Zoom
Trash
Related: rautha
- informatique quantique
https://www.zdnet.fr/pratique/tout-comprendre-a-l-informatique-quantique-39891035.htm
Related: rautha • informatique quantiquePourquoi Google veut la suprématie quantique Publié le : 28/09/2019 - 16:38Modifié le : 30/09/2019 - 11:44 Des chercheurs travaillant pour Google affirment que leur ordinateur quantique a effectué des calculs que le plus puissant des supercalculateurs réaliserait en 10 000 ans. Une prouesse qui change tout, et rien à la fois. Et la suprématie quantique fut. Des chercheurs travaillant pour Google affirment avoir atteint ce graal : démontrer qu’un processeur quantique est capable de résoudre une série de calculs informatiques hors de portée des supercalculateurs, même les plus puissants au monde. Il leur faudrait plus de 10 000 ans pour y parvenir.
C'est quoi un ordinateur quantique ? L'informatique quantique pour les nuls “Octobre 2019, Google annonce que pour la première fois, un ordinateur quantique a pu résoudre un problème qu’aucun super-ordinateur n’aurait pu résoudre.” Ok, c’est très bien tout ça, mais c’est quoi un ordinateur quantique ? Vous rêvez de connaître la réponse pour pouvoir frimer lors de votre prochain dîner mondain ? Très bien, cet article est fait pour vous ! Comment ça marche un ordinateur quantique ? IBM lance un ordinateur quantique d'une puissance inouïe de 53 qubits IBM annonce le lancement imminent d’un superordinateur quantique offrant une puissance de 53 qubits. Jamais une machine aussi puissante n’avait été mise à disposition sur le Cloud. À ce jour, IBM est sans conteste l’un des acteurs les plus engagés dans le domaine de l’informatique quantique. En 2016, la firme lançait le premier ordinateur quantique accessible vie la Cloud afin de permettre aux entreprises du monde entier de profiter de cette innovation technologique jusqu’alors réservée à quelques laboratoires.
Les 5 défis des niveaux quantiques des données d'ici 2024 ! Les volumes de données créés et échangés augmentent de façon exponentielle et le monde se prépare à un raz-de-marée … L’Europe, superpuissance mondiale des données d’entreprise Si l’industrie 4.0 crée une valeur de 3,7 billions USD d’ici 2025 (1), l’Europe, un des principaux centres de données d’entreprise, capitalise sur cette croissance. Ordinateur : les promesses de l'aube quantique Longtemps resté une simple idée de physicien, l’ordinateur quantique, qui promet de révolutionner le calcul, devient une réalité de plus en plus tangible. Dans quelques années, les premières machines capables de surpasser les ordinateurs classiques devraient faire leur apparition. Cet article fait partie du TOP5 des plus lus sur notre site en 2019.
Comment l'ordinateur quantique va révolutionner l'IA, l'informatique et l'industrie L’avenir de l’informatique, du Big Data et de l’IA est-il dans les ordinateurs quantiques ? En s’appuyant sur les propriétés quantiques de la matière, ces calculateurs surpuissants, qui restent encore à construire réellement, devraient dans un avenir plus ou moins proche nous permettre de réaliser des calculs complexes, irréalisables avec les machines actuelles. À la différence du système numérique classique, qui repose sur des données codées en chiffres binaires, le calcul quantique utilise le “bit quantique”, ou “qubit”. Contrairement au “bit”, qui prend soit la valeur d’un 0, soit la valeur d’un 1, le “qubit” est une combinaison linéaire. Il peut prendre la valeur 0 ou 1, mais aussi les deux ensemble.
Des chercheurs élaborent un ordinateur probabiliste, plus puissant et plus économe Les ordinateurs quantiques sont beaucoup plus puissants, mais aussi plus « instables » que les ordinateurs conventionnels. Des chercheurs japonais et américains sont parvenus à effectuer des calculs extrêmement complexes à l'aide d'un ordinateur au comportement dit « probabiliste ». Celui-ci limiterait les inconvénients des ordinateurs quantiques. La promesse, à terme, est de créer des ordinateurs qui seraient à la fois plus puissants et plus économes en énergie. Informatique classique et quantique Intel travaille sur un chiffrement qui résiste à l’informatique quantique Intel se prépare à l'arrivée future des ordinateurs quantiques, qui rendront les algorithmes cryptographiques actuels inefficaces. La firme travaille sur un nouveau système de chiffrement « post-quantique » baptisé Bike. Grâce à l'utilisation d'un accélérateur matériel, cette nouvelle sécurité pourra être intégrée aux objets connectés peu puissants.
L'ordinateur quantique : tout comprendre en partant de zéro On entend de plus en plus parler de l’ordinateur quantique dans les médias, mais sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas votre faute : l’informatique quantique est un domaine un peu complexe à première vue. Mais grâce à cet article, vous découvrirez :
Microsoft et Brilliant proposent un cours d'informatique quantique Microsoft dispose d'une suite d'outils de programmation quantique : le Microsoft Quantum Development Kit. Ce kit permet aux développeurs d'aborder tous les stades du cycle de vie de la programmation quantique, de l’apprentissage des concepts quantiques de base au codage de leur première application quantique. Dans le contexte de Build 2019, Microsoft a annoncé l'ouverture complète kit de développement Quantum, y compris le compilateur Q# et les simulateurs quantiques.
Google aurait fabriqué l'ordinateur quantique le plus puissant au monde Google affirme avoir atteint la « suprématie quantique » en fabriquant un ordinateur dont les capacités dépasseraient celles des plus puissants supercalculateurs jamais construits. Selon un rapport publié temporairement sur le site de la NASA hier, Google aurait réalisé un exploit informatique encore jamais atteint. La firme de Mountain View aurait en effet fabriqué l’ordinateur quantique le plus puissant du monde. Cloud quantique : l’arrivée du QaaS - par Michèle COLLY [QaaS : Dossier quantique] Technologie d’avant-garde, l’informatique quantique reste pour l’instant hors de portée pour le commun des mortels. Si vous voulez vous offrir l’un de ces petits bijoux, comptez 10 millions de dollars pour un D-Wave. Toutefois, à chaque contrainte hardware se greffe une solution As a Service. L’informatique quantique, n’échappant pas à la règle, peut être expérimentée aujourd’hui grâce au Cloud.