Les apprentis sorciers du climat. Youtube. « L'informatique émet plus de gaz à effet de serre que l'aviation » Quelle est l’empreinte écologique des TIC ?
Anne-Cécile Orgerie : Dans leur ensemble, les TIC, c’est-à-dire tous les équipements informatiques qui permettent de traiter, stocker, communiquer à distance par voie électronique, représentent entre 2 à 10 % des émissions de dioxyde de carbone selon les études, avec un consensus autour de 4-5 %. En comparaison, l’aviation représente environ 2 % des émissions de dioxyde de carbone. Or les technologies de l’information et de la communication croissent bien plus vite que l’aviation.
Comment évalue-t-on l’empreinte écologique ? A. Cette méthode permet d’évaluer quelle phase du cycle de vie a le plus d’impact pour un équipement donné, mais aussi quel composant de l’équipement et à quelle phase. Comment diminuer l’empreinte écologique des équipements ? A. Google, par exemple, essaye d’optimiser le refroidissement de ses centres de calcul – une quinzaine environ situés un peu partout dans le monde – et en a même fait un argument commercial.
A. A. A. Les gaz à effet de serre paralysent les Pays-Bas - Regarder le documentaire complet. Data Science vs Fake - Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre - Regarder le documentaire complet. L’action de l’homme, au cœur du réchauffement climatique. Téléchargez la fiche en format PDF.
Qu’est-ce que l’effet de serre? L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie de l’énergie produite par le soleil. Sans l’effet de serre, la température ambiante serait trop froide pour permettre la vie. La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil, réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure prisonnière fiche-cc-2a Trop, c’est comme pas assez. Franceinfo junior. C'est quoi la COP25 ? #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! C'est parti pour une nouvelle conférence sur le climat. La 25e "Conférence des parties", une réunion internationale sur le climat, s'est ouverte à Madrid en Espagne, lundi 2 décembre. Des milliers de délégués de la quasi-totalité des États du monde se réunissent jusqu'au 13 décembre pour réfléchir aux meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Amira pose la première question au micro : elle veut savoir ce qu'est exactement la COP25. Franceinfo junior. C'est quoi les gaz à effet de serre ?
Franceinfo junior. D'où vient le réchauffement climatique ? Les cinq mesures bonnes pour la planète prises par la France en 2020. 1) Une taxe revue à la hausse sur les avions La taxe de solidarité sur les billets d’avion, connue sous le nom de "taxe Chirac", augmente cette année, conformément à la promesse faite par le gouvernement lors du deuxième Conseil de défense écologique.
Instaurée en 2006 pour financer l’aide au développement, elle va désormais également servir à financer des infrastructures de transport plus écologiques comme le ferroviaire. Pour les vols intérieurs et vers l’Union européenne, son montant passe à 2,63 euros en classe économique et 20,27 euros en classe affaires. Pour les vols hors Union européenne, elle monte respectivement à 7,51 euros et 63,07 euros. Cela représente une hausse allant de 1,50 euro à 18 euros. 2) Le début de la fin pour les plastiques jetables Ils sont interdits depuis le 1er janvier 2020 : les cotons-tiges, les bouteilles d’eau vendues dans la restauration collective, les gobelets et la vaisselle jetable vendue en lot. Les 6 gestes simples contre le réchauffement climatique. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les grandes nations organisent des sommets, signent des accords, et investissent des millions d’euros.
Mais chacun, à son échelle, peut apporter sa petite pierre à l’édifice pour tenter de préserver notre planète, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables d’un réchauffement climatique aux conséquences alarmantes. Faire le tri Certes, trois poubelles différentes occupent l’espace, et mettre les bouteilles de verre au conteneur après une soirée arrosée prend du temps. Lutte contre le changement climatique. 3 questions sur... le changement climatique du bassin méditerranéen. Une enquête scientifique - L'exposition - Climat l'expo à 360° - Expositions passées - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie.
Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ? ONERC Panneaux expo CCC MAJ 2019 DEFweb. La COP21. Le changement climatique en 10 questions - Mai 2018. Lutter contre le réchauffement climatique. Tous les pays n’ont pas la même responsabilité dans le dérèglement climatique.
Les pays développés se sont industrialisés en consommant beaucoup d’énergies fossiles. De même, ils disposent aujourd’hui de davantage de ressources financières que les pays du Sud, d’une part parce qu’ils ont pris une avance historique, d’autre part parce que la prospérité du Nord repose en partie sur l'exploitation des ressources, à moindre frais, des pays du Sud. Or les pays du Sud, qui cherchent également à se développer, doivent pouvoir suivre un processus de développement différent, respectueux du climat. Ils doivent investir dans les renouvelables et renoncer à certaines ressources fossiles.