La cosmétique bio selon Cosmébio - 3 engagements clés. Cosmétiques bio : qu'est-ce que ça vaut ? CHOISISSEZ MIEUX VOS COSMETIQUES BIO : comment reconnaitre le vrai du faux? Des enquêtes viennent régulièrement nous le rappeler : les cosmétiques conventionnels contiennent bien trop d’ingrédients indésirables.
Des composants inefficaces ou carrément toxiques, que l’on inflige parfois sans en avoir conscience à notre épiderme et à notre planète. L’alternative ? Des cosmétiques 100% naturels, riches en actifs végétaux et respectueux de la nature. Mais pas si simple de s’y retrouver entre labels, arguments marketing et compositions aux noms complexes longues comme le bras. Bref, comment s’assurer qu’on est face à un produit réellement naturel ? C’est écrit « naturel » dessus ? Faites un tour dans les grandes surfaces. L’usage de ces termes n’est hélas pas suffisamment réglementé. Les cosmétiques bio et naturels en France et en Europe. En 2018, le secteur français des cosmétiques écologiques et biologiques valait 757 millions d'euros.
En 2019, 69 % des produits de beauté bio étaient en vente au sein d'un réseau spécialisé bio. La part des Françaises achetant des produits cosmétiques et d’hygiène biologiques a nettement augmenté durant la dernière décennie : alors qu’elles étaient 33 % à consommer de tels produits en 2010, près de 60 % en consommaient en 2018. On trouve des acheteuses de produits cosmétiques bio dans toutes les tranches d'âge en France, et parmi les femmes âgées entre 50 et 64 ans, elles sont même 65 % à avoir consommé des produits de beauté bio en France en 2018.
Mais qu'en est-il des Françaises qui hésitent à acheter des cosmétiques bio ? Pour plus de 60 % des consommatrices, c'est en effet le prix qui les pousse à continuer d'acheter des produits conventionnels, tandis que le manque de garanties et le doute sur l'efficacité sont d'autres freins majeurs à l'utilisation de produits naturels. Cosmétiques bio : chiffre d'affaires France 2018. Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard.
Compte Single Pour approfondir Accès immédiat à un million de statistiquesTéléchargement sous XLS, PDF & PNGSources détaillées. Des cosmétiques "bio", ça veut dire quoi ? La règlementation européenne relative aux produits cosmétiques est principalement issue des dispositions du Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009, ainsi que de la loi n°2014-201 du 24 février 2014, portant diverses dispositions d’adaptation du droit français au droit de l’Union européenne dans le domaine de la santé.
L’article 2 de ce Règlement définit un produit cosmétique comme "toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles". Ils ne peuvent avoir aucun effet "curatif ou préventif à l’égard des maladies humaines", ce ne sont pas des médicaments. Cosmétiques : le virage naturel, bio et local.
Des emballages écologiques Autre virage écologique : les contenants de nos cosmétiques.
Le salon de l’innovation Cosmetic 360 a ainsi vu l’émergence du « do it yourself » comme une nouvelle tendance forte, suivie par des marques comme APO, qui propose des cosmétiques solides, en vrac et sans eau. Du côté des grandes enseignes françaises comme l’Oréal, des efforts sont aussi faits afin de limiter la production d’emballages plastiques, en proposant par exemple des contenants recyclés ou bio sourcés. Une meilleure transparence, des ingrédients naturels et biologiques, des emballages limitant l’impact environnemental de nos cosmétiques, des produits vegans, etc. : ce sont autant d’exigences prônées par les marques françaises éthiques et responsables aujourd’hui, auxquelles certaines ajoutent un aspect « solidaire ». Retrouvez trois labels et marques françaises pour consommer bio, local et responsable, même pendant le confinement !
Le marché des cosmétiques bio et naturels. Cette synthèse revient sur les facteurs structurels de croissance du marché des cosmétiques bio et naturels en France.
Elle analyse également l'impact sur la concurrence des offensives des géants de l'hygiène-beauté traditionnelle (L'Oréal, Unilever, etc.) et les stratégies de riposte possibles des « indie brands » aujourd'hui dominantes. L'analyse historique du marché des cosmétiques bio en France (1970-2017) Les cosmétiques bio continuent de conquérir les Français. Une année "complètement perturbée".
Si 2020, marquée par la crise sanitaire, sera évidemment une année hors du commun pour bon nombre de secteurs économiques, le président de Cosmébio, association française de la cosmétique bio qui porte le label du même nom, se veut optimiste. "La crise nous a fait redécouvrir que l'environnement et la santé sont liés, décrypte Romain Ruth. Jamais l'hygiène n'a été autant au cœur des préoccupations et les cosmétiques et l'hygiène sont perçus comme des produits de première nécessité. " Difficile encore de dire si cette crise pourrait booster la cosmétique bio ou au contraire la freiner dans son élan. Car ce marché était jusqu'en 2019 en plein essor: plus de 900 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année-là, contre quelque 700 millions en 2018.
Contexte porteur. Le marché français des cosmétiques bio et naturels. Les cosmétiques bio et naturels, un marché de niche suscitant les convoitises Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. Toutefois, sur un marché français de la beauté mature, ils se distinguent en affichant depuis 2005 une progression de leur chiffre d’affaires de près de 30 % en moyenne annuelle. Cette très forte croissance aiguise les appétits. Le marché de la cosmétique bio en pleine croissance en 2020. Les ingrédients qui composent les cosmétiques peuvent être de nature synthétique ou naturelle.
Marché des cosmétiques : le naturel revient au galop, Le Lab/Idées. YouTube. Le marché des cosmétiques naturels poursuit sa croissance malgré la pandémie. D’abord un phénomène essentiellement européen et nord-américain, la demande des consommateurs pour des produits naturels et biologiques s’est étendue à tous les continents.
Au cours de la dernière décennie, c’est l’Asie qui a connu la plus forte croissance, note Ecovia Intelligence dans la seconde édition du rapport The Global Market for Natural & Organic Personal Care Products [1]. Le marché mondial des cosmétiques naturels... Les dernières tendances en cosmétique bio - NATEXPO. Désormais, la majorité des innovations dans le secteur des produits de beauté est liée à la naturalité.
En effet, en cosmétique bio comme dans les autres domaines, les consommateurs attendent des produits toujours plus respectueux de l’environnement et de leur santé. Le marché de la cosmétique bio et naturelle est ainsi en plein essor et a atteint un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros dans le monde, en 2018. Et le phénomène n’est pas près de s’arrêter : d’après les estimations, il devrait dépasser les 5 milliards de chiffre d’affaires en Europe d’ici 2023.
Marché des cosmétiques : les tendances à suivre. La cosmétique française, leader mondial du secteur, est confrontée de plus en plus à la concurrence étrangère. Mais elle doit aussi faire face en France à l’évolution des goûts et des mentalités et au refus des produits chimiques par les consommateurs. S'adpter à ces nouvelles tendances est un défi pour garder sa place de leader. Le boom du bio Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, le secteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en 2018 quelque 757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. Le secteur est très dynamique grâce aux PME qui le composent. Yves Rocher et L'Occitane parmi les 5 leaders... Ingrédients naturels, emballages recyclables… Les cosmétiques "clean" ont la cote.
Les cosmétiques "clean", ou respectueuses de l'environnement, se développent de plus en plus. Soucieuses d'utiliser davantage de produits naturels, vegan et non testés sur les animaux, les marques s'échinent à proposer des gammes plus responsables. C'est notamment le cas de Ohmycream, boutique de "beauté alternative", dont la co-fondatrice, Juliette Lévy, était l'invitée, d'Europe 1, lundi. Directeur Europe et Moyen-Orient de l'enseigne Sephora, Guillaume Motte était également dans l'émission La France bouge, pour expliquer comment Sephora s'adapte à cette tendance pour répondre à cette demande croissante. "Une 'blacklist' des produits qu'on ne souhaite pas voir" Les cosmétiques éthiques doivent répondre à plusieurs critères, explique Juliette Lévy. Pour rentrer dans ces critères, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire évoluer leur stratégie, remplaçant des ingrédients sujets à polémiques par des alternatives plus respectueuses.
L’Oréal vise 95% d’ingrédients durables dans ses produits d’ici 2030. L’Oréal veut ouvrir un nouveau chapitre de sa Recherche & Innovation en mettant progressivement un terme à l’utilisation de dérivés pétroliers dans ses formules au cours des prochaines années. Formules durables Pour répondre aux défis environnementaux et à la demande - renforcée par la pandémie de Covid-19 - de produits à la fois bons pour la santé et sans danger pour l’environnement, le groupe s’est fixé pour objectif que 95% de ses ingrédients soient issus de sources végétales renouvelables, de minéraux abondants ou de procédés circulaires à l’horizon 2030, et que 100% de ses formules soient sans impact négatif sur l’environnement aquatique.
Pourquoi pas 100% d’ingrédients durables ? Selon L’Oréal, pour certaines catégories, notamment les produits capillaires, il n’est pas encore techniquement possible de remplacer tous les ingrédients issus de la pétrochimie sans dégrader leur performance. Partenariats stratégiques. La RSE au coeur du groupe cosmétique JERODIA. Une qualité certifiée bio et 100% naturelle à travers plusieurs marques Le groupe est dédié à la cosmétique bio et à la beauté au naturel depuis 1972. En 2004, le Groupe Jérodia acquiert la marque Phyt’s consacrée à la beauté bio certifiée et 100% naturelle, ce qui est unique. Sa gamme complète de cosmétiques bio et naturels est distribuée en instituts de beauté. En 2006, les laboratoires dermatologiques GAMARDE sont créés, associant ingrédients bio et l’eau thermale de Gamarde-les-Bains.
Les produits GAMARDE sont proposés dans les pharmacies, parapharmacies, magasins bio, et dans les drugstores à l’étranger. Un savoir-faire de qualité au service de la naturalité. Les cent ans de symbiose avec la nature de Weleda - Produits Biologiques. Les labels bio : Ecocert, Vegan, Cosmebio, ... Le label Cosmébio, une garantie pour vos cosmétiques naturels et bio. Coulisses de la certification cosmétique naturelle et bio. Vous connaissez sûrement le principe de la certification cosmétique, mais êtes-vous au point sur le processus par lequel passent les produits ? Léa, auditrice au sein de notre filiale de certification Cosmécert, vous explique ce qu'est la certification cosmétique et comment elle se déroule. C’est quoi la certification cosmétique ? La certification est un processus de vérification par lequel passe une entreprise pour prouver à ses clients qu’elle respecte bien les engagements qu’elle s’est fixée. Label ECOCERT pour les cosmetiques Bio et naturels.
ECOCERT Société de contrôle Ecocert est un organisme Français de certification reconnu par les pouvoirs publics qui propose la certification Cosmétique écologique et biologique depuis la fin de l'année 2002. Cosmétiques : à quels labels se fier ? [DIAPORAMA] Bio, naturels, vegan, slow... que signifient ces labels qui apparaissent sur nos produits cosmétiques ? À quelles préoccupations répondent-ils précisément ? On essaie d'y voir plus clair. Cosmétiques bio : le label Slow cosmétique s'intéresse à l'origine des ingrédients. Cet article a été publié dans le magazine #31 novembre-décembre 2020. #20. Tout savoir sur Cosmebio, le label des produits bio ou naturels. Cosmétiques : à la recherche du « naturel » Cosmétiques : à la recherche du « naturel » - PDF, 250 Ko Autorité de surveillance du marché des cosmétiques, la DGCCRF vérifie la conformité des produits commercialisés sur le territoire national et veille à la loyauté de l’information délivrée aux consommateurs.
L’enquête menée en 2019 démontre l’existence d’allégations insuffisamment justifiées, une absence de traçabilité de certains produits et la présence de substances interdites ou d’allergènes non mentionnés dans la liste des ingrédients. Qu’est-ce qu’un cosmétique « naturel » ou « biologique » ? 80 % des produits à base d’huiles essentielles non-conformes au Règlement CLP, selon la DGCCRF - L'actualité des cosmétiques. Depuis le 1er janvier 2015, les mélanges de produits chimiques doivent être classés, étiquetés et emballés selon les dispositions du règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges (dit règlement CLP). Les mélanges mis sur le marché à une date antérieure devaient être mis en conformité avant le 1er juin 2017. Les emballages ne doivent ainsi pas permettre de déperdition de contenu. Lorsqu’ils sont à destination du grand public et pour certains dangers, ils doivent comporter une indication tactile de danger (ITD) destinée à avertir les personnes déficientes visuelles du danger de certains produits chimiques, et / ou un bouchon de sécurité pour éviter leur ouverture par des enfants.
La réglementation cosmétique. Cosmétiques bio et naturel. Cosmétiques solides : attention aux microbes ! Fabriqués sans ou avec très peu d’eau, les cosmétiques solides se passent de conservateurs chimiques. Les cosmétiques bio sont-ils toujours meilleurs pour la santé ? Les produits cosmétiques bio sont, par définition, exempts de chimie lourde, de pesticides, de plomb… Toutes ces choses que l’on aimerait éviter d’infliger à notre corps. Un pesticide ne reste pas en surface de votre peau, il est absorbé par celle-ci. Il peut alors être stocké dans le foie et provoquer, sur le long terme, des changements hormonaux. EDQM - Direction européenne de la qualité du médicament. La crème des cosmétiques : comment choisir les plus sûrs. Allergic Contact Dermatitis Caused by Cosmetics: Causes and Treatments.
Allergens in natural cosmetics - can natural cosmetics be made without essential oils and plant extracts? Allergens in Cosmetics. Octocrylène et benzophénone : quel danger dans les produits solaires ? Greenwashing : attention aux faux cosmétiques bio ! Produits cosmétiques naturels - Attention au greenwashing. 5 pièges du greenwashing cosmétique à éviter. 12 pratiques de greenwashing et ethicalwashing - Dream Act. Le greenwashing, une pratique mafieuse ? Yves Rocher, que du Greenwashing ? Comment L’Oréal s’arrange avec la science pour vendre des crèmes solaires qui tuent les coraux. Lush ou l'art du greenwashing ? Les Petites Choses de Fanny. Le blog beauté bio et zéro déchet. Blog - Lakroz.