Accueil - MAIF Conf. EMI et EDD. EMI et EDD. Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030. Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales.
Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Ma bibliothèque durable : mode d'emploi. Action n°3 : Je cultive des plantes favorables à la biodiversité. Juin 2018 I Article I FRB I Autres sujets En près de trois décennies, les populations d’insectes volants ont chuté d’environ 80 % en Allemagne.
Cette situation probablement très similaire à celle de notre pays a été dévoilée par une étude internationale en 2017 (Hallmann et al. 2017). Si l’agriculture est principalement mise en cause à travers l’usage de pesticides et d’engrais de synthèse, la destruction et la dégradation des habitats de façon plus large figurent en bonne place parmi les facteurs impliqués dans les pertes de biodiversité tant au niveau mondial qu’européen (IPBES 2018).
Refuges LPO. Photo : Julia D'orchymont Dans un parc, un jardin, sur un balcon, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée.
J’peux pas, j’ai contrôle de réchauffement climatique - Les Éclaireurs. Ministre furtif mais réforme durable En décembre 2019, trois mois et vingt jours après après sa nomination, Lorenzo Fioramonti démissionne mais sa réforme est passée, faisant de l’Italie le premier pays au monde à rendre obligatoire l’enseignement du réchauffement climatique.
Depuis la rentrée de septembre, Elena, institutrice dans une « scuola primaria » de Pomezia, une commune située à 30 kilomètres au sud de Rome, enseigne donc cette matière à ses élèves de CM2. « Quand Lorenzo Fioramonti a annoncé cette réforme, j’étais un peu inquiète car je ne suis pas vraiment une spécialiste du réchauffement climatique. Mais le ministère a mis en place une plateforme collaborative sur laquelle des enseignants mais aussi des étudiants pouvaient faire des propositions de cours. Les sciences participatives : le numérique au service de la science. « Confinés mais aux aguets ».
Pendant le confinement du printemps 2020, l’Observatoire participatif des oiseaux de jardins appelle à un grand comptage national des oiseaux. Les Français sont bloqués chez eux, le moment est idéal pour organiser un décompte : un projet utile en cette période troublée et une sacrée récolte de données pour les scientifiques ! Piloté par le Muséum d’Histoire Nature et la Ligue de Protection des Oiseaux, ce programme a lieu tous les ans depuis 2012 et suit l’évolution de notre environnement grâce à des dizaines de milliers de bénévoles. Que penser de la feuille de route « Numérique et environnement » ? Le gouvernement a publié le 23 février 2021 sa feuille de route « Numérique et environnement », dont le sous-titre est : « Faisons converger les transitions ».
Disons-le d’emblée : si quelques avancées sont notables, les ambitions sont très en deçà de ce qui serait nécessaire. Un tel positionnement est malheureusement cohérent avec les reculades successives du gouvernement, notamment au regard des objectifs de l’accord de Paris, raison pour laquelle il a été récemment condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de l’Affaire du siècle. Que contient la feuille de route numérique ? Cette stratégie numérique consiste en 17 mesures, regroupées sous trois chapitres : connaître les implications écologiques du numérique ; soutenir un numérique plus sobre (« Green IT ») ; « innover » dans le domaine d’un usage du numérique au service de la planète (« IT for green »). Images de la diversité : des dessins de presse pour débattre des enjeux de la planète - Cartooning for Peace.
La Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec Cartooning for Peace, propose un nouvel outil pédagogique: « Les images de la diversité : des dessins de presse pour débattre des enjeux de la planète ».
Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » - Cartooning for Peace. Exposition itinérante – collèges et lycées Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger.
L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir. C'est quoi le réchauffement climatique ? par le Stylo Geek Ecolo. C'est quoi l'écologie ? avec Stylo Geek Ecolo. Sensibiliser les jeunes à l’économie d’énergie. Quiz : Mieux comprendre les Objectifs de développement durable (ODD)
Festival de l'Apprendre - Entreprise MAIF. Former des écocitoyens. La formulation elle-même interpelle, il ne s’agit pas d’éducation au développement durable mais bien de former des citoyens éclairés ayant une conscience écologique.
Et pour moi ça fait toute la différence. Il ne s’agit pas d’être dans un mode culpabilisant entre parenthèses tous les ours blanc vont mourir si tu ne fermes pas le robinet en te lavant les dents) ou encore injonctifs ( les 10 commandements du recycleur), mais bien de faire appel à la citoyenneté, c’est-à-dire l’envie de vivre ensemble dans un monde meilleur. Pendant longtemps, je n’ai pas eu envie de parler d’écologie, je n’avais pas envie de parler de développement durable dans les conditions qui m’était offertes. Mesures mises en place pour réduire mes émissions de CO2 et autres pollutions numériques - Création sites Internet Grenoble, Chris Gaillard webdesign.
Ce n’est un scoop pour personne, il va falloir drastiquement songer à réduire nos émissions de CO2, on entend qu’il nous faudrait l’économie faite en 2020 par la crise sanitaire en plus chaque année.
Ça donne une vague idée des efforts à faire. L’élevage étant responsable de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, j’ai déjà réduit ma consommation de protéines animales en suivant les recommandations de Greenpeace, soit moins de 300 grs par semaine. Mission Eco-collège. Le mot des élèves. Les 5 missions de l'éco-délégué. EMI et EDD. Y a-t-il une éducation au climat digne de ce nom en France ? La préoccupation climatique aura particulièrement occupé l’actualité du mois de septembre : un sommet des Nations unies à New York, les grèves et marches des jeunes pour le climat dans de nombreux pays, le rapport spécial Océans et Cryosphère publié par le Groupe intergouvernemental pour l’étude du climat, ouragans et incendies… Mais quelle place exacte nos lycées, collèges et écoles, qui ont récemment fait leur rentrée, font-ils à l’enseignement du changement climatique ?
Académie de Rennes sur Twitter : "C’est officiel ! Le recteur @emmanuel_ethis signe l’arrêté des écoles et établissements labellisés E3D pour 2019-2020. Au total, 84 écoles, collèges et lycées reconnus pour leur engagement dans une démarche globale de. Lettre education.gouv.fr - octobre 2019 : éco-délégués, démocratie scolaire, Projet de loi de finance, etc.