background preloader

Agir : tous concernés !

Facebook Twitter

Le rôle des éco-délégués. Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement.

Le rôle des éco-délégués

Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre. La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’associer des élèves à des projets de développement durable au sein de l’établissement. Les écogestes. COP24 : ils se bougent vraiment pour le climat et ils ont été récompensés. Alors que la COP24 se termine et que les grands pays ont eu du mal à montrer leur détermination dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Prix des Nations Unies pour l'action climatique a récompensé 15 initiatives originales issues de 14 pays.

COP24 : ils se bougent vraiment pour le climat et ils ont été récompensés

Alors qu'aucun des grands pays européens n'atteint les objectifs fixés par l'Accord de Paris, que les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, des milliers d'initiatives sont prises, notamment par des petits pays, des entreprises ou des groupes de citoyens. Quinze d'entre elles ont été récompensées à Katowice en Pologne. Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de l'ONU Changements climatiques, a salué leur originalité, lors de la remise des prix. Voici un choix de six initiatives sur les 15 récompensées qui ont reçu un soutien financier de l'ONU Changements Climatiques. Sauver les mangroves du Sri Lanka Les mangroves sont des écosystèmes végétaux vivant dans les marais maritimes.

Greta Thunberg : une ado en colère à la COP24. Elle est en train de devenir une icône de la lutte contre le réchauffement climatique.

Greta Thunberg : une ado en colère à la COP24

Greta Thunberg, jeune Suédoise de 15 ans, fait un sit-in devant son parlement depuis la rentrée tous les vendredis. Cette jeune activiste est l'une des conférencières de la COP24 et elle ne mâche pas ses mots. Sweat à capuche, deux tresses blondes, Greta Thunberg ne sourit pas à la tribune. L'adolescente enchaîne les discours à la COP24 depuis 10 jours. Au premier abord, on s'attend à entendre un message d'espoir un peu gentillet sur l'environnement, mais au contraire, ses mots frappent par leur maturité et leur dureté : "Certains disent que je devrais plutôt être à l'école, mais pourquoi étudier pour un futur qui n'existera peut-être pas. Tous les vendredis, elles sèche les cours pour aller manifester devant le parlement de Stockholm et réclamer aux députés une action plus forte envers le climat. Greta Thunberg ne mange plus de viande.

Chronologie des Conférences et accords internationaux

Quelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique ? Comment mettre en place une vraie politique de lutte contre le réchauffement climatique ?

Quelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Quelles mesures pour ralentir le réchauffement le plus efficacement ? Que devrait faire un bon ministre de l’écologie contre le réchauffement climatique ? On parle souvent de transition écologique, on s’alarme que rien ne soit mis en place pour l’écologie. Mais sait-on vraiment ce que devrait être une bonne politique écologique ? Quelles seraient les mesures efficaces ? Premier volet de la série : le réchauffement climatique. Réussir la transition énergétique en France avec le scénario négaWatt. Nos associations membres. Le changement climatique en 10 questions - Mai 2018. Infographie - Les contributions possibles de l'agriculture et de la forêt à la lutte contre le changement climatique.

Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Définitions L’atténuation, concept central du rapport, est définie comme « l’intervention humaine pour réduire les sources ou augmenter les puits de gaz à effet de serre ».

Le 5ème rapport du GIEC décrypté

Un puits de gaz à effet de serre est un réservoir, naturel ou artificiel, de gaz à effet de serre. Ces puits sont aujourd’hui principalement les océans, les sols, ou certains espaces végétalisés (forêts en formation). L’atténuation contribue à l’objectif de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique (causée par les activités humaines) dangereuse du système climatique ». Le GIEC rappelle qu’il n’y aura pas de politique d’atténuation efficace si les acteurs individuels défendent uniquement leurs intérêts propres. Contexte. Les pistes (plus ou moins folles) de la science pour lutter contre le réchauffement climatique. Comment rattraper le retard dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Les pistes (plus ou moins folles) de la science pour lutter contre le réchauffement climatique

Selon l’Onu, l’écart entre les promesses politiques de limitation des émissions de gaz à effet de serre et les réductions réellement engagées est "catastrophique". "Les engagements actuels des Etats couvrent à peine un tiers des réductions d'émissions nécessaires, creusant un écart dangereux" annonciateur de grands dérèglements (canicules, inondations, super-ouragans…), a souligné mardi Erik Solheim, directeur du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE). En l’état actuel des engagements, le mercure augmentera de 3°C d'ici 2100, alors que la plupart des pays de la planète s’est engagée à contenir cette hausse à moins de 2°C.

Comment réagir ?