background preloader

Climat

Facebook Twitter

Dispositif feux de forêt : les leçons à retenir des “méga-feux” en Australie ... "La première des leçons, c'est "l'humilité", face à l'ampleur des incendies dans ce pays", explique le colonel Grégory Allione, directeur du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) et président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Dispositif feux de forêt : les leçons à retenir des “méga-feux” en Australie ...

"Humilité et respect pour tous ces habitants et ces pompiers qui luttent depuis plusieurs semaines contre des feux gigantesques", ajoute-t-il. Quatre sapeurs-pompiers ont trouvé la mort dans ces incendies appelés aussi "méga-feux". Dans ce pays, le feu fait partie de l'écosystème et permet la régénération de la végétation, "les Australiens ont une connaissance ancestrale du feu, mais là, il faut changer de stratégie", constate le colonel Allione.

Depuis septembre, plus de 100.000 km2 sont partis en fumée dans tout le pays, soit davantage que la superficie du Portugal. Vingt-neuf personnes ont péri, plus de 2.000 maisons ont été détruites et un milliard d'animaux pourraient avoir été tués. Les mégafeux vont devenir de plus en plus courants. Les images d'apocalypse ont fait le tour du monde.

Les mégafeux vont devenir de plus en plus courants

Avec 85 morts et 14 000 habitations détruites, 60 000 hectares par tis en fumée et près de 10 milliards de dollars de dégâts, c'est peu dire que l'incendie qui a, notamment, ravagé la ville de Paradise, en Californie, le 8 novembre 2018, était un monstre hors norme. Dans l'État le plus riche de la première puissance mondiale, pourtant doté de moyens de lutte anti-incendie sans équivalents sur la planète, le feu a échappé à tout contrôle et fait rage 17 jours durant… devenant l'incendie le plus meurtrier de Californie depuis un siècle.

Une spectaculaire exception ? Non. Les scientifiques sont unanimes : il faut désormais se préparer, et cela à l'échelle de la planète, à de tels "mégafeux". 1 million de feux par an. Infographie: L'empreinte carbone au quotidien. Peut-on passer au tout énergie propre ? - Vidéo. L’Espagne affirme pouvoir passer à 100 % d’énergies renouvelables en 2050 et la Suède souhaite renoncer aux énergies fossiles à partir de 2040.

Peut-on passer au tout énergie propre ? - Vidéo

Ailleurs dans le monde, certains pays sont encore plus avancés : l'électricité est déjà propre à 95 % en Uruguay et au Costa Rica, et même à 100 % en Islande. Qu'en est-il en France ? Dans l’Hexagone, on est encore loin du compte. Seule 22,7 % de l'électricité est issue d’énergies renouvelables. Il faut dire que notre pays a beaucoup misé sur le nucléaire : 71,7 % de notre électricité provient de la fission de l'atome d'uranium. Comment sortir du nucléaire ? Selon l’Ademe, il sera possible d'obtenir une électricité 100 % verte en 2050 en France. La pollution de l'air tue - Vidéo. La pollution de l’air tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La pollution de l'air tue - Vidéo

C’est deux fois la population de Berlin. Cette hécatombe, on la doit aux particules fines en suspension dont la taille est au moins vingt fois plus petite qu’un cheveu humain. Et elles pénètrent profondément dans les poumons et les systèmes cardio-vasculaires. Une trop grande exposition entraîne des accidents vasculaires cérébraux ou AVC, des maladies cardiaques, des maladies respiratoires comme les pneumopathies, et des cancers du poumon. Ressources site académique. Afin de vous accompagner dans vos projets pédagogiques sur les changements climatiques, quelques ressources : Télécharger le Kit pédagogique (pdf de 8,3 Mo) sur les actions climatiques du Réseau Action Climat.

Ressources site académique

Télécharger les quizz (pdf de 1,2 Mo) de l’Agence Française de Développementpour mieux comprendre les objectifs de développement durable (ODD) ainsi que le kit Mieux comprendre les enjeux du climat et développement (pdf de 1,6 Mo) Consulter les rapports d’AcclimaTerra , Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires. Le dernier rapport du GIEC (2018) en anglais exclusivement. Ressources diverses -Le climat, ma planète... et moi - La Main à la pâte. Agissons pour notre climat - France TV éducation. Web TV - réchauffement climatique - universcience.tv. Coulisses Autour des programmes L'édito de la semaine n°478 Qu'on les appelle paysans, éleveurs ou agriculteurs, qu'ils cultivent des terres, élèvent du bétail en France, au Sénégal ou à Chypre, ils sont au centre d'enjeux environnementaux primordiaux.

Web TV - réchauffement climatique - universcience.tv

Cette semaine, Un... Ressources pour un débat en classe - réseau école-nature. Dossiers, animations- Climat, réchauffement climatique - Météo France. Le climat en questions - Institut Pierre-Simon Laplace (CNRS) Dossier pédagogique - Océan et climat - Fondation Tara. Une meilleure connaissance du rôle de l’Océan dans le fonctionnement de la machine climatique est nécessaire aux élèves pour bien comprendre les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et politiques des changements climatiques. Ce dossier pédagogique permet d’aborder des questions complexes à partir des résultats de la recherche, de distinguer les opinions et les faits et de comprendre combien l’océan est un élément clé de notre climat. Grand absent des discussions climatiques durant 20 ans de négociations au sein de l’ONU, l’Océan a finalement été intégré à l’Accord de Paris sur le Climat lors de la COP21. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes - Le Monde.

Jeux-vidéos-ressources diverses France tvéducation. Manuel de résistance au climatoscepticisme. «Et si on parlait sérieusement de la cause anthropique du changement climatique?»

Manuel de résistance au climatoscepticisme

La question était posée par Suzette Sandoz il y a quelques semaines sur son blog (hébergé par Le Temps). Dans son billet, l’ancienne conseillère nationale estimait que «les avis scientifiques divergent indiscutablement sur la cause du réchauffement climatique». Ce qui est faux, puisque le rôle des activités humaines est désormais avéré. Applaudissements des uns, cris d’orfraies des autres, le «grain de sable» (du nom du blog de Mme Sandoz) a fait grincer les rouages. Et a montré qu’en 2020, même si la problématique climatique mobilise plus largement que jamais, quelques vérités restent bonnes à répéter. Lire aussi notre éditorial: Climat: et si maintenant on se posait les bonnes questions? 1. . – C’est vrai, le climat est un système dynamique. Plusieurs facteurs naturels influencent le climat terrestre. Les changements observés actuellement se distinguent par leur rapidité.