background preloader

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet

https://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/e-tutoriels/faux-que-%C3%A7a-cesse-comment-savoir-ce-qui-est-vrai-sur-internet

Related:  Mettre en place une veille pédagogique, éducative et numériquecollaboration CPE/DocFausses informations et théories du complotSécurité Internet - Outils et Conseils

Instagram s'attaque enfin aux publicités cachées des influenceurs Les influenceurs d'Instagram devront être plus transparents concernant leurs posts sponsorisés. Des mesures pour cadrer le marketing d'influence sur Instagram. © PixieMe - stock.adobe.com Instagram dans le viseur des autorités britanniques Suite à une enquête ouverte par la CMA (Competition Market Authority) du Royaume-Uni, Facebook a accepté de mettre en place de nouvelles mesures pour mieux cadrer ce marché du marketing d’influence qui ne cesse de se développer sur Instagram ainsi que sur les autres réseaux sociaux. Concrètement, les influenceurs devront tous indiquer clairement lorsqu’ils ont été rémunérés par une marque pour publier un post. Pendant trop longtemps, les grandes plateformes ont évité d’assumer la responsabilité de la publicité cachée sur leur site (Andrea Coscelli, CEO de la UK CMA)

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé » Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! Entrevue : Stéphanie DionneTexte : Audrey Miller France Culture lance un nouveau podcasts « Mécaniques du complotisme » 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis Série de 5 épisodes de 15 minutes réalisée par Thomas Dutter, produite par Roman Bornstein Filmé en direct, le 11 septembre est l'attentat le mieux documenté de l'histoire.

Comment se protéger sur Internet ? Hameçonnage, rançongiciel, arnaque au service client, virus, malware… Les dangers concernant la navigation sur Internet sont nombreux, et se dissimulent parfois sous les actes les plus communs que vous effectuez au quotidien sur le web. Pour éviter au maximum ce type de souci, et se protéger sur Internet au mieux, voici 10 réflexes à acquérir dans votre quotidien personnel comme professionnel. 1.

Etats Généraux du Numérique : « Apprendre avec le numérique » questions à André Tricot André Tricot est professeur de Psychologie Cognitive (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Laboratoire EPSYLON – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé). Spécialiste du numérique éducatif, il a coécrit avec Frank Amadieu un livre intitulé « Apprendre avec le numérique ». Ce livre vient d’être réédité aux éditions Retz et passe au crible de la recherche les mythes liés au numérique éducatif : les écrans détériorent la lecture ; il faut enseigner le code ; l’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignement… Ce thème, « Apprendre avec le numérique », est inscrit dans les réflexions des Etats généraux du numérique L’une des cessions dans les territoires s’est déroulée le mercredi 14 octobre à l’Atelier CANOPE de Lot et Garonne.André Tricot était le grand témoin de cette matinée d’échanges et il a bien voulu répondre aux questions d’EDUCAVOX.

Éducation aux médias et à l'information dans le secondaire - TOP 10 des ressources L’éducation aux médias et à l’information (EMI) doit permettre aux élèves de développer les connaissances et les compétences pour utiliser les médias avec discernement et ceci de manière critique et créative. L’éducation aux médias et à l'information est un enseignement interdisciplinaire, présenté pour la première fois dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Voici 10 ressources pour vous accompagner à prendre en main cet apprentissage en équipe (car rappelons que c’est un enseignement interdisciplinaire) : 1) Éduquer aux médias et à l'information : partir des pratiques de l'élève

EMI-EMC : comment envisager la désinformation ? - Histoire-géographie - Éduscol L’actualité autour des fake news et leur prise en charge par les différents systèmes politiques dans des sociétés de l’information dans un contexte de mondialisation devient un thème central des mises en œuvre de l’EMI et de l’EMC. Ainsi, l’INA Global propose un entretien très riche de Divina Frau-Meigs, chercheur à la Sorbonne-Nouvelle et enseignante, spécialiste des contenus et comportements à risque dans les médias, y compris les médias sociaux et qui fait partie du groupe d’experts de haut niveau sur les fake news réuni par l’Union européenne. Elle y aborde les enjeux politiques, économiques, juridiques et sociaux de la prise en compte des fake news.

Générer un mot de passe solide Exemples : Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! Le rire seul échappe à notre surveillance. Natalie Cliffort-Barney, 1920. Numérique à l'école: une étude révèle l'ampleur des inégalités Après le confinement, et la crainte de nouvelles fermetures de classes, le CNESCO a fait une étude sur le numérique à l'école. La présidente du Centre national d'étude des systèmes scolaires, Nathalie Mons, évoque pour France Inter la question des inégalités numériques en fonction des territoires. Quelle est la place du numérique dans l’enseignement ? L’étude rendue publique par le centre national d’études des systèmes scolaires (Cnesco), après deux ans de recherches menées par 12 universitaires dans tous les domaines, arrive au moment où la plupart des parents et des professeurs se demandent si l'école à la maison va oui ou non reprendre, comme c'est d'ores et déjà le cas pour une partie des étudiants des universités située en zones d'alerte. Ce que révèlent ces recherches, c’est notamment l’ampleur des inégalités territoriales dans ce domaine. Quelques chiffres : sur l’ensemble du territoire, dans le primaire, on compte un ordinateur pour plus de 12 élèves.

Related: