Petite histoire de l'Intelligence Artificielle, Partie 1. L’intelligence artificielle est une technologie liée à de nombreux domaines dont l’informatique, les mathématiques, les sciences cognitives, les statistiques, la psychologie ou encore la neuro-biologie, ce qui explique que son histoire soit aussi riche.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, son origine remonte à bien avant la création des premières machines automatisées. En effet, dès l’Antiquité l’idée de robots intelligents et d’êtres artificiels ou mécaniques apparaissent dans la culture populaire à travers les mythes de Pygmalion et d’Héphaïstos par exemple ou encore les statues mécaniques chinoises, égyptiennes ou grecques. Intervention0ARPE 2. Rapport du Club de Rome – Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers et William W. Behrens III – 1972. MEADOWS Donella, MEADOWS Dennis, RANDERS Jørgen, BEHRENS William W., The limits to growth, Universe books, 1972(205 pages) NB : le livre est librement accessible en ligne.
L’année 1968 est fréquemment associée, du moins pour nous Français, à un joyeux remue-ménage étudiant et ouvrier, qui est censé avoir marqué d’une pierre blanche un tournant décisif dans notre manière de voir le monde. Incidemment, avec 30 ans de recul, on peut en douter : bon nombre de ceux qui criaient le plus fort à l’époque contre la société de consommation et le respect de l’ordre établi en sont devenus d’ardents protagonistes depuis ! Mais il est aussi possible d’associer cette année là à la création d’un organisme qui fera beaucoup parler de lui quelques années plus tard, même si sa naissance n’a pas fait tant de bruit : le Club de Rome.
Commentaire. Brève introduction au rapport Meadows, "The Limits to Growth" En 1972, les modélisateurs du MIT menés par Donella et Dennis Meadows publiaient leur rapport The Limits to Growth (en français “Halte à la croissance“, actualisé en 2004) qui exposait les conclusions du modèle World3.
Ce modèle non linéaire de 150 équations quantifie les principales boucles de rétroaction à l’œuvre dans le système terre (démographie, ressources, industrie, emploi, services, pollution, agriculture, usage des sols…) pour analyser les conséquences d’un mode de développement fondé sur la croissance. Leur conclusion est sans appel : même avec des variantes du scénario standard run supposant un niveau irréaliste de progrès des technologies vertes sobres et économes (très loin des progrès effectifs), la recherche d’une croissance économique exponentielle ne pouvait conduire qu’à un dépassement des limites matérielles, suivi d’un effondrement (“overshoot and collapse”). En 2012 Meadows déclarait “It is too late for sustainable development, now it’s time for resilience”. Qu'est-ce que la Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)?
La Conférence des Parties – COP en abrégé – est l'organe décisionnel chargé de contrôler la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Regroupant 197 pays et territoires, appelés «Parties», ayant signé la Convention-cadre, la COP se réunit chaque année depuis 1995. Sa vingt et unième session (COP 21), qui s'est tenue à Paris au mois de décembre 2015, a débouché sur un résultat historique, à savoir le premier accord international sur le climat. L'Accord de Paris engage les Parties à la Convention à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'objectif convenu visant à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
C'est là un objectif ambitieux. Le 22 avril 2016, 175 Parties ont signé l'Accord de Paris lors d'une cérémonie, un record pour un premier jour de signature d'un accord international. Informations complémentaires: Le Sommet de la Terre, qu’est-ce que c’est ? Le Sommet de la Terre est une conférence organisée tous les dix ans par les Nations Unies pour discuter des politiques mondiales en matière de développement durable.
L’environnement, l’énergie, la pauvreté et l’économie sont les thèmes prioritaires de ces conférences. La plus ambitieuse de toutes a eu lieu en 1992 à Rio de Janeiro. Historique du Développement durable. Le développement durable ne se décrète pas, il se construit au quotidien pour et avec les générations présentes et futures.
Il doit nous permettre de remettre l’Humain au cœur des projets et de toutes les politiques. Depuis quand le developpement durable existe-t-il? Depuis quand le développement durable existe-t-il ?
L’expression est utilisée depuis les années 90, mais le concept est plus ancien. Ses origines sont à chercher dans un contexte de forte croissance économique des pays industrialisés, faisant face à de grandes catastrophes environnementales et industrielles. C’est en 1987 que l’expression « développement durable » apparaît pour la première fois, dans le rapport Brundtland rédigé par la Commission mondiale pour l’environnement et le développement de l’ONU – Organisation mondiale des nations unies –, intitulé Notre avenir à tous.
L’expression est la traduction française de l’expression anglaise « sustainable development ». Dès sa naissance, la traduction a fait l’objet de controverses… et de trois éditions francophones différentes. Développement Durable : définition, histoire et enjeux. Qu’est-ce que le développement durable ?
Quelle est la définition de ce concept ? Comment comprendre l’histoire du développement durable et ses applications ? Définition courte et simple du développement durable Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. D'où vient la notion de développement durable? Dans les dernières années du vingtième siècle, la planète est apparue en danger : changement climatique, épuisement des ressources naturelles, disparition des écosystèmes, risque d'accidents majeurs.
Comment est née la notion Développement Durable ? - Le développement durable. Le développement durable est une notion qui vient de l’extérieur, de l’international.Tout commence véritablement dans les années 1960 avec les premières critiques du mode de croissance productiviste.
Le Club de Rome, club d’industriels fondés en 1968, est à la tête de ce mouvement. En 1971, les 24 pays membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) proclament le principe de pollueur-payeur. En 1972, ils commandent une étude à une équipe du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technologie) dirigée par Dennis Meadows.