pick and choose for every lesson! Warm-up: Start the day off right! Padlet Example: Wikipedia warmup Padlet Example: Ms. Padlet Example: Two Truths and 1 Lie
Présentation | Atole ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM). Son objectif est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l'équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome. ATOLE s'inspire des dernières découvertes en neurosciences, mais ne nécessite aucune connaissance préalable sur le cerveau de la part des enseignants ou des accompagnants. L'attention est l'un des thèmes de recherche les plus étudiés en neurosciences cognitives, il est grand temps que ces travaux bénéficient au plus grand nombre et en particulier aux jeunes générations confrontées à la richesse du monde numérique !
Dessine-moi une idée asbl - Apprendre avec le Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Apprendre et réviser : 10 habitudes de travail efficaces (validées par les sciences cognitives) Ce n’est pas en lisant et en relisant passivement qu’on met son esprit au travail. Vous le mettez au travail en faisant l’effort d’expliquer la matière vous-même, avec vos propres mots – en reliant les faits les uns aux autres, en leur donnant vie, en les positionnant par rapport à ce que vous connaissez déjà. Apprendre est un acte d’engagement. Le fait de se débattre avec les différents problèmes rencontrés remue les sucs créatifs, incite l’esprit à rechercher des parallèles et des métaphores tirés d’autres pans de votre expérience, à retrouver des connaissances qui peuvent appliquées et transférées ici. Cela vous donne une vraie soif de solutions. Voici 10 habitudes de travail efficaces validées par les sciences cognitives : Plusieurs questions clés permettent de savoir si le processus d’apprentissage a été efficace : Ai-je eu recours à des listes de concepts clés/ des bilans à la fin de chaque chapitre pour me tester ? Source : Mets-toi ça dans la tête ! Related Dans "Neurosciences"