background preloader

État de la qualité de l'air à Paris - Ville de Paris

État de la qualité de l'air à Paris - Ville de Paris
Depuis les années 1990, la qualité de l’air à Paris s’améliore pour les polluants règlementés, mais la mobilisation doit continuer pour atteindre les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La carte des concentrations est mise à jour toutes les deux heures à partir des données Airparif. Sont couplées des données sur les émissions des différents secteurs (trafic, résidentiel, industrie, chantiers, ferroviaire…), la météo, et les résultats des stations de mesures. Ces informations sont intégrées dans des outils numériques qui reproduisent la dispersion des polluants sur toute l’Île-de-France. La carte présente la concentration de chaque polluant (dioxyde d'azote, particules PM10, particules PM2,5 et ozone). Une carte d'indice global est ensuite calculée, en s'appuyant sur la grille de l’indice ATMO 2021 (Afficher la grille de calcul de cet indice). L'ozone, polluant secondaire se caractérise par des niveaux de fond plus importants en zones périurbaine et rurale. Related:  SIG PARIS / IDFCOLLEGEPollution de l'Air

Les types de voies à Paris La pollution atmosphérique augmenterait le risque d’avoir de moins bonnes performances cognitives Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Les dossiers Les élections européennes (2024)20 mars 2024Les élections européennes de 2024LireLe cinéma (français) a-t-il encore de l'avenir ?12 juin 2023Harcèlement scolaireLireMaires : les personnages politiques les mieux connus des Français 3 septembre 2021Maires de FranceLireAlgues vertes : le Sénat lutte contre une pollution mortelle29 juin 2021Algues vertesLireLes épidémies, ça ne date pas d'aujourd'hui ! 7 décembre 2020Épidémies et pandémies à travers l'HistoireLireVers une alimentation durable 3 juin 2020Vers une alimentation durableLireViolences éducatives ordinaires, la "fin" de la fessée10 juillet 2019Le Sénat vote la loi "anti-fessée"LireAux grands hommes (et aux femmes illustres), la Patrie reconnaissante 4 juillet 2018LireVers un retour du service national ?

Pollution - Les différents polluants et leur évolution Composé principalement : De diazote N2 (78 % en volume).De dioxygène O2 (21 % en volume). D'argon (0,95 % en volume). L'air est plus ou moins contaminé par des polluants gazeux, liquides ou solides d'origine naturelle (émissions par la végétation, les océans, les volcans...) ou produits par les activités humaines (cheminées d'usines, pots d'échappements...). Finalement, la qualité de l'air résulte d'un équilibre complexe entre les apports de polluants et les phénomènes de dispersion et de transformation dans l'environnement. Les espèces polluantes émises ou transformées dans l'atmosphère sont très nombreuses. Les principaux polluants atmosphériques se classent dans deux grandes familles bien distinctes : les polluants primaires et les polluants secondaires. Les polluants primaires sont directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture...). Il s'agit par exemple : Des particules secondaires. En termes de mesure, Airparif utilise soit :

Véhicules électriques et bornes de recharge - Ville de Paris La lutte contre la pollution est un enjeu majeur de santé publique : la maire de Paris en a fait une priorité absolue. Pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle et l’émission de polluants locaux, la Ville renforce l’offre de transports en commun, favorise l’usage du vélo et améliore le confort des piétons. Vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule ? Pensez à l’électrique ! Recharger son véhicule électrique sur les anciennes bornes Autolib' Depuis le 3 décembre 2018, 200 anciennes stations Autolib' ont été remises en service, soit environ 1.000 bornes. La recharge sur ces bornes est accessible aux particuliers comme aux professionnels. Elle est conditionnée par l'achat d'une carte spécifique "Recharge électrique", tarifée de manière forfaitaire : Les conditions d'achat et d'usage de ces cartes sont détaillées ci-dessous. Attention : ces emplacements sont uniquement réservés à la recharge de véhicules électriques. Non réactivées en service recharge Attention Pour qui ? Métro

Être exposé à la pollution atmosphérique augmenterait le risque d’avoir de moins bonnes performances cognitives La pollution de l’air est associée en France à des milliers de décès tous les ans. © Unsplash Les effets nocifs des polluants atmosphériques sur la santé, même à de faibles niveaux d’exposition sont bien documentés. De récentes recherches ont notamment suggéré qu’en plus d’accroître le risque de développer des maladies cardiovasculaires et pulmonaires, la pollution de l’air pourrait accélérer le déclin cognitif, un des symptômes annonciateurs d’une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer[2] et d’autres démences. Depuis quelques années, la pollution de l’air est ainsi reconnue comme un facteur de risque « modifiable » de la démence, c’est-à-dire sur lequel il est possible d’agir via des changements dans la réglementation qui encadre les niveaux de pollution tolérés. Cependant, aucune étude ne s’est jusqu’alors intéressée simultanément à plusieurs types de polluants et à leurs potentiels effets respectifs sur les différents domaines de la cognition.

LYON : Education à l'environnement L’alimentation permet d’aborder de nombreux thèmes du développement durable : soutien et valorisation des produits agricoles locaux, circuits courts, agriculture biologique, mais aussi santé, énergie, déchets, eau, changement climatique, biodiversité… Plume Labs, la start-up française qui embauche... des pigeons VIDÉO - A Londres, depuis mercredi, les «Pigeons air Patrol» permettent de calculer le taux de pollution des différents quartiers de la capitale grâce à des GPS et des capteurs accrochés aux dos de pigeons. «Une technologie qui permet de savoir exactement ce que l'on respire», voilà comment Romain Lacombe, l'ingénieur français fondateur de Plume Labs, décrit l'innovation proposée par sa start-up. Avec Pierre Duquesnoy, directeur créatif de l'agence DigitasLBi spécialisée dans le domaine du digital, ils sont à l'origine des «Pigeons air Patrol», des équipes d'oiseaux lâchées en pleine ville et équipés de GPS et de capteurs miniatures qui mesureront les niveaux d'ozone, de dioxyde d'azote et de composés organiques volatils (COV) de Londres au cours des prochains mois. Sur le site Pigeonairpatrol.com, on peut suivre la progression de 12 pigeons en temps réel dans les différents quartiers de la capitale britannique. «Comprendre en détails la pollution de l'air en ville»

Les quartiers durables IDF Le quartier durable est un projet d’urbanisme complexe aux objectifs environnementaux ambitieux. Il s’agit d’une démarche d’aménagement global qui doit intégrer à la fois des réflexions sur la mixité sociale et fonctionnelle, les mobilités durables, les formes urbaines et la densité, la concertation… tout en étant exemplaire en matière de transition écologique (stratégie énergétique, gestion durable de l’eau, des déchets, des risques, souci de la biodiversité et de la nature en ville). Depuis 2009, deux labels ont été créés : l’un national, l’ÉcoQuartier, et l’autre régional, les 100 Quartiers Innovants et Écologiques (QIE, anciennement Nouveau Quartier Urbain), qui incitent les collectivités à avoir une approche transversale de leurs quartiers en projet afin d’être des lieux de qualité et d’innovation, véritables laboratoires de la ville de demain. Contacts : Emilie Jarousseau / Yann Watkin Publication :

[Site web OMS] Pollution atmosphérique Qu’il s’agisse du smog qui plane sur les villes ou de la fumée à l’intérieur des logements, la pollution atmosphérique est une menace majeure pour la santé et le climat. La pollution de l’air ambiant (extérieur) dans les villes et les zones rurales crée des particules fines qui provoquent des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et des maladies respiratoires aiguës et chroniques. En outre, environ 2,6 milliards de personnes sont exposées à des niveaux dangereux de pollution de l’air à l’intérieur des habitations du fait de l’utilisation de foyers ouverts polluants ou de simples fourneaux pour cuisiner, qui sont alimentés au kérosène, à la biomasse (bois, déjections animales et résidus agricoles) et au charbon. Les effets cumulés de la pollution de l’air ambiant et de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations sont associés à 7 millions de décès prématurés par an.

Related: