Former des écocitoyens
La formulation elle-même interpelle, il ne s’agit pas d’éducation au développement durable mais bien de former des citoyens éclairés ayant une conscience écologique. Et pour moi ça fait toute la différence. Il ne s’agit pas d’être dans un mode culpabilisant entre parenthèses tous les ours blanc vont mourir si tu ne fermes pas le robinet en te lavant les dents) ou encore injonctifs ( les 10 commandements du recycleur), mais bien de faire appel à la citoyenneté, c’est-à-dire l’envie de vivre ensemble dans un monde meilleur. Pendant longtemps, je n’ai pas eu envie de parler d’écologie, je n’avais pas envie de parler de développement durable dans les conditions qui m’était offertes. Je l’ai fait pourtant.
Les sciences participatives : le numérique au service de la science
« Confinés mais aux aguets ». Pendant le confinement du printemps 2020, l’Observatoire participatif des oiseaux de jardins appelle à un grand comptage national des oiseaux. Les Français sont bloqués chez eux, le moment est idéal pour organiser un décompte : un projet utile en cette période troublée et une sacrée récolte de données pour les scientifiques ! Piloté par le Muséum d’Histoire Nature et la Ligue de Protection des Oiseaux, ce programme a lieu tous les ans depuis 2012 et suit l’évolution de notre environnement grâce à des dizaines de milliers de bénévoles.
C'est quoi les ODD et l'Agenda 2030 ? Pourquoi et comment les utiliser en classe ?
En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Voici quelques ressources pour vous permettre de les aborder en classe :
L'éducation au développement durable
Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. Une mise en œuvre progressive
Qu'est ce qu'un Tawashi ?
C’est ce que propose le tawashi, une éponge réutilisable fabriqué avec des tissus de récupération (bas, collants, chaussettes ou manches de t-shirt) et donc écologique qu’on utilise pour faire la vaisselle et réaliser plusieurs autres tâches de nettoyage domestique (entretien de toute la cuisine, de la salle de bain…). En japonais, Tawashi signifie : « brosse à laver ou lavette ». L’origine de ce mot vient de l’idée que, dans n’importe quel domaine, les hommes et femmes devraient explorer toutes les possibilités pour faire de la récupération et du recyclage. Alors si vous aussi vous avez des chaussettes abîmées ou que vous n’utilisez pas c’est le moment de vous fabriquer votre éponge réutilisable ! Il vous suffit de disposer d’une planche de bois en forme de carré, de clous et de vieilles chaussettes, tissez les entre elles et le tour est joué !
Mission Eco-collège
Le mot des élèves. Au collège Pithou, nous sommes les éco-délégués: ambassadeurs du développement durable et de l'écologie au sein de notre établissement. Avec nos professeurs référents, nous nous formons au cours de sorties, d'ateliers, d'activités, d'événements... Ensuite, nous menons des actions et communiquons auprès de nos camarades et même en dehors du collège!