background preloader

Le marché des cosmétiques bio et naturels

Le marché des cosmétiques bio et naturels
Cette synthèse, percutante et opérationnelle, vous présente en quelques pages les conclusions essentielles de l'étude ainsi que tous les chiffres clés pour appréhender les enjeux et les perspectives du marché des cosmétiques bio et naturels à l'horizon 2023. L'accent est en particulier mis sur les stratégies des géants de l'industrie cosmétique pour s'adapter au phénomène de la clean beauty et les initiatives des spécialistes du bio et du naturel pour préserver leur leadership et valoriser l'authenticité de leurs produits et des valeurs de leurs marques. • Les principaux déterminants du marché et leur évolution • Le marché des cosmétiques bio en France • La dynamique des ventes par circuit de distribution • Quelques repères sur le marché mondial • L'évolution des déterminants du marché : comment évolueront les principaux drivers ? • La dynamique du marché des cosmétiques bio et naturel à l'horizon 2023 Les principales marques de cosmétiques bio (top 40) • Les initiatives des distributeurs :

https://www.xerfi.com/presentationetude/Le-marche-des-cosmetiques-bio-et-naturels-a-l-horizon-2022_9DIS54

Related:  Cosmétiques naturelsMARCHE BIO COSMETIQUE NATUREL

Le marché des cosmétiques naturels poursuit sa croissance malgré la pandémie D’abord un phénomène essentiellement européen et nord-américain, la demande des consommateurs pour des produits naturels et biologiques s’est étendue à tous les continents. Au cours de la dernière décennie, c’est l’Asie qui a connu la plus forte croissance, note Ecovia Intelligence dans la seconde édition du rapport The Global Market for Natural & Organic Personal Care Products [1]. L’Asie et la Chine gagnent en importance Pour répondre à l’appétit croissant des consommateurs pour les produits de la clean beauty, de nombreuses marques asiatiques lancent des produits naturels et biologiques.

Les cosmétiques bio et naturels en France et en Europe - Faits et chiffres En 2018, le secteur français des cosmétiques écologiques et biologiques valait 757 millions d'euros. En 2019, 69 % des produits de beauté bio étaient en vente au sein d'un réseau spécialisé bio. La part des Françaises achetant des produits cosmétiques et d’hygiène biologiques a nettement augmenté durant la dernière décennie : alors qu’elles étaient 33 % à consommer de tels produits en 2010, près de 60 % en consommaient en 2018. On trouve des acheteuses de produits cosmétiques bio dans toutes les tranches d'âge en France, et parmi les femmes âgées entre 50 et 64 ans, elles sont même 65 % à avoir consommé des produits de beauté bio en France en 2018. Mais qu'en est-il des Françaises qui hésitent à acheter des cosmétiques bio ?

Ingrédients naturels, emballages recyclables… Les cosmétiques "clean" ont la cote Les cosmétiques "clean", ou respectueuses de l'environnement, se développent de plus en plus. Soucieuses d'utiliser davantage de produits naturels, vegan et non testés sur les animaux, les marques s'échinent à proposer des gammes plus responsables. C'est notamment le cas de Ohmycream, boutique de "beauté alternative", dont la co-fondatrice, Juliette Lévy, était l'invitée, d'Europe 1, lundi. Directeur Europe et Moyen-Orient de l'enseigne Sephora, Guillaume Motte était également dans l'émission La France bouge, pour expliquer comment Sephora s'adapte à cette tendance pour répondre à cette demande croissante. "Une 'blacklist' des produits qu'on ne souhaite pas voir" Les cosmétiques éthiques doivent répondre à plusieurs critères, explique Juliette Lévy.

marché produit naturel bio - Recherche Google Avec une progression à deux chiffres en 2018, les ventes de cosmétiques naturels et biologiques sont le véritable moteur du marché français. Avec un chiffre d’affaires record de 757 millions d’euros en 2018, soit un bond de +18,7% par rapport à 2017, la France se place en deuxième position sur le marché européen et en troisième position au niveau mondial, derrière les États-Unis, premier marché mondial avec un chiffre d’affaires de 4,32 milliards d’euros, et l’Allemagne, second marché mondial et premier marché européen, avec 1,34 milliards d’euros en 2018, selon les chiffres d’Ecovia Intelligence. En France, les produits naturels et biologiques représentent 6,4% en valeur du marché total de produits cosmétiques.

L’Oréal vise 95% d’ingrédients durables dans ses produits d’ici 2030 L’Oréal veut ouvrir un nouveau chapitre de sa Recherche & Innovation en mettant progressivement un terme à l’utilisation de dérivés pétroliers dans ses formules au cours des prochaines années. Formules durables Pour répondre aux défis environnementaux et à la demande - renforcée par la pandémie de Covid-19 - de produits à la fois bons pour la santé et sans danger pour l’environnement, le groupe s’est fixé pour objectif que 95% de ses ingrédients soient issus de sources végétales renouvelables, de minéraux abondants ou de procédés circulaires à l’horizon 2030, et que 100% de ses formules soient sans impact négatif sur l’environnement aquatique. Pourquoi pas 100% d’ingrédients durables ? Selon L’Oréal, pour certaines catégories, notamment les produits capillaires, il n’est pas encore techniquement possible de remplacer tous les ingrédients issus de la pétrochimie sans dégrader leur performance. Partenariats stratégiques

Marché des Huiles Essentielles Le Marché des Huiles Essentielles Les principaux utilisateurs d’huiles essentielles sont les industries de la parfumerie fine, de la cosmétique (savons, shampoings, gel-douches, crèmes…) et du nettoyage (elles masquent les odeurs désagréables des lessives et des détergents). Elles permettent de rajouter des odeurs sans laisser de traces grasses. Depuis quelques années, les huiles essentielles ont fait leur apparition dans l’agroalimentaire. Ils sont utilisés comme exhausteur de goût et fragrances dans divers produits (café, thé, tabac, vins, yaourts, plats cuisinés notamment). CHOISISSEZ MIEUX VOS COSMETIQUES BIO : comment reconnaitre le vrai du faux? Des enquêtes viennent régulièrement nous le rappeler : les cosmétiques conventionnels contiennent bien trop d’ingrédients indésirables. Des composants inefficaces ou carrément toxiques, que l’on inflige parfois sans en avoir conscience à notre épiderme et à notre planète. L’alternative ? Des cosmétiques 100% naturels, riches en actifs végétaux et respectueux de la nature. Mais pas si simple de s’y retrouver entre labels, arguments marketing et compositions aux noms complexes longues comme le bras.

marché produit huile essentiel bio - Recherche Google 1.1 Présentation et définition du marché des huiles essentielles Les huiles essentielles se définissent comme des mélanges complexes de substances chimiques naturelles, volatiles et odorantes contenues dans tout ou partie d’une plante aromatique. Traditionnellement, ces huiles essentielles sont extraites par hydro-distillation ou pression à froid. Ces deux processus sont longs et requièrent un certain savoir faire. Les plantes et fleurs destinées à la production d'huiles essentielles sont nombreuses mais l'on peut noter à titre d'exemple la lavande, le bois de rose, l'eucalyptus, l'ylang-ylang, la camomille, l'arbre à thé, le géranium, les agrumes, la menthe et le patchouli...etc. Il convient de noter que la teneur des végétaux en huiles essentielles reste généralement infime, comprise entre 0,01% (exemple des pétales de rose) et 1% (exemple du clou de girofle).

Les dernières tendances en cosmétique bio - NATEXPO Désormais, la majorité des innovations dans le secteur des produits de beauté est liée à la naturalité. En effet, en cosmétique bio comme dans les autres domaines, les consommateurs attendent des produits toujours plus respectueux de l’environnement et de leur santé. Le marché de la cosmétique bio et naturelle est ainsi en plein essor et a atteint un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros dans le monde, en 2018. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter : d’après les estimations, il devrait dépasser les 5 milliards de chiffre d’affaires en Europe d’ici 2023. Moteur dans le domaine, la France se place 3e au rang mondial du marché des cosmétiques bio en 2019.

marché produit huile essentiel bio - Recherche Google Parfumerie, alimentaire, aromathérapie : autant de destinations pour un marché des huiles essentielles dont la production mondiale, en croissance régulière, est estimée à plus de 110 000 tonnes*. Si l’alimentaire constitue un débouché considérable, celui des parfums et de la cosmétique bénéficie de fondamentaux solides. La production mondiale des huiles essentielles Environ 150 huiles essentielles sont couramment commercialisées contre 300 il y a 50 ans. La première huile essentielle mondiale en tonnage est l’huile essentielle d’orange, laquelle est un sous-produit de la production du jus d’orange puisqu’extraite de la peau d’orange par pression à froid. Elle est produite à hauteur de plus de 50 000 tonnes, principalement issue du Brésil et de la Floride, représentant à eux deux près de 90 % du volume total commercialisé.

Cosmétiques solides : attention aux microbes ! Fabriqués sans ou avec très peu d’eau, les cosmétiques solides se passent de conservateurs chimiques. Mais il faut apprendre à bien les conserver. Les cosmétiques solides revendiquent l’absence de conservateurs. Revers de la médaille : l’humidité est l’ennemie jurée de ces produits secs !

marché produit du complement alimentaire bio - Recherche Google En 2018, le marché des compléments alimentaires a pesé 1,9 milliard d’euros. Bien moins encadrés que les médicaments, ces produits appréciés des Français ne peuvent avoir ni revendiquer d’effets thérapeutiques. Les compléments alimentaires, qui laissent la science sceptique, continuent pourtant de séduire les Français: le marché a représenté 1,9 milliard d’euros en 2018, en légère augmentation par rapport à l’année précédente, selon des chiffres publiés mercredi par les représentants du secteur. «Trois indications concentrent une grande partie du marché: le sommeil/stress, la digestion et la vitalité», selon le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet).

Related: