Le boom des cosmétiques bio profite aux PME mais attire désormais les majors. Marché des cosmétiques : les tendances à suivre. La cosmétique française, leader mondial du secteur, est confrontée de plus en plus à la concurrence étrangère.
Mais elle doit aussi faire face en France à l’évolution des goûts et des mentalités et au refus des produits chimiques par les consommateurs. S'adpter à ces nouvelles tendances est un défi pour garder sa place de leader. Le boom du bio Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, le secteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en 2018 quelque 757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. Le secteur est très dynamique grâce aux PME qui le composent. « Le marché de la cosmétique est dans une phase de transition » L’industrie cosmétique française : Un écosystème solide face à une concurrence accrue. Les chiffres font saliver d’autres industries moins florissantes.
Avec 250.000 emplois pour 3.200 entreprises, PME ou leaders mondiaux, la France possède des marques connues dans le monde entier et est le premier exportateur mondial de cosmétiques. Selon les années, l’industrie de la beauté est le 2e ou le 3e contributeur à la balance commerciale du pays et réalise 60% de son chiffre d’affaires (31 milliards d’euros en 2017) à l’exportation. Les ventes à l’étranger ont même connu une progression annuelle moyenne de 5% entre 2010 et 2018, selon une étude du cabinet Asteres réalisée récemment pour la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA). « C’est un ‘soft power’. Avec certaines marques de couture de luxe et le vin, globalement il s’agit des secteurs qui rayonnent le plus et construisent le plus l’image de la marque France dans le monde. . « La cosmétique française reste la référence sur le marché. Forte concurrence Recherche & développement. Chiffres Beauté 2020 & Tendance Marché - France & Monde.
31,3 %.
C’est le pourcentage de consommateurs qui déclarent avoir acheté en ligne au moins un produit cosmétique au cours de l’année 2020, faisant du secteur de la beauté le 4ème marché e-commerce en terme de nombre de clients. Ce pourcentage devrait continuer de croître en 2021. La croissance du marché des cosmétiques bio et naturels - AJR Conseil. Menu Newsletter Rechercher Fermer Seleziona lingua La croissance du marché des cosmétiques bio et naturels Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Les Millénials ne jurent que par les ingrédients d’origine naturelle et scrutent à la loupe les étiquettes de leurs produits cosmétiques préférés pour s’assurer de l’innocuité et de la naturalité des ingrédients.
Le marché du cosmétique naturel et Bio… Partagez cet article Le marché du cosmétique naturel et biologique en chiffres ● Le marché mondial du cosmétique naturel et biologique – 2007 : environ 4,75 milliards d’euros – 2010 : devrait dépasser 6,7 milliards d’euros (soit 10 % du marché mondial de la cosmétique) – Les deux moteurs de croissance : Etats-Unis (65 %) et Europe (28 %) En Europe, selon Organic Monitor, le marché du cosmétique naturel et bio aurait vu son chiffre d’affaires augmenter d’environ 750 millions d’euros entre 2007 et 2008 pour atteindre 1,5 milliard d’euro en 2008.
. ● Le marché français du cosmétique biologique – 2007 : 210 millions d’euros – taux de progression, entre 30 et 40 % l’année – 3 % du marché de la cosmétique en France ● En Allemagne, la branche des cosmétiques naturels représenterait, avec 613 millions d’euros, 5 % de l’ensemble du marché du cosmétique. Cosmétiques BIO, un marché en plein éclat - Agence Web - Les Phytonautes.
Les produits cosmétiques et d’hygiène classiques sont de plus en plus montrés du doigt à cause de certains ingrédients pouvant être dangereux pour la santé.
Par conséquent, les consommateurs(-trices) se tournent plus facilement vers les cosmétiques biologiques. Quelles sont les nouvelles tendances sur ce marché et les nouveaux produits ? Cosmétique et hygiène BIO, un marché en forme Selon les chiffres du Baromètre Agence BIO/CSA 2017, 43% des Français ont achetés des produits cosmétiques BIO en 2016 contre seulement 24% en 2013. Il existe donc un réel engouement pour ces produits plus naturels pour l’hygiène et le soin de la peau, des cheveux… L’association Cosmebio annonce que d’ici 2020 1 consommateur sur 2 aura un cosmétique BIO dans sa salle de bain ! Les 3 premiers critères de sélection au moment de l’achat d’un cosmétique dans les rayons est dans l’ordre : le label, la marque puis la liste des ingrédients. Cosmétiques naturels : Dans un marché en plein essor, Cosmébio veut le maintien des allégations « sans » Avec une progression à deux chiffres en 2018, les ventes de cosmétiques naturels et biologiques sont le véritable moteur du marché français.
Avec un chiffre d’affaires record de 757 millions d’euros en 2018, soit un bond de +18,7% par rapport à 2017, la France se place en deuxième position sur le marché européen et en troisième position au niveau mondial, derrière les États-Unis, premier marché mondial avec un chiffre d’affaires de 4,32 milliards d’euros, et l’Allemagne, second marché mondial et premier marché européen, avec 1,34 milliards d’euros en 2018, selon les chiffres d’Ecovia Intelligence.
En France, les produits naturels et biologiques représentent 6,4% en valeur du marché total de produits cosmétiques. Si la croissance a été moins soutenue au niveau européen, les ventes ont toutefois progressé de +7,2% en 2018 par rapport à l’année précédente, et ont enregistré une hausse moyenne de 7% par an sur les cinq dernières années, bien plus que le rythme de l’ensemble du marché. Cosmétique : le bio reste tendance en 2020. Depuis que les bienfaits de la nature sur notre santé ont été constatés, le bio a envahi de nombreux secteurs, de l'alimentation aux cosmétiques.
Conscients que les produits formulés à base d'ingrédients naturels et « clean » sont meilleurs pour leur santé, les consommateurs privilégient de plus en plus le bio. La France se trouve être le second marché européen de la cosmétique bio avec un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros en 2018. Même si les ventes ne dépassent pas encore celles du marché de la cosmétique conventionnelle dans le pays, force est d'admettre que les ventes réalisées au niveau de ce dernier baissent déjà considérablement. Marché des cosmétiques : les tendances à suivre. Le marché français des cosmétiques bio et naturels. Les cosmétiques bio et naturels, un marché de niche suscitant les convoitises Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. Toutefois, sur un marché français de la beauté mature, ils se distinguent en affichant depuis 2005 une progression de leur chiffre d’affaires de près de 30 % en moyenne annuelle.
Cette très forte croissance aiguise les appétits. Alors que le marché était essentiellement animé par des marques de niche et de spécialistes, les nouveaux entrants affluent en nombre : -Il existait 40 marques de cosmétiques bio en France en 2006. Elles étaient 235 mi-2010 ; -Les grands industriels des cosmétiques, à la recherche de relais de croissance, ont lancé leurs gammes bio, à l’instar de Lascad, très active dans le domaine ; -Les distributeurs ont eux aussi développé des MDD bio : GSA (Carrefour, Casino, Auchan, Monoprix, etc.), acteurs de la distribution sélective (Sephora, Marionnaud, etc.), H&M … Les cosmétiques bio continuent de conquérir les Français. Une année "complètement perturbée".
Si 2020, marquée par la crise sanitaire, sera évidemment une année hors du commun pour bon nombre de secteurs économiques, le président de Cosmébio, association française de la cosmétique bio qui porte le label du même nom, se veut optimiste. "La crise nous a fait redécouvrir que l'environnement et la santé sont liés, décrypte Romain Ruth. La cosmétique bio selon Cosmébio - 3 engagements clés. Les cosmétiques bio et naturels en France et en Europe - Faits et chiffres. En 2018, le secteur français des cosmétiques écologiques et biologiques valait 757 millions d'euros.
En 2019, 69 % des produits de beauté bio étaient en vente au sein d'un réseau spécialisé bio. La part des Françaises achetant des produits cosmétiques et d’hygiène biologiques a nettement augmenté durant la dernière décennie : alors qu’elles étaient 33 % à consommer de tels produits en 2010, près de 60 % en consommaient en 2018. On trouve des acheteuses de produits cosmétiques bio dans toutes les tranches d'âge en France, et parmi les femmes âgées entre 50 et 64 ans, elles sont même 65 % à avoir consommé des produits de beauté bio en France en 2018. Mais qu'en est-il des Françaises qui hésitent à acheter des cosmétiques bio ? Pour plus de 60 % des consommatrices, c'est en effet le prix qui les pousse à continuer d'acheter des produits conventionnels, tandis que le manque de garanties et le doute sur l'efficacité sont d'autres freins majeurs à l'utilisation de produits naturels.
Le marché de la cosmétique bio en pleine croissance en 2020. Les ingrédients qui composent les cosmétiques peuvent être de nature synthétique ou naturelle. Mais la demande croissante des consommateurs pour des ingrédients naturels et biologiques dans les produits cosmétiques est une tendance importante qui est toujours d’actualité en 2020. Les sous-produits alimentaires sont de plus en plus valorisés en tant que matières premières par l’industrie cosmétique. Ils ont contribué à une éclosion visible du marché de la cosmétique qui se poursuit malgré la pandémie. Mais comment définir un cosmétique bio en 2020 ? Dans la plupart des marchés, il n’y a pas de définition légale du « biologique » en ce qui concerne les cosmétiques. Les produits qui portent ces écolabels contiennent des matières premières naturelles telles que des huiles végétales, des graisses et des cires, des extraits d’herbes ou des huiles essentielles et des arômes de culture biologique contrôlée ou de nature sauvage conformément à la directive établie.
Cosmétique bio : un marché qui se développe - Karis Formation. Le succès de la cosmétique bio est incontournable. Autrefois réservée aux magasins spécialisés, la cosmétique bio s’est aujourd’hui installée un peu partout, même dans les supermarchés. Savon, shampoing, maquillage, crème… l’offre est large et les consommateurs de plus en plus nombreux. Le bio, un marché séduisant Aujourd’hui le bio, tous secteurs confondus, est un créneau très porteur. Les consommateurs, de plus en plus informés, veulent des produits respectueux de l’environnement et de leur santé. Les cosmétiques bio et naturels s'enracinent... - Produits Biologiques. Cosmétiques naturels : Dans un marché en plein essor, Cosmébio veut le maintien des allégations « sans » Le marché et la distribution des cosmétiques bio et naturels.