background preloader

Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute l'entreprise

Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute l'entreprise
Chroniques d’experts Organisation Le 23/09/2019 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Pour porter une "transformation virale", il faut compter sur les convictions contagieuses des plus engagés. Avec la prise de conscience massive des millennials, et d’une partie de plus en plus large d’individus, de l’impact de leurs choix et de leur consommation sur le climat et sur le monde, le sens que l’entreprise donne à ses activités, sa raison d’être et ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale s’installent progressivement en avantages compétitifs majeurs sur le marché des talents comme sur celui des biens et des services. Oser reconnaître ceux qui s’engagent Oui, l’entreprise peut prendre sa part dans la résolution des urgences climatiques et sociales. Mais tout cela a un coût. Initier une « transformation virale » Bien choisir ces 10% 1. 2. 3. 4. Depuis de nombreuses années, j’ai la chance d’identifier, de soutenir et de réunir ces acteurs clés du changement.

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2019/09/27890-il-suffit-de-10-des-collaborateurs-pour-changer-toute-lentreprise/

Related:  NOUVEAUTÉS - depuis décembre 2019...RSE 2la7lManagement

Premiers retours du CES 2020 S’il y a bien des questions ou affirmations qui m’agacent, ce sont les sempiternelles « quelle était l’innovation la plus marquante au CES ? », « qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?» et « il n’y a pas d’innovations de rupture cette année ». Lorsque l’on visite un salon de 4400 stands étalé sur une surface de 250 000 m2 couvrant des dizaines de catégories de produits différents, certains anciens, certains nouveaux, on a évidemment du mal à faire son choix. Celui-ci dépend de son regard, de ses centres d’intérêt et aussi de sa connaissance du marché préexistant. Objectifs de développement durable : l'ONU crée un outil en ligne d'autoévaluation pour les entreprises Il reste tout juste 10 ans pour atteindre les Objectifs de Développement durable (ODD) définis par l’ONU. Il s'agit de 17 priorités environnementales, sociales et économiques. Le secrétaire général de l’ONU ne cesse de le répéter : "nous ne sommes pas du tout sur la bonne trajectoire" et "le rôle du secteur privé est clé". Mais les entreprises manquent d’indicateurs et d’une démarche standardisés pour les traduire les ODD dans la conduite des affaires. C’est ce manque que va essayer de combler le "SDG action manager" (SDG signifie ODD en anglais), un outil gratuit développé par le Global Compact, la branche entreprise de l'ONU, et l’organisme de certification international B Lab.

Empathie - Le jeu des trois figures Les empathies Imaginez un bateau comme en dessinent les enfants : la coque, les cabines des passagers, et tout au-dessus la cheminée. L’empathie directe est figurée par la coque du bateau. Tous les bateaux ont en effet une coque, et tous les humains possèdent plus ou moins cette capacité. Elle se constitue en trois étapes : l’empathie affective qui permet à partir d’un an de reconnaître l’émotion de l’autre, et en y répondant, de créer un partage émotionnel ; l’empathie cognitive qui permet de comprendre, à partir de quatre ans et demi, que l’autre est différent de soi ; enfin, l’empathie « mature » qui permet, à partir de neuf ans, de se mettre émotionnellement à la place de l’autre en changeant de perspective émotionnelle. Cette troisième et dernière dimension de l’empathie directe est un processus conscient qui nécessite d’être soutenu et encouragé, notamment à l’adolescence.

Pourquoi il faut tenir compte des relations entre salariés en cas de restructuration Chroniques d’experts Organisation Le 15/11/2019 © Getty Images Temps de lecture : 5 minutes Conduite du changement : 6 conseils pour éviter la saturation de vos collaborateurs Chroniques d’experts Organisation Le 27/02/2017

Urgence climatique : le premier "éco-syndicat" va faire son entrée dans les entreprises françaises La CGT main dans la main avec Oxfam et Greenpeace pour défendre l'environnement. Ces alliances, autrefois impensables, tendent aujourd'hui à se multiplier. Face à l'urgence climatique, les syndicats traditionnels sont de plus en plus nombreux à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs revendications, même si ce n'est pas leur coeur de leur lutte. Un nouveau syndicat, porté par l'association Printemps écologique, compte bien, quant à lui, faire de la transition écologique le sujet prioritaire des négociations collectives. "Les nouvelles générations ne veulent plus seulement qu’on parle de leurs conditions de travail mais aussi de l’urgence climatique, des nouveaux modes de travail, des conséquences de leur travail sur la planète… ", explique Maxime Blondeau. Cet enseignant, spécialiste des mutations du travail, vient de cofonder Printemps écologique.

Décider comment décider Chroniques d’experts Management Le 17/09/2019 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de prendre une décision, seulement une façon de trancher adaptée ou non à une situation donnée à un instant T.

Quand l'e-mail déshumanise l'entreprise Chroniques d’experts Organisation Le 27/08/2019

Related: