background preloader

Rautha

Facebook Twitter

Rui Nunes

Des chercheurs dévoilent un premier projet d’ordinateur quantique. Cent mille fois plus rapideCes caractéristiques offrent un potentiel de calcul beaucoup plus grand que les ordinateurs actuels qui utilisent un système binaire 0 ou 1.Pour ce futur calculateur quantique, ces chercheurs proposent de créer des champs électriques pour les branchements au lieu des fibres optiques.

Des chercheurs dévoilent un premier projet d’ordinateur quantique

Cette nouvelle approche permet une circulation des particules chargées électriquement 100 000 fois plus rapide entre les différents modules de la machine, comparativement à la technologie des fibres optiques qui utilise la lumière, assurent ces scientifiques.Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme du gouvernement britannique pour développer des technologies quantiques avec l'objectif de permettre une exploitation industrielle.Il est porté par l'équipe de l'Université de Sussex, qui travaille avec Google, l'Université Aarhus au Danemark, l'Institut de recherche japonais Riken et l'Université Siegen en Allemagne.

(Source : AFP) À la une. L'ordinateur quantique fait parler de lui. L’ordinateur quantique D-Wave 2X de Google et de la Nasa viendrait d’effectuer des calculs 100 millions de fois plus vite qu’un ordinateur classique C’est-à-dire qu’il mettrait une seconde à calculer ce qui prendrait 10 ans à votre PC dernier cri.

L'ordinateur quantique fait parler de lui

Il y a quand même de quoi s’émouvoir ! C’est en effet l’annonce faite conjointement par Google et la Nasa, qui travaillent depuis des années sur un prototype d’ordinateur quantique mis au point par la société canadienne D-Wave. Le calcul en question concernait un problème d’optimisation avec un millier de variables, un peu comme si on vous demandait de gérer au mieux, et en une seconde, le trafic aérien annuel de l’aéroport JFK de New-York. Et d’abord comment ça marche, un ordinateur quantique ? Évidemment, la communauté scientifique émet quand même quelques doutes… Google aurait fabriqué l'ordinateur quantique le plus puissant au monde.

Google affirme avoir atteint la « suprématie quantique » en fabriquant un ordinateur dont les capacités dépasseraient celles des plus puissants supercalculateurs jamais construits.

Google aurait fabriqué l'ordinateur quantique le plus puissant au monde

Selon un rapport publié temporairement sur le site de la NASA hier, Google aurait réalisé un exploit informatique encore jamais atteint. La firme de Mountain View aurait en effet fabriqué l’ordinateur quantique le plus puissant du monde. Plus performant que les plus gros supercalculateurs du monde Le rapport a été très brièvement publié sur le site de la NASA dans la journée de vendredi avant de passer dans les mains du Financial Times. Ce dernier a eu le temps d’en extraire les principales informations que Google n’a pour l’instant pas encore commentées. L'ordinateur quantique : tout comprendre en partant de zéro. On entend de plus en plus parler de l’ordinateur quantique dans les médias, mais sans vraiment comprendre de quoi il s’agit.

L'ordinateur quantique : tout comprendre en partant de zéro

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas votre faute : l’informatique quantique est un domaine un peu complexe à première vue. Mais grâce à cet article, vous découvrirez : Pourquoi on a vraiment besoin des ordinateurs quantiques ;… et pourquoi ils font un peu peur quand même.Comment fonctionnent des algorithmes quantiques ;Les notions de bases en physique pour comprendre leur fonctionnement ;Et les réponses des grandes questions comme : est-ce qu’on va bientôt tous avoir notre ordinateur quantique dans le salon ? Avant de commencer, vous devez être sûr-e de comprendre le fonctionnement de base d’un ordinateur normal. Des chercheurs élaborent un ordinateur probabiliste, plus puissant et plus économe. Les ordinateurs quantiques sont beaucoup plus puissants, mais aussi plus « instables » que les ordinateurs conventionnels.

Des chercheurs élaborent un ordinateur probabiliste, plus puissant et plus économe

Des chercheurs japonais et américains sont parvenus à effectuer des calculs extrêmement complexes à l'aide d'un ordinateur au comportement dit « probabiliste ». Celui-ci limiterait les inconvénients des ordinateurs quantiques. La promesse, à terme, est de créer des ordinateurs qui seraient à la fois plus puissants et plus économes en énergie. Ordinateur : les promesses de l'aube quantique. Longtemps resté une simple idée de physicien, l’ordinateur quantique, qui promet de révolutionner le calcul, devient une réalité de plus en plus tangible.

Ordinateur : les promesses de l'aube quantique

Dans quelques années, les premières machines capables de surpasser les ordinateurs classiques devraient faire leur apparition. Cet article fait partie du TOP5 des plus lus sur notre site en 2019. Les supercalculateurs les plus puissants de la planète pourraient bientôt être renvoyés à la préhistoire de l’informatique. D’ici à quelques années, pour les plus optimistes, des machines d’un nouveau genre, offrant des capacités de calcul phénoménales, feront leur apparition : les ordinateurs quantiques. La puissance de la superposition et de l’intrication Comme son nom l’indique, un ordinateur quantique tire parti des lois de la mécanique quantique, une théorie qui décrit les phénomènes physiques à l’échelle atomique.

Le Prix Nobel Richard Feynman (1918-1988) lors d’une conférence au Cern en 1965. CERN / Science Photo Library / Cosmos C. IBM lance un ordinateur quantique d'une puissance inouïe de 53 qubits. IBM annonce le lancement imminent d’un superordinateur quantique offrant une puissance de 53 qubits.

IBM lance un ordinateur quantique d'une puissance inouïe de 53 qubits

Jamais une machine aussi puissante n’avait été mise à disposition sur le Cloud. À ce jour, IBM est sans conteste l’un des acteurs les plus engagés dans le domaine de l’informatique quantique. En 2016, la firme lançait le premier ordinateur quantique accessible vie la Cloud afin de permettre aux entreprises du monde entier de profiter de cette innovation technologique jusqu’alors réservée à quelques laboratoires. Le service IBM Q Network de la firme, permettant aux utilisateurs d’accéder aux ressources d’ordinateurs quantiques, cumule déjà 80 partenariats avec des clients commerciaux, des institutions académiques et des laboratoires de recherche.

Aujourd’hui, l’entreprise américaine annonce l’ouverture prochaine qu’un Quantum Computation Center New York. Pourquoi Google veut la suprématie quantique. Publié le : 28/09/2019 - 16:38Modifié le : 30/09/2019 - 11:44 Des chercheurs travaillant pour Google affirment que leur ordinateur quantique a effectué des calculs que le plus puissant des supercalculateurs réaliserait en 10 000 ans.

Pourquoi Google veut la suprématie quantique

Une prouesse qui change tout, et rien à la fois. Et la suprématie quantique fut. Tout comprendre à l'informatique quantique. Le sommaire de ce guide :

Tout comprendre à l'informatique quantique