Les marches pour le climat. Des déchets par millions. On Est Prêt à relever le Grand Défi. Je plante une graine ft. Norman - Défi #1. On est prêt. Greta Thunberg, la gravité de la Terre. Son visage nous est devenu familier.
Elle est sérieuse comme on l’est quand on n’a pas encore 17 ans, elle regarde l’objectif sans ciller, elle lit ses discours d’une voix posée, dans un anglais parfait, ses nattes sages encadrent ses joues rondes, ses yeux nous fixent sans une hésitation, elle se tient bien droit, les bras le long du corps, elle ressemble un peu à une gymnaste, ou à une déléguée d’un groupe de collégiennes.
Elle est devenue la combattante la plus crédible du mouvement de défense de notre planète menacée par le gaspillage des ressources naturelles et la disparition des espèces animales. Elle est reçue par les plus grands, des présidents, des directeurs d’industrie, des éminences des banques. Elle parle à la COP 24, ce club très fermé qui reçoit dans la ville de Katowice en Pologne les politiques et les spécialistes de l’environnement, qui discutent beaucoup et ne font pas grand-chose.
Son discours est facile à comprendre. Le discours historique de Jacques Chirac au Sommet de la Terre de l'ONU. Une Vérité qui Dérange (2006): Part 1/5. Communiqué de presse du GIEC - sept. 2019. «Comment osez-vous ?» : le discours plein d’émotion de Greta Thunberg à l’ONU. Dans un discours furieux à l'ONU, la jeune Suédoise Greta Thunberg a réprimandé les dirigeants de la planète pour leur inaction contre le changement climatique, au début d'un sommet à New York. « Je ne devrais pas être là, je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan », a lancé Greta Thunberg, la voix tremblante mais forte, lisant un texte depuis sa chaise. « Comment osez-vous ?
Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. » « Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent, nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c'est d'argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Ce court discours est l'un des plus percutants que l'adolescente de 16 ans ait prononcés depuis son arrivée aux Etats-Unis fin août. « Vous nous avez laissé tomber. . « Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. Newsletter Ma Terre. Greta Thunberg à l'ONU : "Comment osez-vous ?" Deux Papous à Paris. Frères des arbres - L'appel d'un chef papou. Originaire des Hautes-Terres en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, chef de la tribu des Hulis, vit dans l'une des dernières forêts primaires de la planète.
Elle abrite des espèces de plantes, d'arbres, d'insectes et d'oiseaux qui n'existent nulle part ailleurs. Sous l'effet de la déforestation, cet écosystème unique au monde est aujourd'hui menacé de disparition. Afin d'alerter l'opinion sur cette situation préoccupante, Mundiya partage, avec ses mots, son histoire et celle de sa forêt. Loin des statistiques et des rapports alarmistes, il parle, avec simplicité, de la nature, que ce soit lors de grandes réunions internationales, ou bien lors de rencontres avec des locaux. À travers ses questions, faussement ingénues, ce fervent défenseur de l'environnement – et fin observateur du monde occidental – pointe du doigt nos contradictions, et son regard s'inscrit comme un pont entre deux mondes.
Charte de l'environnement de 2004. Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable. Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir.
Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. En septembre 2019, les collégiens et les lycéens éliront un éco-délégué par classe. Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. À la rentrée 2019, un prix école-verte 2030 est lancé pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées. Pour que les écoles et établissements deviennent un terrain d'engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, huit mesures concrètes sont mises en application et amplifiées dès la rentrée 2019.
Les 5 missions de l'éco-délégué. NT objectifs de developpement durable dossier pedagogique 24243 16515. La Semaine du climat. Accueil - Biodiversité tous vivants. L'homme qui plantait des arbres (Jean Giono)