Les conséquences du réchauffement climatique. Les experts prévoient que le changement climatique en cours résultant des activités humaines aura quelques conséquences que l'on peut qualifier de positives, comme la découverte de nouvelles ressources énergétiques ou encore le développement du tourisme dans certaines régions du monde.
Mais globalement, les impacts du réchauffement climatique devraient plutôt être négatifs. Suivant les différents modèles climatiques, les effets du réchauffement seront très divers et géographiquement inégaux. Mais le réchauffement climatique global de la planète par l'accroissement de l'effet de serre devrait modifier les grands mécanismes climatiques comme les niveaux moyens de températures, les circulations océanique et atmosphérique, le cycle de l’eau, etc. Les conséquences d'un réchauffement climatique pour la planète Plusieurs conséquences possibles de ces changements climatiques font l'objet d'un consensus scientifique.
Le réchauffement climatique : causes, conséquences et solutions. Le réchauffement climatique est un problème qui semble compliqué à appréhender : il est impalpable, contrairement aux menaces pour les lesquelles notre cerveau d’humain est habitué à réagiril peut sembler lointain, aussi bien géographiquement (on parle souvent de fonte des glaces aux pôles), ou temporellement (les dates avancées sont souvent à moyen terme : 2030, 2050, voire à long terme: 2100…)il est au choix anxiogène ou ignoré, dans la mesure où nous ne connaissons pas exactement sa future intensité ni ses conséquences exactes Sauf que le réchauffement climatique est bien là, dans nos contrées, et ses impacts potentiels en terme de dérèglements (inondations, sécheresses, canicules…) sont dévastateurs.
Mais il y a plusieurs bonnes nouvelles : nos actes d’aujourd’hui ont un impact sur le climat de demain. Ce n’est pas pour autant que la partie est gagnée; pour que la Nature fasse son travail, il faut lui en laisser une chance. L’évolution des émissions de Gaz à Effet de Serre Quantifier. Réchauffement climatique : est-il déjà trop tard ? Lutter contre le réchauffement climatique. Tous les pays n’ont pas la même responsabilité dans le dérèglement climatique.
Les pays développés se sont industrialisés en consommant beaucoup d’énergies fossiles. De même, ils disposent aujourd’hui de davantage de ressources financières que les pays du Sud, d’une part parce qu’ils ont pris une avance historique, d’autre part parce que la prospérité du Nord repose en partie sur l'exploitation des ressources, à moindre frais, des pays du Sud.
Or les pays du Sud, qui cherchent également à se développer, doivent pouvoir suivre un processus de développement différent, respectueux du climat. Ils doivent investir dans les renouvelables et renoncer à certaines ressources fossiles. Il est donc tout à fait normal qu’ils demandent aux pays du Nord de financer une partie de leur développement. 7 conséquences récentes du réchauffement climatique. Elévation du niveau des mers, fonte des glaciers, événements météorologiques intenses, altération de la santé de la population : d'ores et déjà, les effets du changement climatique se font sentir.
En dehors de toute tentative plus ou moins pessimiste de projection dans le futur, Sciences et Avenir s'est penché sur ces effets déjà visibles aujourd'hui, dans un récapitulatif non exhaustif mais dessinant néanmoins un large panorama. "Ces 50 dernières années, les activités humaines, avec en particulier l'utilisation des combustibles fossiles, ont rejeté des quantités suffisantes de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre pour retenir davantage de chaleur dans les couches basses de l'atmosphère et avoir une incidence sur le climat mondial". 1) Des températures caniculaires de plus en plus fréquentes Résultat, les éboulements se multiplient dans les Alpes, où un lac à même été découvert à 3.000 mètres d'altitude.
Mais le phénomène ne se limite bien sûr pas à l'Europe. SOLUTIONS. Réchauffement climatique : quelques chiffres qui donnent à réfléchir. Le climat change.
Plus que des prédictions, c'est maintenant un constat. Le problème, c'est qu'il change vite, trop vite. Et qu'il ne laisse présager rien de bon pour le vivant sous toutes ses formes. Revenons sur quelques chiffres qui montrent l'ampleur du désastre climatique. Plus une seule personne raisonnable ne nie les changements climatiques : augmentation de la température globale terrestre, effondrement de la biodiversité, extinctions d'espèces et morts massives d'individus composant les espèces survivantes, acidification des océans, catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et exacerbées, etc.
L'heure n'est donc plus à la prise de conscience mais aux actions.